► E.D.I.T.O. Thermo mon amour

Dans la veine de l’édito sur les boîtes de jeu et des divers financements participatifs pour ranger et transporter vos j2s préférés (Canopy et Gamefolio), nous allons vous parler aujourd’hui d’un sujet qui divise au moins autant que l’affaire Dreyfus en 1899. Sans exagération. Le thermoformage, donc. Celui que l’on aime détester.

Vous savez, ce gros plastique moulé au fond de votre boîte, celui qui est censé accueillir tout votre matériel de jeu ? Celui dont les tuiles s’échappent dès que vous le mettez à la verticale ? Voilà, lui.

Voici ce que l’ami Wiki en dit :

Le thermoformage est une technique qui consiste à prendre un matériau sous forme de plaque (verre, plastique…), à le chauffer pour le ramollir, et à profiter de cette ductilité pour le mettre en forme avec un moule. Le matériau redurcit lorsqu’il refroidit, gardant cette forme. Dans le cas du thermoformage plastique, le matériau utilisé se présente le plus souvent sous forme de bobine, dès que l’épaisseur avant thermoformage se situe sous deux millimètres.

 

Le thermoformage a un coût ; un éditeur nous disait que ça montait jusqu’à un euro. Effectivement, il faut fabriquer le moule, chauffer la matière première, la faire refroidir et prendre sa forme finale, l’insérer dans la boîte… Si vous vous demandiez pourquoi la gamme Petits Jeux de Bombyx a tout le temps le même thermoformage, même quand ce n’est pas nécessaire, la voici : il faut tout simplement rentabiliser le moule ! Ainsi, le thermoformage a un prix de revient plus abordable.

 
 

Tout Dark Gothic rentre dans la boîte de l’extension ! (sans protège-cartes)

 

Ses inconvénients paraissent évidents : quand votre jeu possède des extensions, tout le contenu additionnel rentre-t-il ? Et quid des protège-cartes ? Si vous voulez en mettre, vos paquets sont plus larges, plus longs et plus épais. Est-ce que ça rentre avec ? Comment s’organiser pour que les jetons ne valsent pas dans la boîte dès qu’on l’a déplace ?

Elysium essaye d’y remédier avec le fronton du temple qui vient couvrir les casiers à jetons, Lords of Waterdeep (voir ci-dessous) en ayant une boîte sans espace additionnel disponible. Et puis il y a des casseroles, tellement aisées avec un matériau aussi casse-gueule. Le thermoformage de Via Nebula, par exemple, est connu pour ne pas fonctionner correctement (et le SAV Asmodée en a distribué de meilleurs aux boutiques pour qu’elles les donnent aux acheteurs). À tel point que la plupart des personnalisations de boîte servent à retirer le thermoformage et à le remplacer par des rangements amovibles plus pratiques pour le rangement et la mise en place. Et certains utilisateurs se filment en train de maltraiter divers inserts plastiques… C’est dire les émotions que suscite ce fond de boîte.

 

DOM_thermo

Combien de sachets pour tout faire tenir sans le thermo ?

 

Pourquoi en produire, si tant de joueurs les haïssent et qu’ils coûtent cher ? D’abord, parce qu’ils ont un côté pratique pour tout le monde, et parce qu’il faudrait parfois d’autres matériaux sans doute moins attirants pour l’œil ou faciles à manipuler, et pas forcément moins chers (cf. la boîte de Dominion, plus haut). Ensuite, il participe à l’expérience utilisateur. Imaginez jouer à Elysium (encore lui !) avec des sachets de pions plutôt qu’avec le thermoformage en forme de temple grec ? La mise en place du jeu en est facilitée, les composants ne se mélangent pas, et on s’y croit avant même d’avoir expliqué les règles. Un avantage non négligeable du thermoformage est aussi de standardiser la taille de boîte. Parfois, on aura l’impression d’acheter un gros jeu pour ne trouver au final qu’un petit nombre de cartes. Cela peut paraître malhonnête, mais tous les jeux n’ont pas le même coût : Illustrations nombreuses ? Matériel pléthorique ou de qualité supérieure ? Éléments complexes à réaliser ? Et temps de développement – qui se compte parfois en année – ? Voilà des choses qui entraînent une augmentation des coûts, et qui peuvent justifier une plus grosse boîte, pour un plus gros prix. L’avantage de la grosse boîte, c’est aussi une place plus imposante sur les étals, dans les boutiques. Tous les moyens sont bons pour sortir du lot dans la jungle des sorties. 

