LE TEST DE STAR WARS X-WING : LE JEU DE FIGURINES (BOITE DE BASE)
x-wing-3300-1362073615-4495
Un jeu de Adam Sadler, Brady Sadler, Corey Konieczka, James Kniffen, Jason Little
Illustré par dallas mehlhoff, Joao Bosco, Matt Bradbury, Matthew Starbuck
Edité par Edge Entertainment, Galakta
Distribué par Edge Entertainment
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2011-01
De 2 à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 35 minutes

Thèmes : Guerre, Science-fiction, Star Wars, TV et ciné
Mécanismes : Affrontement, Déplacement, Dés, Programmation
Types de jeu : Wargame
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

X-wing est un jeu de figurines à collectionner. Ce point est bien à garder en tête : on est plus proches du jeu de figurines à la Warhammer que du jeu de plateau, ne vous y trompez pas, avec tout ce que cela implique pour les ajouts ultérieurs.

Il est très inspiré des jeux Wings of war et Wings of glory, avce une re-thématisation Star Wars à la mode et une simplification du jeu.

Les joueurs commandent chacun une escadrille de vaisseaux, ils sont regroupés en deux équipes (l’Empire et l’Alliance Rebelle bien sûr), et s’affronteront dans différents scénarios. Le scénario classique étant « Détruisez tous ceux d’en face ».

À chaque tour, les joueurs programment secrètement une manoeuvre à effectuer pour chacun de leur vaisseau. Ils les rélèvent et les réalisent ensuite les unes après les autres, et une fois que tout le monde a bougé, on va se tirer dessus joyeusement à coup de laser dés. Et on recommence jusqu’à la fin de la partie. Bien sûr, les vaisseaux ont tous des caractéristiques diférentes, on peut les équiper pour les rendre meilleurs et des pouvoirs spéciaux viennent pimenter les choses.

Contrairement à ses aînés, la phase de programmation est plus simple, puisque que l’on programme pour le tour en cours, et pas pour le tour prochain.

Contexte

J'ai acheté la boîte de base parce que j'avais joué une fois à Wings of War, et que la mécanique m'avait beaucoup plus, le thème beaucoup moins. À l'époque, on était qu'au début du nouveau raz-de-marée Star Wars, et le thème ne donnait pas l'impression d'être remis à toutes les sauces. Depuis, j'ai un peu étoffé mon set de figurines, avec une boîte de base supplémentaire et quelques vaiseaux en plus. J'y joue plutôt avec des gens qui aiment déjà le jeu et à qui Star Wars plaît.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12
Clarté du livret de règles
Livret assez chaotique
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Besoin de retour aux règles fréquents et difficiles

Le livret de règle n'est pas vraiment une réussite. Certes, il y a d'une part un livret avec des règles simplifiées qui permet de jouer tout de suite. Bon, mais si on veut (et on voudra) jouer avec les règles complètes, il faudra lire un livret assez long et assez indigeste, avec des parties de textes inutiles du genre "Pensez à ranger le gabarit à sa place après avoir bougé votre figurine".

Les règles seront certes exhaustives, mais il y a systématiquement dans ce genre de jeux des points de détails sur lesquels on devra revenir en cours de partie. Ce n'est pas grave en soi, c'est inhérent aux jeux de figurines. Le problème ici réside dans le livret qui n'est pas présenté de façon claire du tout, et on mettra souvent un petit moment à trouver ce que l'on cherche. Il y a une section "règles additionnelles" à la fin du livret, pour donner des règles qui n'ont rien d'additionelles.

Bon, c'est dommage, car on n'a pas l'impression que ça vienne d'un manque de volonté : des mots clefs sont soulignés en gras, il y a des titres de couleurs différentes... Pourtant, le résultat n'est pas là. C'est parfois pénible. Surtout que pour un peu qu'on achète des vaisseaux supplémentaires (et je suis à peu prêt sûr que ça arrivera), plusieurs auront des "cartes" de règles qu'il faudra aussi prendre en compte. Et où sont les aides de jeu ?

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte mal dimensionnée, ou matériel peu pratique à ranger
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


Difficile de juger la boîte. Si on doit la juger pour ne contenir que le contenu de base, elle remplit à peu prêt son office, le matériel est certes en vrac, mais on a de bon rangement pour les figurines, ce qui est important. Par contre, elle sera beaucoup trop petite dès que vous achèterez de nouvelles extensions, probablement au nombre desquelles une seconde boîte de base. D'une part parce que cela permet d'avoir rapidement 6 figurines pour jouer, mais aussi, et là je mets un gros carton rouge à l'éditeur, parce que vous allez manquer de dés ! Et oui, il y a 3 dés d'attaques et 3 de défenses, or vous aurez régulièrement à en lancer 4. Et vous aurez parfois des pouvoirs pour en relancer certains. Autant dire que vous allez perdre le fil de là où vous en êtes. Et cela ne se joue qu'à un dé ! Bref, pas bravo. Et là où vous allez râler encore plus, c'est que même avec eux boîtes de bases, vous n'aurez pas toutes les cartes correspondants aux vaisseaux que vous avez, puisqu' il faudra acheter les extensions avec les vaisseaux seuls pour les avoirs. Re pas-bravo.

Heureusement, le reste du matériel rattrape bien les choses. Les figurines sont superbes et pré-peintes, ce qui est super sympa, le matos est pléthorique, de bonne qualité, et à part pour les dés, en bon nombre.

