Terraforming Mars : tous les ingrédients d’un grand jeu !

PARTIE DE

Photo du profil de Zuton

Zuton

Jeu :

Terraforming Mars

Nombre de joueurs :

3

Date de la partie :

18/11/2016

Durée de la partie :

180 minutes

Mode de jeu :

Compétitif

Avis sur la partie :

Les joueurs :

Photo du profil de Zuton

Zuton

Photo de Ludo Boy

Jef

Photo de Ludo Boy

Sarah


Les scores :


Compte rendu de la partie :

Terraforming Mars : des claques ludiques comme ce jeu, j’en redemande !

Partie découverte à 3 joueurs avec tous le même setup de base de départ (10 cartes reçues aléatoirement).

Le plateau ne fait pas rêver mais le jeu si : il s’agit en fait d’un jeu de cartes caché dans un jeu de gestion et de développement avec du placement sur la planète. Les tours sont fluides avec une ou 2 actions, les combos à court ou long terme nombreuses et le tout est cohérent et immersif.

On pioche 4 cartes à chaque début de manche qu’on peut acheter ou pas, le coût de chaque carte est identique (3)… seulement certains rares emplacements de tuile terraformés permettent la pioche gratuite d’une carte (ou 2 sur un seul emplacement)

Le jeu est très riche et promet un bon renouvellement avec toutes les cartes et les départs asymétriques.

L’interaction par contre n’est pas énorme si ce n’est la concurrence sur la planète et le choix des éléments de scoring, plus quelques cartes rouges style astéroïde détruisant des ressources chez un adversaire ciblé.

Le jeu est pourvu d’aléa avec le tirage des cartes, je peux en parler car j’ai attendu une carte avec un symbole science toute la partie ce qui bloquait la pose d’une de mes cartes donnant de l’énergie dont je manquais cruellement…. elle est enfin arrivée vers la fin. L‘aléatoire est donc bien présent mais il y a tellement de possibilités que cet effet s’efface devant tous les choix qui s’offrent à nous…

C’est un pari risqué de miser sur un élément de scoring trop tôt et sans savoir vraiment la puissance des cartes en main de ses adversaires, ce qui peut alors occasionner des retournements de situation. J’ai par exemple misé sur la chaleur, domaine dans lequel j’étais largement en tête niveau production pour finir finalement que 2ième sur cet élément en fin de partie car je l’ai utilisée pour scorer autrement ! Donc il y a moyen de se faire contrer mais cela génère des écarts de points pas énormes (dans cet exemple 5PV pour le 1er, 2 PV pour le 2ième).

J’ai bien profité de ma carte « Pets’ permettant d’y accueillir un animal à chaque ville construite, me rapportant en fin de partie 5 PV (1PV par paire d’animaux).

J’ai également abusé de l’activation d’une carte nommée « Optimal Aérobraking » qui me rapportait 3 chaleurs et de l’argent (3ME) à chaque fois que je jouais une carte rouge effet immédiat de type ‘spatial’ : je m’en suis donné à coeur joie avec des météorites ou astéroides détruisant les plantes de mes adversaire (en fait Jef seulement qui a bien su logiquement se venger…). Résultat : j’ai bien contribué à faire augmenter la jauge de chaleur. Mais à force de trop comboter, j’ai un peu délaissé la terra formation en placant tardivement des tuiles sur la planète : une seule ville et plusieurs zones vertes en seconde moitié de partie, et j’ai pas pu miser rapidement sur les Milestones, erreur très préjudiciable pour le scoring en fin de partie. Jef a bien optimisé ce point en activant le maire (3 villes possédes) et le planificateur (16 cartes en main) tandis que Sarah a activé le « jardinier » (3 tuiles vertes réalisées).

Les effets des cartes sont variés et très cohérents selon leur spécificité ce qui donne une bonne immersion, par exemple, beaucoup de cartes sont jouables avec des pré-requis de développement de la planète (avoir atteint un certain seuil d’oxygène, ou de chaleur ou de tuiles océan…) bien en adéquation avec la carte. Les mécanismes sont bien imbriquées dans le thème ou vice versa et c’est là la recette d’un grand jeu ! C’est si rare !

Bref, je suis enthousiaste car je n’en attendais pas autant (jeu pass complétement sous mon radar alors qu’il avait semble t il bien buzzé à Essen)  un vrai plaisir ludique, une longue parenthèse spatiale qu’on ne voit pas passer.

Je vous recommande de l’essayer !

PS : un grand merci à BdmL pour la découverte !

 

Photos de la partie :


2 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 20/11/2016
    Répondre

    Cool ! quel enthousiasme, merci pour le CR de partie très riche 🙂

  2. Photo du profil de Zuton
    Zuton 20/11/2016
    Répondre

    Yep, faut que je me calme… car après coup, j’ai l’impression de trop encenser le jeu… et ne voudrais pas créer une trop forte attente…mais j’ai tellement envie d’y rejouer…

    J’ai aussi mis le CR de partie sur mon blog et en l’étoffant, c’est devenu un mini JP…

Laisser un commentaire