[Ulule] Mécanicartes – quand le game design devient jeu

Aurélien Lefrançois est de ces auteurs passés par l’angoumoisine école ENJMIN. Regroupant des formations pour les métiers du jeu vidéo, elle enseigne bien évidement le game designMécanicartes, le projet d’Aurélien Lefrançois, est un exemple de créativité et de pédagogie. Plutôt que de créer un jeu « en dur », ce petit paquet de cartes propose un certain nombre de conditions, de contraintes, visant à aider la création de jeu de société. A la manière de l’OULIPO (ouvroir de littérature potentielle) des surréalistes, Mécanicartes pousse les auteurs vers des combinaisons de mécanismes et de contraintes de façon à stimuler leur créativité. On peut bien évidemment utiliser Mécanicartes dans une optique pédagogique, et le tout est sous licence Creative Commons. Cela signifie que vous pouvez imprimer vos propres cartes, et vous servir de leur contenu gratuitement, dans une certaine limite, sans avoir à posséder l’oeuvre source. (Initiative que je salue, à titre personnel. Longue vie au CC !)

Le projet est facilité par l’éditeur Jeux Opla, qui accompagne le tout pour la fabrication, de l’éditeur Flip-Flap pour des contreparties plus alléchantes, et de Tout pour le jeu, qui fournit le matériel. Car avec un pledge au-dessus de la moyenne, vous pouvez profiter d’un kit de création avec meeples, cubes et autres !

Un projet plutôt original, en résumé, et plein de bonnes intentions. Si vous voulez participer au financement, sachez qu’à l’heure où j’écris ces lignes, il est déjà au-delà de la barre symbolique des 50 %. Et il vous reste plus d’un mois pour participer ! Alors on fonce ici. Hop hop.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter mecanicartes sur espritjeu

2 Commentaires

  1. morlockbob 07/04/2016
    Répondre

    113 %    ….. quel bond

  2. Egg 08/04/2016
    Répondre

    Ici Aurélien,
    Merci pour ce chouette article ! 🙂

    Ribouldingue > Le kit de matériel est constitué des éléments suivants :

    6 meeples de couleurs différentes
    4 dés à 6 faces vierges
    25 jetons verts
    25 jetons rouges
    40 cubes colorés (10×4 couleurs)
    1 sac en toile

Laisser un commentaire