Les illustrations sont assez classes, même si, comme le fait d'habitude FFG avec ses jeux à licences, on les retrouvera dans les autres jeux du même univers.

THEME
17.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
On s'y croirait vraiment quand on manipule le matériel

Le choix de rethématiser le jeu fait effectivement mouche. Aucun problème là-dessus, on se sent vraiment aux commandes de notre vaisseau à tenter des manoeuvres de fou (un poil moins que dans Wings of War cela dit), on a vraiment envie de s'acharner sur Luke quand on joue l'empire,... FFG commence à bien maitriser l'univers, et ils sont allés fouiller un peu partout pour trouver des idées de vaisseaux, y compris dans les jeux vidéos. La démarche est apréciable et aide à l'immersion, chaque personnage est bien rendu avec le vaisseau qui va bien, ceux-ci aux bonnes dimensions. N'en jettez pas plus, c'est une réussite.

DUREE DE VIE
17
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Imprévisible, dans le bon sens du terme
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Se renouvelle sans cesse

C'est très difficile de juger cette partie. Si on ne parle que de la boîte de base, clairement vous pouvez baisser la note que je mettrais à 8. Vous en aurez rapidement fait le tour, ne pourrez jouer qu'à deux avec peu de variations d'une partie à l'autre. Les scénarios proposés sont très bien, mais au moins l'un d'eux ne marche pas du tout si on a que la boîte de base. Bref, avec seulement la boîte de base, vous vous ennuierez vite.

En revanche, si vous prévoyez d'investir dans quelques extensions, là ça change tout. On pourra varier les escadrons que l'on réalise, les équipements qu'on leur appose, changer son style de jeu. Chaque vaisseau peut avoir plusieurs pilotes différents, ce qui les change du tout au tout : Luke et R2-D2 dans un X-wing, c'est pas là même qu'un pilote qui sort de l'académie dans ce même X-Wing. Au jour où j'écris ce test, de nombreuses vagues d'extensions sont venus enrichir le jeu, avec même une troisième faction, et des vaisseaux énormes (et énormément chers soyons clair !). Vous pourrez aussi jouer à plus que deux, et ça c'est vraiment sympa. Bref, il y a vraiment de quoi se faire plaisir et de quoi renouveler le jeu, mais cela à un coût. Bon, rappelez-vous qu'on parle d'un jeu de figurines à collectionner !

Dommage par contre que les scénarios ne soient proposés qu'avec les "gros" vaisseaux, car ils apportent beaucoup de peps au jeu.

MECANISMES
18
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
D'innombrables stratégies, rien n'est jamais décidé d'avance
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

La mécanique marche vraiment bien. D'une part, parce qu'il y a peu de temps mort, on est presque toujours actif : soit parce que c'est notre tour de jouer, soit parce qu'il faudra se défendre contre les attaques ennemis. De plus, les vaisseaux sont activés un par un, pas un camp après l'autre, donc on attend peu entre deux moments où l'on est le joueur actif. C'est moins vrai s'il y a plus de deux joueurs autour de la table.

Comme on passe son temps à se tirer dessus, l'interaction est toujours présente. Surtout que tout le sel du jeu tient dans la technique pour se mettre en position de pouvoir tirer sur l'ennemi sans qu'il puisse nous tirer dessus en retour. Guessing et contre-guessing sont donc au menu.

Dès qu'on a quelques vaisseaux, les possibilités d'escadrons seront très importantes, et on pourra largement varier ses stratégies. Stratégies souvent mises à mal par le hasard des dés, mais plutôt de façon plaisante, car on aura toujours moyen de réagir. Encore une fois, le jeu est un peu moins profond que ses ancêtres, mais il y gagne en nervosité.



12
15
17.5
17
18

Photo du profil de fouilloux

90%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/01/2016

Je me répète, mais il est important de juger ce Star Wars pour ce qu'il est, à savoir un jeu de figurines. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas vous contenter de la boîte de base. Je n'ai pas vraiment de doutes là-dessus.

Une fois que l'on est d'accord sur ce point, on peut dire que c'est un bon jeu de figurines. Il est vraiment immersif, nerveux, et pourtant tactique (plus que stratégique). Certes il se joue aux dés, mais il est rare que ceux-ci soit trop punitifs. Souvent, vous perdrez car vous aurez fait une mauvaise manoeuvre.

L'univers est bien traité, les vaisseaux proposés sont très variés. Des scénarios sont fournis, et sont à mon avis très intéressants, plus que le "je vais tuer tout le monde en face".

On parle aussi d'un jeu d'escarmouches, et il faut donc peu de vaisseaux pour réaliser un escadron. Ce n'est pas Warhammer non plus.

X-wing est clairement un de mes jeux préférés. Je ne suis pas spécialement attaché au thème Star wars, mais les figurines et le mode de jeu me font craquer. Bref, sachez où vous mettez les pieds, mais si vous le faites en connaissance de cause, je pense que vous vous éclaterez.


  • C'est Star Wars! (si le thème vous parle)
  • Figurines déjà peintes!
  • Si on achète des extensions, beaucoup de choix
  • Scénarios intéressants et variés
  • Possibilités de customiser les vaisseaux
  • Différents pilotes pour les vaisseaux

  • Il manque des dés!
  • besoin d'acheter une extension X-Wing et Tie Fighter pour avoir tous les pilotes
  • C'ets Star Wars (si vous en avez marre de voir ce thème partout)
  • C'est cher
  • La boîte de base ne suffit pas.
  • On voudrait plus de scénarios
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%