 

LOW_thermo

Lords of Waterdeep, un des thermos les plus réussis.

 

Mais on a d’heureux développements, et le thermoformage, comme la boîte, participe de plus en plus au jeu. Notons le cas particulier de T.I.M.E Stories, dont le thermoformage peut servir de sauvegarde pour enregistrer l’état du jeu à un point donné. Malgré la fragilité du plastique, c’est un très bon essai. Ce territoire ludique ne demande qu’à être défriché !

Nous ouvrons ici le concours officieux du meilleur et du pire thermo ! De mémoire de joueur, quels sont vos pires et meilleurs souvenirs ?

Rendez-vous dans les commentaires !

 

 

 

  • Des Just Played en pagaïe (oui oui) avec Potion Explosion, au matériel dément, l’irrévérencieux Focus et un rejeton de Kickstarter assez improbable, Fast & Furious. (On n’a pas encore Fast & Ftaghn, mais sérieusement…)
  • L’Alchimie du jeu, grand festival toulousain, a fermé ses portes. Un bénévole (Atom !) vous raconte tout et donne ses impressions sur Oceanos (le prochain Bauza, dont vous parle aussi Shanouillette) ainsi que The Million Club (Playad). Et parallèlement Morlockbob nous raconte tout sur les Inventeurs, la suite spirituelle des Bâtisseurs, par Fred Henry.
  • Une nouvelle chronique BD arrive sur le Vox. Bienvenue !
  • Le monde du jeu mute inlassablement, et la tendance est aux adaptations de jeux vidéo. Cette semaine, on met les lumières sur Plague, inc., où l’on joue un virus désirant s’étendre !
  • En parlant évolution, la parité commence doucement à se faire et la GenCon accueillera 13 femmes sur 25 invités d’honneur. Un gros progrès !
LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

23 Commentaires

  1. fouilloux 18/05/2016
    Répondre

    Ah tiens, moi je le trouve plutôt pas top le thermoformage d’Elysium. Notamment parce que l’emplacement de la tuile horizontale de l’oracle (ou du compteur de tour je sais plus) et juste trop petit pour qu’on puisse enlever la dite tuile avec les doigts. Ca m’agace à chaque fois.

    Sinon le pire pour moi, je l’ai déjà dit, c’est sans conteste Tokaïdo: boîte énorme avec un thermoformage qui ne permet pas de toute faire rentrer alors que le matériel n’est pas si grand que ça. Un bon tour de force.

    Le meilleur? Je dirais qu’il est cité plus haut, c’est Dominion. La jeu est sorti en trois secondes, c’est top.

     

     

    • Umberling 18/05/2016
      Répondre

      Pour moi celui d’Elysium a 2 défauts : le plateau oracle (il aurait fallu un évasement pour glisser un doigt), et les puits à jetons, trop profonds.

  2. E_mouchet 18/05/2016
    Répondre

    Personnellement je trouve le thermoformage de Through The Ages 2015 très réussi, prenant en compte à la fois les cartes protégées ou non, la possibilité de pré-séparer les cartes selon le nombre de joueurs, ainsi que la multi-imbrication des plateaux pour empêcher que les pions bouge.

    Dans un autre style, sans utiliser de « couvercle » à pions/jetons, je trouve l’idée de Five Tribes et de Quadropolis intéressante (je ne sais pas si c’est le cas pour tous les Days of Wonder), c’est à dire de rehausser le thermoformage avec les planches à dépuncher pour bloquer le thermoformage contre la boîte de jeu, malin et visuellement efficace 🙂

  3. atom 18/05/2016
    Répondre

    Pire : Viceroy, le matériel ne rentre pas.

