Zoom sur Vagrantsong, le boss-battling à venir chez Lucky Duck Games

Vagrantsong (de Matt Carter, Justin Gibbs et Kyle Rowan) est un jeu de “combat de boss” (boss-battling game, oui façon Kingdom Death: Monster) narratif où vous incarnez un personnage qui compte bien affronter des adversaires surpuissants dans l’objectif de progresser au fur et à mesure de la campagne. 

 

Crédits Ottavia and César

 

De prime abord, Vagrantsong surprend surtout par son thème (appuyé par la DA originale de Nguyen Mai Diem), puisque vous jouez un vagabond à bord d’un train fantôme qui tente d’atteindre la prochaine ville. Ce faisant, vous tâchez de restaurer l’humanité d’esprits coincés entre deux mondes (les Revenants dans la VF) par des rituels (sortes d’objectifs de combat) et … des combats. Heu on vous a dit que c’était un jeu de combat sinon ? 

 

 

Vagrantsong est un collaboratif pour 2 à 4 joueurs, où chaque scénario possède ses propres conditions de victoire. On nous dit : “Vagrantsong se joue en deux phases, le scénario et le campement. Pendant la phase de scénario, vous tenterez de survivre à votre périple ferroviaire. Dans ce but, vous accomplirez différentes actions et essaierez de libérer les revenants en leur rendant l’humanité qu’ils ont perdue. Une fois que vous aurez terminé l’aventure, vous passerez à la phase de campement. Vous mettrez en commun vos ressources pour vous soigner, acquérir de nouvelles compétences et préparer votre prochaine aventure.”

 

crédits Ottavia and César

 

Vous choisissez d’abord votre vagabond parmi les six différents (le compositeur, la maudite, l’impératrice, le prêcheur, la fugueuse ou le nomade – tous avec un pouvoir passif et des caractéristiques propres) et vous montez à bord du petit train. Tchou-tchou.  

Le gameplay ne vient pas sans quelques promesses intéressantes. Par exemple, un vagabond accomplit des actions en plaçant des pièces sur les cartes Compétence ou sur les actions générales (Se déplacer, Fouiller, Enquêter, Se rafistoler et Cogner). Chaque personnage dispose des mêmes 5 actions de base ainsi que de compétences et des objets uniques sur lesquels il peut placer ses pièces d’action.

Vous pouvez donc y placer vos (en général 3) pièces pour les activer mais vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur une action spécifique et y apposer plusieurs pièces afin d’augmenter son potentiel.  

Un autre point assez original : le système de dégâts et de soin – ces deux éléments sont prodigués par les mêmes objets et compétences. C’est assez logique puisque la santé est ici représentée par l’Humanité ; une qualité que vos personnages possèdent et qu’il faut rendre aux esprits égarés pour les “sauver”. Bonne âme, vous leur donnez donc de l’Humanité mais si vous êtes touché, vous perdez la votre. Quand un vagabond perd tous ses points d’Humanité, il subit un dégât (cela affecte une de ses compétences ou objets).

 

Les Revenants, tous uniques, jouent différemment selon les scénarios (chacun scénario détaille en fait l’installation, les règles spéciales, les actions du boss, et les événements). Néanmoins, les Revenants s’activent toujours entre chaque joueur, selon le tirage d’un jeton tiré d’un baluchon. D’autres effets se déclenchent quand un certain nombre de jetons sont tirés – et cela oblige ensuite à remettre tous les jetons dans le sac. Il est aussi possible de remettre un jeton dans le sac une fois tiré, ce qui augmente vos chances de prédire ce qu’il va se passer. À la fin de chaque combat, vous avez la possibilité de gagner un maximum de deux compétences et un objet à partager entre tous les membres du groupe. 

Les éléments narratifs semblent fun, à voir comment ils s’articulent avec le reste du jeu, si une véritable narration se dégage sur toute la campagne. La bonne nouvelle c’est que l’on pourra s’en faire une idée en français dans le texte puisque c’est Lucky Duck Games qui gère la localisation du titre – prévue pour octobre/novembre (prix de vente conseillé 70€).  

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter vagrantsong sur espritjeu

Laisser un commentaire