Glen More 2 : Chronicles – le retour de l’écossais et du cerveau musclé

Visiblement, l’Écosse inspire l’école allemande. Entre Glen More, Isle of Skye et Clans of Caledonia, je pense qu’on peut dire que les jeux experts et les Highlands, c’est une grande histoire d’amour.

 

Et Glen More, paru en 2010, avait bien trouvé sa place, avec une place mérite en 278e position du Hall of Fame de Boardgame Geek. Et ce mois de mars 2019 (le 13 très exactement) paraîtra une version revampée, plus attractive, du titre.

 

Au menu ? Du haggis et quelques changements. On passe de deux à cinq à deux à quatre joueurs. Il faut dire que Glen More premier du nom se pratiquait plutôt à quatre. On constate d’ores et déjà la refonte graphique du titre, avec des lochs et des monts plus vifs, plus sympas, par Jason Coates (un illustre inconnu du monde du j2s). On remarque également le passage d’Alea à Funtails, un nouvel acteur sur le marché allemand. Riche de son expérience héritée du jeu vidéo, Funtails se dit « porter au plus haut niveau des prototypes afin de les publier », et peut-être « adapter des licences de jeu vidéo en jeu de plateau ». (On est curieux.)

Le plateau du proto.

 

Pour les nouveautés de Glen More 2, nous avons aussi ce système de Chroniques, répercutées jusque dans le titre. Ces chroniques sont en vérité des extensions indépendantes et modulables : il sera possible de les combiner de n’importe quelle façon, même si l’auteur, Matthias Cramer, recommande tout de même d’en jouer une ou deux à la fois, « sous peine d’obtenir un jeu usine à gaz ».

On nous annonce par exemple une course en bateau dans les rivières des Highlands ; il faudra traverser les rivières contrôlées par nos adversaires pour arriver en premier à son château. Le Marteau des Écossais nous verra influencer les occupants anglais (Ah, la perfide Albion !). Il y aura également de nouvelles tuiles pour complémenter tout cela, équilibrée avec ces nouvelles chroniques, bien entendu. (Qui devraient assurer la rejouabilité du jeu même pour ceux ayant amplement pratiqué la première version.)

glen-more-2-chronicles-ludovox-jeu-societe-art-chronique

Quelques chroniques.

 

Si d’aventure vous aimeriez prendre un aller simple pour le Loch Ness mais que votre patron ne veut pas, rendez-vous le treize mars deux mil dix-neuf sur Kickstarter. Et sinon, rendez-vous en boutique, parce qu’il devrait y avoir – tenez-vous bien – une version boutique, « équivalente à la version KS », selon l’éditeur. « Mais un peu moins chère, et livrée en avance, pour remercier les backers », indique-t-on dans les forums anglophones. Quant à une traduction allemand-français ou écossais-français, on n’avait pas encore vent de quelque tractation que ce soit jusqu’à ce que SuperMeeple s’en mêle. Le justicier ludique à l’œuvre derrière Mexica, Tikal et autres localisera donc Glen More 2.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

Edit pour la localisation !

4 Commentaires

  1. Super Meeple 04/03/2019
    Répondre

    Bonjour,

    Super Meeple proposera une version française en boutique, avec le même contenu que le KS. Nous communiquerons prochainement dessus.

    Merci 🙂

  2. Abysse Hobby 06/03/2019
    Répondre

    Vous allez même pouvoir le précommander en boutique en même temps que le financement participatif ! le premier tirage en VF étant limité ce sera le meilleur moyen de vous assurer de l’avoir !

  3. Photo du profil de eolean
    eolean 07/03/2019
    Répondre

    C’est marrant de voir que pour un editeur qui : « porter au plus haut niveau des prototypes afin de les publier », et peut-être « adapter des licences de jeu vidéo en jeu de plateau »

    et qui pour son premier jeu se contente d’un ressucé d’un jeu vieux de près de 10 ans.

    Nonobstant, Glen more était un excellent jeu avec un système de tour d’action original pour l’époque. Et puis c’est agréable de faire son whisky ! Qui sait si cette réédition améliorée n’est finalement pas une bonne idée ^^ A voir.

Laisser un commentaire