    J’aime beaucoup celui de Seasons, C’est pas le meilleur mais je l’aime beaucoup, il est classe, le seul souci, pas adapté pour accepter les extensions et les cartes sleevées.

  4. Djinn42 18/05/2016
    Répondre

    Mon top 3 des thermoformages :

    Dominion est très bien pourvu mais simplement fonctionnel.
    Jamaïca est beau, fonctionnel et très malin.
    Elysium est beau et l’aspect immersif est particulièrement bien pensé.

  5. Antyova 18/05/2016
    Répondre

    J’y vais de mon petit top, allez zou!

    J’ai aimé :
    – Mage Knight : même stocké de côté, rien ne bouge, tout reste bien trié.

     

    J’ai pas aimé:
    – Le lièvre et la tortue (la série des jeux dans les livres de contes) : impossible de faire rentrer tous les pions animaux, ça dépasse -> la boite/livre ne ferme pas bien.

    J’aime bien mais :
    – Small world : j’ai un couvercle plastique qui maintient les tribus en place, c’est formidable. MAIS! Ben le reste se fait la malle (les pièces, les montagnes, les villages…).
    – Time Stories : Bonne idée l’espace de sauvegarde, MAIS! Pour les coup, les trous ne sont pas assez profonds et mes jetons ne rentrent pas tous (et vont se balader si j’incline un peu trop ma boite, et pas la place de mettre des sachets pour palier au problème).

    Il aurait bien besoin d’un rangement :
    – Heroes of Normandy : oui je suis mauvaise langue, c’est en préparation (ils ont fait un kickstarter pour) avec plein de petites boites en carton.

     

    PS : concernant le thermo de Via Nebula, pour le moment ma boutique préférée ne l’a toujours pas reçu… Du coup, je ne sais pas si on peut le demander directement au SAV Asmodée/Space Cowboys, ou s’il faut attendre en priant une statuette enroulée dans du jambon…

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple 18/05/2016
      Répondre

      Antyova, pour Via Nebula, j’ai demande au SAV perso, ma boite ayant ete achetee sur salon.

      Le SAV m’a envoye, et je n’esperais meme plus depuis debut Mars, un nouveau thermo cette semaine.

      Le thermo est beaucoup mieux :

      – Les batiments rentrent correctement, meme le dernier

      – Les stockage de denrees ont ete rehausses pour pouvoir mieux les attraper.

      – La pile de tuile rondes est un mm plus profonde donc tous les jetons y rentrent.

      Aleluia !

      Mon top thermo

      – Lords of waterdeep

      – 7 Wonders nouvelle version ou les 2 premieres ext rentrent mais helas pas babel

      Mon flop thermo,

      – Stockpile ou le plateau ne rentre pas de base et ou le stockage de cartes est beaucoup trop profond !!

      – Giochix en general

      – FFG avec Civilization

       

      Pour moi, le thermo est essentiel quand il est de qualite. Sinon poubelle. Je n’aime pas CGE pour ca. Les jeux sont moins chers, mais le rangement relou.

      • Antyova 19/05/2016
        Répondre

        Cool! Je vais passer par le SAV alors ^^

        Pour 7 Wonders, j’ai offert l’insert en bois à des amis. Ils en sont ultra contents parce que tout rentre et tout est bien organisé (même Babel, et ils ont prévu de la modularité pour d’autres extensions).

         

        FFG, je connais le thermo Thunderstone (qui est correcte, fait son job) et Horreur à Arkham (qui est bien… tant qu’on ne sleeve pas! Malheur à moi, j’ai sleevé, et c’est tout de suite moins pratique).

    • Max Riock 19/05/2016
      Répondre

      En fait, pour le lièvre et la tortue, il y a un puzzle à faire avec les pions, et une fois qu’on a trouvé la position, tout rentre !

