With a little help from the professor : Potion explosion !

Voici un jeu qui reprend le principe des billes qui roulent (et n’amassent pas mousse ?), pas si loin d’un concept matériel à la Monte Cristo ou Color Pop, mais avec son ptit carafon bien à lui.

Potion explosion présente un distributeur à billes, (distributeur – billes – … On plonge directement en enfance et on aime ça), il sera divertissant d’en chiper, d’en connecter, d’en exploser selon le terme consacré dans les règles. Exploser ? Carrément ? Oui car vous êtes des petits étudiants en sorcellerie (garanti sans éclair sur le front) et les billes représentent des ingrédients magiques potentiellement explosifs. Haaa !

Quand vous prenez une bille du distributeur, celles du dessus vont glisser et si plusieurs de la même couleur se touchent (les lois de l’attraction toussa), paf, ça « explose » , ce qui signifie que vous les récupérez toutes aussi. Au tableau pour un éclaircissement !

1

Très bien clampin, belle explication, vous pouvez retourner vous asseoir.

Et cessez de mâchonner vos pâtes à gomme, vous n’êtes pas une génisse !

Tout explose donc sauf si vous faites appel au professeur : vous avez des petits jetons « aide du prof » qui font perdre des points cependant. Mais si vous les utilisez, pas d’explosion. 

Quand vous prenez une ou plusieurs bille(s), quelque soit la façon, vous devez poser ces ingrédients sur les emplacements vides de la couleur correspondante de n’importe quelle tuile Potion de votre bureau, et ce, tant que c’est possible. Une fois placé, l’ingrédient ne pourra plus être retiré. 

Sinon, si vous ne pouvez pas les placer ainsi, vous les mettrez de côté dans votre flasque (3 places max), et de là vous pourrez les reprendre en main quand bon vous semble. 

Quand une tuile Potion est remplie, on dit qu’elle est complète. On rend les billes dans le distributeur et on retourne la Potion du côté complétée.

Les Potions valent un certain nombre de points et pourront activer des effets magiques (one shot) si vous osez les boire. Fun. La Potion de Sagesse permet de prendre n’importe quelle bille du distrib, la Potion Sablier permet de réactiver une autre potion déjà bue…

L’employé du mois

Si vous parvenez à brasser certains types de Potions particulières (genre vous arrivez à en compléter 3 du même type), des petits jetons Récompenses feront de vous un bon élève officiel. Bravo clampin.

La fin du jeu arrive quand un certain nombre de ces jetons Récompense ont été distribués (4 jetons à deux joueurs par exemple). On comptera les points des Potions, ceux des Récompenses, on soustraira les jetons Prof et on désignera notre meilleur élève. Fayoot !

Le jeu, conçu par un trio italien dont chacun des membres commence à être connu dans le milieu (Dungeon fighter, 1969, Co-Mix, Bomarzo…) sort pour Essen en anglais mais bon, rien de très compliqué (pour jouer, il n’y a que les 8 effets de Potions à lire…). 

NEWS-PE-OK

Maintenant, un petit tour de magie et la fiche de jeu avec les règles (VO) apparaîtra !

Attention…

                  Ça va péter…

Potion explosion ! ! 

Heu…Hmm… Vous avez un éclair… Juste là sur le front…

 
 
Un jeu de Andrea Crespi, Lorenzo Silva, Stefano Castelli
Illustré par Giulia Ghigini
Edité par Horrible Games
Pays d’origine : Italie
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 04/10/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

 

 

 

Laisser un commentaire