Comment va Asmodee ? Le point annuel d’Embracer et la fin de la restructuration

Le géant aux 900 franchises et aux 12 000 employés, Embracer, vient de publier son rapport pour l’an 2023 et ce début d’année 2024. L’occasion de prendre des nouvelles d’Asmodee suite aux derniers rebondissements.  

Comparativement à janvier-mars 2023, cette première période 2024 montre globalement un certain déclin des ventes nettes (-10% pour les jeux PC/Console) pour Embracer mais le segment jeu de société reste épargné par cette baisse, montrant quant à lui 1% d’augmentation. Et en ce qui concerne l’année avril 2023-mars 2024, les ventes globales s’avèrent en augmentation de 12% ; et de 13% pour le segment jeu de société. 


Loué par les joueurs,
Star Wars: Unlimited peut être applaudi par les actionnaires : “Asmodee a lancé avec succès Star Wars: Unlimited, établissant une base solide pour la poursuite du plan de déploiement du jeu. Nous prévoyons pour l’exercice 2024/25 une performance de l’EBIT [Ndlr : bénéfice avant intérêts et impôts] ajusté similaire à celle de l’exercice écoulé, avec un flux de trésorerie disponible et un EBITDAC [Ndlr : bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations, amortissements, retraité des effets liés au coronavirus] en nette amélioration.”

La croissance repose donc en partie entre les mains du studio FFG et son TCG dont la “demande a largement dépassé l’offre”, et qui compte bien continuer sur sa lancée (set 2 prévu pour juillet, set 3 fin 2024) sans oublier l’arrivée de l’autre très gros TCG de l’année, à savoir Altered bien sûr, attendu “avec impatience” pour septembre prochain. Pour rappel, Asmodee est copropriétaire d’Equinox, l’éditeur d’Altered, et en est le distributeur. 

Le rapport annuel assure par ailleurs que le programme de restructuration a été finalisé avec succès au 31 mars et que les processus de transformation en trois sociétés distinctes cotées en bourse se déroulent comme prévu, le tout soutenu par les actionnaires. Chaque entité, désormais autonome, aura “une taille suffisante, des stratégies cohérentes et un objectif plus clair, ce qui ouvrira la voie à la libération de la valeur de nos actifs de haute qualité”.

C’est avec une certaine liberté donc, que Asmodee et ses 23 studios peut influer sur son destin – mais désormais freiné par une dette de 900 millions d’euros qui arrive à échéance en 2025. Sous un délai si court, il s’agira non pas d’avoir tout rembourser, mais de prouver aux créanciers que le refinancement du prêt est possible. Il semble que BNP Paribas, SEB, Société Générale, JP Morgan, et Swedbank ont en tout état de cause estimé qu’Asmodee serait en mesure de payer, ou que l’acquisition des actifs de l’entreprise constituerait un dédommagement compensatoire suffisant en cas de défaut de paiement. En attendant, selon le rapport d’Embracer, « l’accord de financement crée une base solide pour construire une structure de capital optimale pour les trois entités ».

Pour rappel, suite à d’importants revers, Embracer a décidé de se scinder en trois entités, Asmodee, « Coffee Stain & Friends » et « Middle-earth Enterprises & Friends » – chacune étant cotée séparément en bourse, mais dont seule Asmodee porte une dette, ce qui n’était pas une excellente nouvelle en soi. Néanmoins, Asmodee reste une entreprise mue par des flux de trésorerie importants dans un marché qui a déjà prouvé sa résilience plus d’une fois. On sait par ailleurs que des économies ont déjà pu être faites via le programme de restructuration, mais aussi grâce à des frais d’expédition moins élevés et surtout une réduction notable des stocks en glissement annuel – sans oublier, dernièrement, la vente de sa boutique américaine Miniature Market.

Embracer reste donc positif dans son rapport : « Asmodee a l’ambition de croître organiquement en ligne avec le marché, ce qui se traduit par une croissance organique moyenne à un chiffre, en plus de toute croissance par acquisition. L’ambition d’Asmodee est également d’augmenter ses marges par rapport aux niveaux actuels grâce à une meilleure répartition des revenus et à une gestion continue des coûts, tout en maintenant une conversion élevée des liquidités. »

Le fondateur d’Embracer Group AB, Lars Wingefors salue les mesures de restructuration prises l’an passée avec un petit mot rapide pour les nombreux salariés qui ont été remerciés au passage – mesure qualifiée de « nécessaire mais difficile » dont Asmodee n’avait pas été épargnée ; et rassure une nouvelle fois : “Asmodee devrait continuer à générer une croissance organique à un chiffre, en plus de la croissance par acquisition, avec une marge d’EBIT ajustée en augmentation dans les années à venir.”


Par ailleurs, sachez qu’Embracer mise aussi sur le cinéma pour écrire son nouveau chapitre, annonçant dernièrement des projets d’envergure
par l’intermédiaire de sa filiale Middle-earth-Enterprises. C’est avec Warner Bros. Pictures et New Line Cinema, ainsi que l’équipe à l’origine des trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, d’une valeur de près de 6 milliards de dollars, que deux nouveaux films dans la Terre du Milieu de Tolkien sont prévus, à découvrir à partir de 2026 (à lire chez Ecran Large). En outre, la filiale Crystal Dynamics a dernièrement conclu un partenariat avec Amazon MGM Studios afin de développer de nouvelles histoires pour Tomb Raider à la fois en streaming et au cinéma.

Côté jeu vidéo, après avoir perdu des dizaines de studios, Embracer se concentera sur ses plus grosses licences maison, telles que Darksiders, Dead Island, Deep Rock Galactic, Kingdom Come : Deliverance, Killing Floor, The Lord of the Rings, Metro, Remnant, Wreckfest, Satisfactory, et bien sûr Tomb Raider. 


Avec tout cela, le groupe annonce un changement de dirigeants : après cinq ans chez Embracer, Johan Ekström a décidé de quitter ses fonctions de directeur financier et de directeur général adjoint pour “des raisons personnelles”, il est remplacé à partir de septembre par Müge Bouillon, actuellement directrice financière adjointe. “Müge joue déjà un rôle très important dans l’entreprise en tant que directrice financière adjointe, notamment dans l’exécution du programme de restructuration et dans le processus de séparation d’Embracer en trois sociétés cotées en bourse.” précise Lars Wingefors. Johan Ekström reste tout de même au sein du groupe jusqu’en mars 2025, et se concentrera sur la séparation d’Embracer en trois sociétés. À compter du 1er juin, Phil Rogers, PDG de Crystal Dynamics – Eidos et dirigeant de la nouvelle entité « Middle-earth Enterprises & Friends « , assumera le rôle de PDG adjoint d’Embracer en plus de ses fonctions actuelles. Müge Bouillon et Phil Rogers seront tous deux membres de l’équipe de direction.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire