Zoom sur le prix Eco-Ludique du Flip avec Jean David Boscouzareix

Jean-David Boscouzareix est développeur web et enseignant, auteur de nombreux prototypes dont un premier projet qui sera bientôt édité, membre actif de la SAJ et de la FAM, et fait partie cette année du jury du prix Eco-Ludique de Parthenay, un prix qui met à l’honneur 5 jeux, salués autant pour leur effort environnemental que pour leurs qualités ludiques intrinsèques.

 

 

L’idée de cet échange est de mieux saisir les enjeux de ce prix au positionnement particulier, la philosophie qui le motive, et de partager sur les enjeux environnementaux dans notre secteur ludique, de la fabrication à la sensibilisation du public.  

 

Zoom sur le prix Eco-Ludique du FLIP de Parthenay avec Jean-David Boscouzareix

Bonjour Jean-David ! Tout d’abord, peux-tu nous expliciter comment vous procédez pour sélectionner les jeux du prix Eco-ludique ? 

Nous disposons pour commencer des 18 dossiers déposés par les postulants (éditeurs/auteurs·trices). Ce dossier est composé d’une fiche de présentation précise abordant tous les aspects ludiques et écologiques du projet, puis des règles du jeu ; dans certains cas nous avons également accès au site web du jeu, une page Facebook/Instagram, ou une vidéo.

Etienne Delorme (le président du jury) nous donne une grille de notation qui s’appuie sur des critères objectifs liés à la production du jeu, son engagement écologique et aussi bien sûr, ses qualités ludiques. Cette grille nous aide à attribuer des notes et très rapidement certains jeux se détachent. Chaque juré trouve assez facilement les 5 jeux de sa sélection, reste ensuite à harmoniser les listes de tous les jurés : ça c’est le boulot d’Etienne qui a l’expérience nécessaire. Cette année nous sommes assez rapidement tombés d’accord et avons sans peine trouvé une liste de 5 jeux qui satisfont tout le monde. Nous avons fait trois réunions en visio et également communiqué sur un groupe Facebook dédié.

 

Il y a-t-il des critères de fabrication obligatoires ou au contraire d’autres qui sont rédhibitoires ? 

Il n’y a rien d’obligatoire. Certains critères de fabrication peuvent sembler rédhibitoires et pourtant, une partie de nos discussions a été nourrie par le besoin de nuance, de recul. En effet, vaut-il mieux travailler avec un imprimeur hors UE mais respectueux de l’environnement, plutôt qu’avec un imprimeur français mais sans engagement particulier ? La question du transport est importante, mais celle des déchets et de l’engagement moral peut-être plus encore. Il n’y a pas de réponse toute faite, tous les critères sont importants, notre sélection finale est un consensus : ce sont les joueurs qui décideront du vainqueur.

Un jeu de Gricha German, illustrations par Baptiste Perez, aux éditions Subverti, en lice pour le prix Eco-ludique 2023

 

De façon plus générale, quel est ton regard sur la production ludique actuelle d’un point de vue écologique ? 

Tout d’abord je suis conscient que les plus grands défis environnementaux sont d’abord du côté de la production de l’énergie, des habitudes alimentaires, des transports et de la préservation de la biodiversité. Si demain la production mondiale de jeu était 100% décarbonée et sans aucun rejet ou consommation toxique, cela n’aurait hélas qu’un impact négligeable sur la situation globale. 

Néanmoins, le jeu, comme n’importe quel autre secteur économique doit montrer l’exemple, c’est un devoir moral qui incombe à chacun. En matière d’énergie, de transport ou de déchet, finalement il n’y a pas de petite mesure, tout compte dès lors que tout le monde est concerné. Par ailleurs, par sa nature particulière d’objet culturel et social, le jeu de société a une responsabilité certaine car il véhicule des valeurs et des enseignements, il éclaire les consciences, il questionne, il expérimente, et ce, de manière détournée et donc inconsciente : en jouant.

 

Que penses-tu de la réactivité de l’industrie du jeu sur ce sujet ? 

Elle suit le mouvement général, à la fois tardif et lent, comme la plupart des autres secteurs économiques. Ce que les pays industrialisés cherchent à faire depuis quelques années seulement, contraint par l’urgence climatique, aurait dû se préparer il y a 30 ou 40 ans. Non seulement les humains sont la cause de tout, mais même en pleine connaissance du problème, ils n’agissent pas, peu ou mal, et bien trop tard. Les consciences s’éveillent doucement y compris chez les industriels, qui ne voient plus forcément un ennemi économique dans les paramètres environnementaux. Ils changent de paradigme, de modèle de fabrication et démontrent les vertus de nouveaux modèles. Bref, tout est possible, il suffit de s’y mettre. Et les politiques ont un rôle central à jouer, en agissant sur la fiscalité environnementale, les labels, les normes, la promotion des modèles vertueux. 

C’est toute une culture de société qui est concernée, encore faut-il voter pour les bonnes personnes…

Il y a trois questions principales qui concernent directement la production de jeu :

1- les matières premières et l’énergie : d’abord le plastique, mais aussi les encres, l’origine des fibres carton, les déchets, la source d’énergie.

2- le lieu de production et le transport de la marchandise

3- le nombre de jeux produits par an.

 

Un jeu de Adrien Fulda et Luc De Bois, illustrations par Allan Barte, aux éditions Coco-Cherry, en lice pour le prix Eco-ludique 2023

 

Sur ces trois questions, on s’aperçoit que c’est finalement les joueur·euse·s qui ont le pouvoir :

1- Le jeu a-t-il vraiment besoin de tout ce matériel en plastique (thermoformage, suremballage, pions et figurines, etc. ) ?

2- Est-il vraiment impossible de se passer de la Chine ? Malgré son savoir-faire unique, on sait aujourd’hui qu’une bonne partie de la production peut être relocalisée en Europe, auprès de prestataires qui s’engagent sur des cahiers des charges en faveur de l’environnement. Allons-nous continuer de vendre des jeux dans des boîtes à moitié vides dont le coût de stockage et de transport est largement impacté, tout cela pour satisfaire des réflexes consuméristes d’un autre temps ?

3- La question qui fâche : y-a-t-il trop de jeux qui sortent ? Je dirais plutôt : avons-nous besoin d’autant de jeux neufs chaque année ? Pour cela je suis très favorable au développement des ludothèques, des prêts entre amis et du marché de l’occasion. Vouloir posséder, collectionner, des centaines de jeux auxquels on ne joue que 2-3 fois (quand on y joue …) ne fait plus aucun sens dans notre société contemporaine.

 

Happy Bee de Maxime Rambourg et Théo Rivière, illustrations par Anna Formilan, aux éditions Helvetiq, en lice pour le prix Eco-ludique 2023

 

Qu’est-ce que cette expérience de jury t’a apporté ?

Être juré pour le FLIP Eco-Ludique m’a permis de rencontrer d’autres acteurs et spécialistes du monde ludique. J’ai pu aborder des questions techniques et générales avec des personnes compétentes et cultivées. J’ai pu élargir mon champ de connaissances dans le domaine notamment de la production et du transport.

 

As-tu appris des choses sur la fabrication des jeux ?

J’ai validé un certain nombre de connaissances que j’avais déjà, et j’ai également développé de nouveaux savoirs, de nouveaux points de vue.

Dans le jury nous sommes à peu près tous d’accord pour dire qu’il n’existe pas de recette miracle. Que le nombre de paramètres est grand, difficile à mesurer, que des normes et des labels pourraient régler beaucoup de questions, un peu comme pour les produits alimentaires.

La question de la production en France est un sujet récurrent qui emporte généralement l’adhésion publique pour un projet qui se veut respectueux de l’environnement. Mais si l’on considère les pays de commercialisation du jeu, la France n’est pas toujours le meilleur choix et dans l’idéal il vaut toujours mieux avoir plusieurs points de production en fonction des zones de commercialisation. Evidemment, tous les éditeurs et distributeurs ne peuvent pas répondre favorablement à ces questions qui impliquent des moyens financiers et humains.

 

Un jeu de Jeremy Buisson et Laura Degracia, illustrations par Mathieu Clochard, aux éditions Collective Adventure, en lice pour le prix Eco-ludique 2023

 

Ton regard a-t-il évolué depuis ? 

Disons que j’ai confirmé que les aspects purement liés à la production ne pouvaient suffire à juger de l’engagement environnemental d’un jeu. En cela l’accompagnement d’Etienne Delorme a été important : la thématique et le message transmis par le jeu sont également fondamentaux. Dans le secteur professionnel qui est le mien, il existe également des questions sur les bonnes pratiques de l’éco-conception de sites web. Selon moi, le travail fait sur les consciences vaudra toujours plus que quelques kilos de CO2 épargnés, quand par ailleurs, l’industrie agro alimentaire, la production d’énergie ou les activités de transport, génèrent des millions de tonnes de CO2 chaque année. Le jeu de société quant à lui, en tant que produit culturel, peut remporter le challenge de l’éveil des consciences.

 

Ecopolis de Sylvain Hatesse, illustrations par Yann Colominas, aux éditions Écofocus, en lice pour le prix Eco-ludique 2023

 

 

À force ne risquons nous pas d’avoir les jeux « écolo » d’un côté avec un propos militant et une production alignée et « le reste » des gros faiseurs qui finalement n’évoluent pas beaucoup, en suivant seulement ce que l’agenda des réglementations impose avec des objectifs à 2040 ?  

Tout d’abord je pense que l’écologie doit sortir du militantisme et se positionner dans le domaine du bon sens commun. Le militantisme, les révolutions vertes, la transition écologique, beaucoup de termes font peur à beaucoup de gens, leur donne le sentiment de perdre des choses, concéder et subir. C’est exactement le contraire en quoi je crois. L’écologie sera victorieuse seulement si elle remporte une adhésion populaire, sereine, apaisée et confiante. Les normes, règlementations et labels ont un rôle importants à jouer car ils sont un argument de vente auxquels les plus gros éditeurs devront adhérer. N’oublions jamais que (en principe…) c’est le consommateur qui fait le marché. Les géants mondiaux du jeu serviront au public ce qu’il demande. C’est toujours les joueurs qui auront le dernier mot, et c’est notre privilège à nous les auteurs et les autrices de leur proposer des jeux en paix avec l’environnement.

Avant de conclure, peux-tu nous parler de ton jeu qui est signé ? 

C’est un projet de dungeon crawler solo et duo coop basé sur 54 cartes avec une mécanique déclinable sur différents univers littéraires. Je suis très heureux d’avoir attiré l’attention d’un jeune éditeur avec qui j’aurai également un rôle de direction artistique et de graphiste. Pour cette raison le jeu n’est pas encore signé, bien que le travail a déjà commencé depuis des mois, car nous prenons le temps de trouver la meilleure forme contractuelle à cette collaboration. Nous lançons le développement de ce projet pendant l’été, nous réfléchissons en même temps à deux déclinaisons !
J’ai toute une gamme de protos 54 cartes en développement, notamment en co-autorat avec mon acolyte Maxime Iaciancio. Pour ces protos, les cartes sont du matériel de jeu, et pas forcément des « cartes ».

C’est très challengeant de concevoir des jeux modernes uniquement basés sur un matériel très sobre comme un 54 cartes, sans pour autant faire un jeu de pli ou un jeu de collection. Je suis très fan de jeux très novateurs dans ce domaine comme Palm Island, Regicide ou encore la gamme Button Shy. Par exemple, saviez-vous qu’une carte avait 4 faces et 6 côtés ? C’est une réponse possible que je donne à l’éco-conception de jeux : limiter le matériel, pas le jeu 🙂

 

Merci Jean-David et très belle continuation ! 

 
 
► Pour en savoir plus sur les jeux en lice pour le prix Eco-Ludique du FLIP rdv par ici
 
 
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