Zoom sur Horrified Monstres Grecs prévu pour juin
Horrified – Monstres Grecs est le troisième opus de la saga Horrified mais le premier à être traduit chez nous, choix surprenant de la part de Ravensburger – le premier Horrified présentait un thème de film d’horreur, ce qui expliquait assez bien le nom.
Quoi qu’il en soit, dans ce titre qui sera d’ici quelques mois chez nos ludicaires, vous devrez arrêter les créatures mythiques de l’antique Grèce d’après un game design pensé par Michael Mulvihill sur le système conçu par Prospero Hall (Ann-Sophie De Steur, George, Doutsiopoulos, Raph Herrera Lomotan, Victor Maristane, Tom Moore) pour le premier opus de la saga.
1-5 Héros joueront en coopération pour collecter les objets nécessaires à la capture des monstres tout en essayant de protéger la population. Contrairement aux deux dernières versions Horrified, l’itération grecque introduit un certain nombre de nouvelles capacités pour les joueurs. Au tour d’un joueur, il utilise ses actions pour collecter des objets, se déplacer, guider des PNJ de Légende vers des lieux sûrs contre des bonus, et effectuer des actions spécifiques aux monstres. Ensuite, une carte est tournée qui ajoutent des objets sur le plateau (le nerf de la guerre car ils permettent beaucoup de choses, par exemple, un joueur peut se défausser d’un objet pour bloquer un coup porté à son Héros). Selon les monstres présents, un événement se produit, puis certaines vilaines créatures s’activent et peuvent attaquer les Héros. Vous gagnez la partie en battant tous les monstres, vous perdez si leur pile est épuisée ou si le niveau de terreur arrive à 7.
Chaque monstre a sa propre mécanique. Par exemple, pour vaincre Cerbère, les joueurs doivent d’abord découvrir son repaire, caché derrière l’un des quatre endroits spécifiques du plateau. Après s’y être rendus, vous pourrez échanger trois objets pour révéler à quel monstre appartient le repaire. Une fois que les Héros ont trouvé le repaire de Cerbère, les joueurs peuvent dépenser des objets bleus pour lancer des dés ; certaines combinaisons déverrouillent les portes menant au monde souterrain… Une fois ce portail ouvert, les Héros peuvent bannir le toutou polycéphale et se concentrer sur les menaces restantes.
Notre retour post FIJ sur Horrified
La boîte propose 6 monstres grecs et les joueurs peuvent décider du niveau de difficulté selon leur rage de vaincre. Le jeu (60 min, à partir de 10 ans) a cartonné aux US et arrive donc en France d’ici le mois de juin prochain.