wakanada9

Wakanda !

Hop hop hop ! Un nouveau petit jeu à deux (le petit jeu à deux c'est le bien quand on est deux) au joli nom exotique de Wakanda (prononcez « Wakanda » ou dites « objet magique » si vous voulez faire croire que vous parlez le Lakota) qui devrait sortir pour Essen 2014.

Il s’agit d’un jeu from Charles Chevallier -un nom que vous avez déjà croisez si vous attendez Abyss – ou si vous avez déjà joué à Cappuccino, Ici Londres, Intrigo, Kenya, Nautilus ou plus récemment, Sultaniya…

Le but de Wakanda c’est de construire 3 totems les plus prestigieux parce qu’ils représentent les valeurs de votre tribu et que vous voulez pouvoir vous la raconter dans les soirées indiennes.

« Ne nous appelez pas Sioux, nous a-t-on mille fois répété. C’est le nom que nous a donné l’Homme Blanc. Nous sommes les Lakotas. »

Un jeu de totem donc, mais pas un jungle speed like, non, du tout. En plus il y a des tuiles ici. Et des coiffes. Des coiffes ? Oui, ce sont des petits toits qui vont se mettre en haut de vos totems. Quant au corps emboitables de vos totems, ils sont placés dans un petit sac. Oui au départ, vous n’avez que la coiffe. C’est déjà pas mal.

Pour terminer l’aspect préliminaire, vous allez aussi touiller 8 tuiles villages et en garder 6 que vous allez installer en ligne au centre de la table faces visibles si vous êtes un petit indien, faces cachées si vous êtes un brave. C’est sur ces tuiles que vous allez devoir construire vos totems.

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d’abord rêvé à quelque chose"
( parole Mancepa)

A votre tour, vous allez piocher un corps de totem dans le sac et le garder dans votre petite mimine.

Puis, vous devrez choisir d’agir sur un des totems en construction en plaçant un corps de totem ou une coiffe. Placer une coiffe permet de vous approprier un totem. C’est un peu dire « ceci est à moi » et ça peut agacer votre adversaire. Mais oui mais bon. Après, c’est à lui de jouer. Et quand une coiffe est placée, cela rend un nouveau village disponible à la construction, donc c’est pas mal aussi car ça lui offre peut-être plus de possibilités.

Tipi arrêter de jouer n’importe comment ?

Une fois que tous les totems possèdent une coiffe et que tous les joueurs ont joué leurs corps de totem, on compte les points. C’est là qu’on se rend compte que les corps de totem et les villages ont des correspondances. Enfin, c’est mieux de s’en rendre compte avant quand même (si on a l’ambition de gagner la partie).

Des correspondances, c’est-à-dire ? Par exemple jouer un corps de totem « aigle » sur un village qui les aime bien, cela fait 8 points par aigle. Il y a des villages qui préfèrent les tomahawks, d’autres qui aiment quand il y a plein de couleurs différentes ou qui kiffent les grands totems. Bref, chaque village a sa spécificité, affichée sur la tuile. Les totems soleils font des points négatifs sauf dans le village « soleil ». Bref, on ne fait pas ses totems n’importe comment. Et oui, ils incarnent l’esprit des ancêtres, alors ça mérite d’y réfléchir deux minutes. Enfin, deux minutes façon de parler puisque la partie tout entière est censée durer un quart d’heure, faut peut-être pas abuser non plus.   

Voici donc un jeu abstrait simple et rusé, servi par un joli thème et un matériel coloré (illustré par le talentueux Loïc Billiau) qui pourra satisfaire les joueurs dès 8 ans. Allez, Sioux tomorrow !

   

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Micha
    Micha 01/07/2014
    Répondre

    Simple, rejouable, bô et surtout très tendu!!! Vivement!!!

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 01/07/2014
    Répondre

    oui tu l’as essayé ? je dois dire qu’il a l’air vraiment sympa ! tatankaaaaaaa!

  3. Photo du profil de tim
    tim 03/07/2014
    Répondre

    petite précision: si on obtient par exemple le « village aigle », alors le corps de totem aigle nous rapportera des points « même si il est sur un autre village » 🙂

    • Photo du profil de Micha
      Micha 04/07/2014
      Répondre

      Mais comment peut on laisser passer l’aigle à 8 points avec la tuiles qui va bien?!!! ^^

Laisser un commentaire