Croc
Rôle(s) : Auteur
Pays d'origine : France

Croc est un auteur français de jeux de rôle, sans doute un des plus prolifiques. Ses jeux sont édités par Asmodée (anciennement Siroz Productions). Il rencontra les futurs fondateurs de cette maison d'édition (Éric Bouchaud, Nicolas Théry et Laurent Tremmel) au club du « 20 Naturel » à Vélizy, alors qu'ils étaient lycéens.

Les jeux de Croc débordent souvent d'humour satirique. Un de ses jeux, In Nomine Satanis/Magna Veritas (1989), a donné naissance à un jeu moins polémique en anglais, In Nomine.

Auteur parfois au centre de polémiques, il a toujours su s'entourer d'une équipe talentueuse pour soutenir ses jeux : Éric Bouchaud, Nicolas Théry, Laurent Tremmel, Mathias Twardowski, G.E. Ranne, Stéphane Bura, Alberto Varanda, etc.

Ses trois premiers jeux sont autoproduits, sous le label « Futur Proche ».

Sa première création, Bitume (créé vers 1984, édité 1986) est un jeu post-apocalytpique à la Mad Max. En 1986, la comète de Halley frôle d'un peu trop près la Terre et provoque un cataclysme qui détruit la civilisation.

Gore ! est un jeu de plateau sur le thème des zombies. Présenté dans un coffret en forme de boîte de cassette vidéo VHS, c'est un jeu humoristique inspiré par les films de morts vivants.

Animonde (1988) est un monde « poétique-fantastique » où la technologie (niveau médiéval) est remplacée par des animaux, soit domptés, soit en symbiose, soit des organes d'animaux morts (par exemple les gonds des portes sont des crabes, les épées sont des pattes de mantes religieuses géantes...).

Dans In Nomine Satanis/Magna Veritas (INS/MV, 1989), le monde contemporain est le terrain de bataille entre l'enfer et le ciel, dans ce qui ressemble plutôt à une guerre de gangs ou de services secrets. Les joueurs peuvent incarner un ange ou un démon, mais les deux côtés utilisent globalement les mêmes méthodes.

Heavy Metal (1991) (Croc est par ailleurs un fan de Slayer) met en scène un monde futuriste dans lequel un grand mur sépare les nations riches du Nord des nations pauvres du Sud. Cette société ultraviolente est contrôlée par les Unités de répression cybernétiques (URC), le joueur peut incarner un robot des URC ou un rebelle qui se révolte contre cette situation.

Dans Bloodlust (1991), un monde médiéval fantastique, les hommes sont contrôlés par des épées-démon, qui laissent parfois mourir leur propriétaire pour pouvoir être volées par des hommes plus puissants. Le joueur incarne un couple arme-humain inspiré de Stormbringer.

Stella Inquisitorus (1993) est la version space opera de In Nomine Satanis/Magna Veritas, qui se déroule en l'an 6993.

Dans Scales (1994), un monde contemporain, les personnages sont des êtres magiques incarnés dans des humains, mais qui ignorent leur vraie nature et découvrent petit à petit leurs pouvoirs. Les Dragons dominent ce monde et les autres êtres magiques, elfes, korrigans, lutins, etc. leur sont intimement liés par la magie.

Nightprowler (1995) est un jeu médiéval fantastique consacré aux voleurs et assassins, variante de Warhammer.

Dans COPS (2003), la situation est proche de celle décrite dans le film de John Carpenter Los Angeles 2013 (Escape from LA). Au début du XXIe siècle, toutes les ordures des États-Unis (la pollution comme les criminels) sont envoyées en Californie ; l'état décide de stopper ceci et déclare son indépendance, un pays de liberté. Nous sommes maintenant en 2030, et une force de police forte est créée pour éviter les abus qu'entraînent cette liberté ainsi que pour combattre la situation criminogène héritée du passé proche. Les personnages sont des membres du COPS (Central Organisation for Public Security), une branche du LAPD(Los Angeles Police Department).

Croc a également traduit le jeu de société Car Wars ainsi que sa version GURPS (tous deux édités par SJGames) en Français, et contribue au Livre des cinq anneaux, la version française de Legend of

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