      • Antyova 19/05/2016
        Répondre

        Aaaaah… ben j’ai pas encore trouvé la bonne configuration alors. Aurais-tu un schéma? ^^

        • Max Riock 23/05/2016
          Répondre

          Je te fais une photo ce soir !

          • Max Riock 06/06/2016

            Bon j’ai la photo (oui, les soirs sont très long chez nous en Auvergne !! )  mais pas le moyen de te l’envoyer ??

          • Antyova 07/06/2016

            hum… tu penses arriver à la poster ici?

  6. Paul 18/05/2016
    Répondre

    Viceroy est en effet une catastrophe. Jamais un thermo n’aura été aussi vite à la poubelle ! Celui d’Archipelago : une daube. Shakespeare : inutile. Celui de Via Nebula est une catastrophe : tu coinces les éléments de jeu afin de ne plus pouvoir les sortir ! Ça évite de jouer.Splendor : les jetons lourds se cassent irrémédiablement la gueule si tu as le malheur de pencher la boîte, du coup cette dernière s’ouvre pendant le transport par exemple. Tu te retrouves à chercher des jetons de Poker sous les sièges de ta bagnole avant d’aller jouer, c’est super ! Les thermos de Zombicide ou Blood Rage : si t’as pas pris une photo avant d’enlever les figs, il y a un deuxième jeu après la partie : remettre les figurines dans les bons réceptacles ! Etc, etc…

    Les plus réussis de mémoire comme ça vite fait : 7 wonders duel, Potion explosion,Tikal 2, Taluva (1ere édition), Les piliers de la terre, Les aventuriers du rail anniversaire.

    • atom 18/05/2016
      Répondre

      ah oui j’avais oublié Shakespeare.

    • fouilloux 18/05/2016
      Répondre

      Je te trouve rude avec Zombicide, pour le coup j’ai jamais eu de soucis pour ranger les figurines dans les bons emplacements.

  7. spotincubus 18/05/2016
    Répondre

    Par rapport aux jeux à la maison, sans hésiter Jamaïca !!! Extrêmement bien pensé. On joue même avec la boîte à côté pour piocher les ressources en cours de partie.  Seasons aussi est réussi. Chaque chose à sa place. 7 Wonders Duel a aussi été bien pensé.
    Le pire j’aurai envie de dire Takara Island. Parce qu’il est inexistant. ^^ Cet excellent jeu aurait pourtant mérité un thermo.

  8. Shanouillette 19/05/2016
    Répondre

    C’est vraiment en voyant celui de lords of waterdeep que je me suis dit que le thermo pouvait avoir ses lettres de noblesse. Comme tu le dis, Time Stories est un cas d’école  qui peut ouvrir une voie : pour la première fois le thermo avait un rôle ludique. Espérons que ça ouvre une brèche. Certains thermo sont mobiles et fonctionnent comme des rangements fait maison, facilitant la mise en place. Le thermo n’a aujourd’hui d’intérêt que s’il est pensé à 100% dans l’expérience ludique.

    • Paul 19/05/2016
      Répondre

      Avant Time Stories, il y en avait d’autres : je pense à Loony Quest, à Riff Raff ou encore Château Roquefort.
      Tout à fait d’accord quant à ta dernière remarque.

      • Shanouillette 19/05/2016
        Répondre

        Ouaip, pour Riff Raff Loony Château Roquefort, c’est juste, ça se recroise complètement avec l’édito de la semaine dernière qui parlait du jeu inside la boîte en plus. 😉

  9. Max Riock 19/05/2016
    Répondre

    Le pire du pire pour un jeu acheté d’occas pour les enfants : Angry Bird ! J’ai jamais réussi à tout faire rentrer dans la boite ! M’enfin, il sort pas trop souvent celui-là ! lol

    J’aime bien le thermo de Splendor même si à la vertical, la boite à tendance à s’ouvrir et donc à tout mélanger ! Le thermo de Shinobi Wat Aah aussi est bien , le plateau permet de contenir le tout !

     

Laisser un commentaire