X-Wing fait carrosserie neuve avec une 2e édition
La gamme X-Wing de chez Fantasy Flight Games connaissait un certain succès. Ou plutôt un succès certain. Était adulée. L’est toujours. 14 vagues de contenu, 58 vaisseaux différents… Bref, si vous tapez X-wing dans la barre de recherches de Ludovox, vous allez avoir un plein écran d’extensions. Une gamme bien établie. Fouilloux lui attribuait la note dithyrambique de 90 % dans son test. FFG a essayé d’exporter les mécanismes de la gamme X-Wing dans le monde high fantasy de Terrinoth avec Rune Wars. Et un succès bien moindre pour ce titre-ci.
Voilà que l’éditeur américain annonce une seconde édition de la dite gamme.
Pourquoiiiii ?!
L’éditeur au double F (rien à voir avec Friedmann Friese !) a choisi de refondre son système pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il voulait placer la Force plus au centre de l’expérience de jeu. Ainsi, les pilotes pouvant utiliser la Force auront des charges de Force à dépenser, ce qui leur permet d’avoir une plus grande maîtrise du jeu. C’est donc un enrichissement de l’univers X-Wing de ce côté-ci, qui est agrémenté d’un renforcement de l’identité des factions, pour des escouades au gameplay plus typé, plus asymétrique. Cela rajouterait donc une rejouabilité plus importante à un jeu déjà vaste ?
Enfin, Fantasy Flight promet un site web / appli qui permettra de créer/sauver/gérer ses escouades. De quoi reléguer les feuilles de papier griffonné des technophobes à la poubelle.
On nous annonce également des règles légèrement revues et fluidifiées, histoire de gagner en équilibre sans aller au détriment du jeu.
Jeter son jeu aux toilettes ?
Vous allez me dire, est-ce comme le Trône de Fer 2nde édition, qui obligea tout le monde à mettre son jeu aux toilettes ? Eh bien, figurez-vous que dans ce cas, non. Fantasy Flight Games a pensé aux collectionneurs ayant englouti des fortunes dans une collection et une escouade digne de ce nom : des kits de conversion contenant des cartes, des roues d’actions et des jetons vous permettront de ne pas avoir à repayer les belles figurines que vous avez déjà. Pour un peu, cette initiative ferait passer le consumérisme pour un acte écolo…
Ne niaisons point : X-Wing seconde édition verra sa boîte de base paraître le 17 septembre 2018, avec une sortie anticipée plus d’un mois avant, lors de la GenCon 2018. Mais si d’aventure vous êtes au pays de Franklin et d’Obama pour cet événement, sachez qu’il vaut mieux s’installer très tôt dans la queue FFG, qu’on a vu mesurer plus de cinq cent mètres. Si, c’est possible.
En attendant le pew pew pew nouveau, vous pourrez toujours vous regarder l’intégralité des pellicules. Ou jouer à Star Wars Legion !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/05/2018
La poule aux œufs d’or…
Umberling 09/05/2018
C’est Star Wars, tu t’attendais à quoi ?
fouilloux 09/05/2018
Certes. Mais là avec le prix des kits de conversions, je trouve qu’ils dépassent les bornes de la limite. (En même temps, je trouve qu’ils ont un peu fait le coup avec les demeures de l’épouvantes)
TheGoodTheBadAndTheMeeple 10/05/2018
A rien d’autre, ça ne m’empêche pas de dénigrer ce genre de pratique commerciale.
Ce n’est pas parce que c’est la norme dans le monde des licences que je dois me résigner 🙂
Shanouillette 11/05/2018
oui, je trouve que ça commence à se voir qu’ils ne développent rien de bien neuf là, chez FFG. Quelle tristesse. On va voir s’il nous épatent à la Gencon… mais avec les rumeurs de revente d’asmo, ça ne doit pas aider à voir à long terme.
Karlrozen 10/05/2018
Euh, pour le Trône de fer JCE, j’ai manqué un truc ou bien on en est bien toujours à la seconde édition ? Rien vu ou trouvé sur la 3ème de mon côté
Umberling 10/05/2018
C’est moi ! En fait, le JCE n’a que deux itérations, mais il a été un JCC avant…
Karlrozen 11/05/2018
Ouf ! Là je me suis dit qu’il y avait vraiment de l’abus. Merci !
Shanouillette 10/05/2018
Corrigé ! merci.
Alstar 12/05/2018
Je n’ai jamais rien acheté de la première édition… Peut-être que ça vaut le coup de démarrer maintenant du coup ?
Ou bien trouver d’occaz tous les vaisseaux de la 1ère à prix réduit vendus par ceux qui ne voudront pas passer à la V2 avec les kits…
Ou bien ne rien acheter du tout et juste baver devant les unbox sur Youtube qui vont fleurir à nouveau…