Witness : passage de témoin

Witness est sorti en 2014 chez Ystari, un jeu un peu particulier, aujourd’hui on parlerait d’OLNI, ou objet ludique non identifié. Il est introuvable autrement que sur le marché de l’occasion. Un jeu exclusivement à 4 joueurs, à mi-chemin entre le jeu d’enquête et le jeu de déduction avec de la communication restreinte. Si l’on vous en parle, c’est que le jeu va connaître une nouvelle édition chez Deep Print Games cette année.

 

Retour en 2014

Embarquons dans la Delorean, pour voir de quoi il en retournait. Witness, c’était un jeu d’enquête un peu particulier de Dominique Bodin dans l’univers de Blake et Mortimer, la Bande dessinée de E.P. Jacobs.

Après avoir lu à voix haute la présentation, chaque joueur incarne un des 4 personnages de la BD : Blake, Labrousse, Mortimer ou Nasir, et découvre un des indices sur son livret personnel. 

Première enquête.

 

Ces informations nous allons les transmettre à un autre joueur/personnage, évidemment les autres joueurs font de même. Nous les transmettons en chuchotant à l’oreille d’un joueur, sachant que notre indice peut être visuel, il faut donc être le plus précis possible. D’autant que le tour suivant, nous allons refaire un tour de chuchotement en transmettant, les infos que l’on connait, que ça soit notre indice, mais aussi ceux que l’on vient de découvrir. C’est le principe du téléphone arabe, l’information risque d’être transformée ou perdre de sa pertinence en passant d’oreille en oreille. 

 

 

Au bout des 4 tours de jeu, on découvre les questions à voix haute. Tout le monde va noter en secret ses réponses. Plus on aura de bonnes réponses et plus on va marquer de points. Vous avez réussi la première enquête, bravo, il ne vous en reste plus que 63 autres. : ) 

 

 

Retour en 2024

Cette nouvelle version va avoir un traitement assez différent, plus de Blake & Mortimer qui peuvent faire un peu daté aujourd’hui, et un format différent puisque nous allons avoir trois boîtes différentes contenant chacune 8 énigmes dans des histoires différentes mais reliées. Le tout premier nous pousse à suivre les traces du “Caméléon” qui aurait volé une machine révolutionnaire qui pourrait changer le monde ou plutôt avoir un impact positif dans le changement climatique. L’intrigue de The Sigma Club se trame dans une université suisse où la Mafia serait impliquée. Un archéologue est assassiné dans The Treasure of Othesis, Le “Caméléon », notre ennemi mortel, ne serait-il pas derrière tout cela ? 

 

 

Autre modification, nous n’avons plus des livrets pour chaque personnage, mais des cartes grand format, cela pour éviter que l’on ne divulgâche l’enquête suivante en tournant les pages précipitamment. Si l’on perd la quantité, il semblerait que les 8 enquêtes d’une même boîte constituent une histoire narrative. Certaines enquêtes sont reprises de l’original, mais d’autres sont totalement nouvelles.  

Le jeu original n’a pas connu un grand succès, sinon d’estime, peut-être que ce passage de témoin recevra un meilleur accueil. Pour le moment le jeu n’est pas annoncé en français, mais nous mettrons cette news à jour dès que nous en saurons plus.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter witness sur espritjeu

Laisser un commentaire