Zoom sur Space Base qui alunit prochainement via Asmodee

Space Base est un jeu de combo à la Minivilles qui vous met à la tête d’une petite flotte de navires spatiaux représentés par des cartes.

Dans Space Base, vous avez le même nombre de tours pour atteindre les 40 points de victoire en premier. 

 

space-base-ludovox-partie-en-cours

 

Devant vous, un long plateau longiligne qui représente votre base avec des emplacements numérotés où sont posées toutes vos cartes, ainsi que trois pistes, celles de vos points de victoire bien sûr, celle de votre revenu actuel, et celle de votre revenu minimum, perçu à chaque tour. 

 

space-base-ludovox

 

C’est à vous de jouer : lancez les deux dés et observez le résultat, il vous indique quel(s) emplacement(s) de cartes vous pourrez activer. Par exemple, soit vous combinez les deux valeurs des deux dés pour activer une seule carte puissante, soit vous jouez les deux séparément pour jouer deux petits effets. 

Au départ, ces pouvoirs vont surtout vous permettre d’augmenter votre revenu, histoire d’acheter de nouvelles cartes sur le marché. Parmi les cartes disponibles, classées en trois niveaux de coût et de puissance, plusieurs effets à choisir parmi : des points bruts, une augmentation du revenu minimum, ou des capacités permettant de déclencher des cartes voisines par exemple. 

 

space-base-ludovox-jeu--marché-

 

Quand vous achetez une nouvelle carte, vous regardez son numéro pour savoir sur quel emplacement vous la positionnez sur votre plateau. À ce moment, l’ancienne carte navire qui était présente jusqu’ici « décolle » au-dessus du plateau. Elle n’est pas perdue, bien au contraire : on se servira désormais de son pouvoir dans l’encadré rouge au lieu de l’encadré bleu, et ce pouvoir-là à la particularité de se déclencher uniquement pendant le tour des autres. C’est-à-dire si un adversaire daigne, avec son lancer de dés, sortir la valeur permettant d’activer cet emplacement.

 

space-base-ludovox-jeu- 

Si vous achetez encore, plus tard, une nouvelle carte pour ce même emplacement, la précédente viendra elle aussi s’ajouter à ce pouvoir rouge, ce qui à la longue, pourra provoquer des combo en chaîne. Ceci entraîne cette particularité que nos meilleurs coups se déclencheront très probablement en dehors de notre tour. 

Etre dépendant des dés, on le sait, c’est parfois frustrant, mais pas de panique, certains pouvoirs permettent justement de mieux jongler avec cet élément hasardeux. En revanche certains de ces pouvoirs nécessiteront d’être activés à l’avance, en y posant un cube : en gros, vous perdez un tour pour rendre ce pouvoir accessible par la suite, mais il vous confiera beaucoup plus de liberté (aller déclencher un emplacement plutôt qu’un autre quand ça nous chante).  

Si vous avez besoin d’un coup de boost final pour atteindre les 40 points, achetez plutôt des Colonies. Ces cartes spéciales bloqueront définitivement un emplacement, mais vous alloueront un gros paquets de PV d’un seul coup. 

space-base-ludovox-jeu--marché-colonies-pv-

 

Bref, tous les amateurs de Miniville (et Valeria) devraient sans doute se pencher sur cet opus. Le titre estampillé Alderac et signé John D. Clair arrive en français prochainement via le distributeur Asmodee. 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter space base sur espritjeu

3 Commentaires

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 05/06/2019
    Répondre

    je l’ai trouve rigolo.

    Faut pas y chercher vraiment de strategie mais c’est beaucoup moins ennuyeux que Miniville

  2. znokiss 06/06/2019
    Répondre

    Jolie découverte, le thème spatial et les graphismes cartoonesques mignon qui rappellent un peu Starcraft sont tentant, mais j’ai Valeria le Royaume qui arrive, et je sens que la mécanique de « jette 2 dés et active des machins » y ressemble pas mal.

    • Shanouillette 07/06/2019
      Répondre

      Complètement. Je n’ai fait qu’une partie de Space base mais j’ai préféré Valeria 😉

Laisser un commentaire