Triple Hourra pour le Maître, ça va de sbire en sbire
C‘est la traduction de Three Cheers for Master, d’un certain Daniel Windfeld Schmidt, initialement sorti à la Gencon 2015, qui arrive chez Edge-Asmodée ce mois-ci. Un petit jeu de cartes, ou un « silly filler » comme disent les américains (comprenez un jeu débilorigolo).
Edge l’a donc traduit en « Triple Hourra pour le Maître« , et sachez qu’il s’agit d’un jeu qui vous propose de faire des pyramides de pom-pom girls avec des sbires bornés et stupides à la place des « girls », tout ça pour remonter le moral de votre Maître qui est un peu tout tristoune en ce moment (ça doit être le changement d’heure). Oui bon, dit comme ça, peut-être que c’est un peu bizarre au fond, comme thème. On parlait justement de l’importance de la thématique cette semaine, et bien paf, on nous sort des tours de sbires ! (Ça change des tours à dés ceci dit.)
« Organisez une compétition entre les violents, stupides et bornés sous-fifres du Maître, en les empilant les uns sur les autres afin de constituer la plus haute tour de sbires. Le problème ? Les sbires ont des pulsions meurtrières. Les sbires majeurs sont nerveux. Le Maître pourrait arriver à tout moment. »
Pour construire notre tour, tout va se jouer avec des cartes, que vous allez placer sous forme de grille devant vous. (Pas de vrai tour en vrai carton, que nenni, mais c’est pas grave vous êtes des joueurs, vous avez l’imagination fertile !)
Chaque joueur bâti sa tour avec ses cartes-sbires, et vous pouvez bien sûr aller vous caler dans les tours voisines, c’est plus rigolo. Votre pion « sbire majeur » quant à lui monte sur les épaules des minions et indique sur quel sbire vous vous trouvez. Et c’est important, plus vous êtes haut, mieux c’est, car ça redonne le sourire au Maîîître.
En plus des cartes « Sbire », vous disposez de cartes « Ordre ». Celles-ci vous permettent de réorganiser vos tours, d’agresser celles des autres, et « d’échapper aux sévices que vous réservent vos adversaires » nous dit-on chez Edge.
À la fin de chaque tour, on juge la valeur de nos tours par la hauteur où est monté notre sbire majeur et les valeurs des divers sbires. Celui qui aura fait la pyramide la plus impressionnante satisfera son Maître et sera félicité.
Bon, ça a l’air super basique tout ça, mais en fait chaque sbire a ses propres traits. Ils ont aussi des attaques directionnelles pour casser les tours adverses. Et oui, on va pas juste s’empiler sans rien faire. Qui dit sbires, dit baston.
« Sbires ! – Baston ! »
La plupart des sbires sont faibles, une blessure, et c’est terminé, sauf s’ils ont des boucliers sur les côtés. Après, si vous envoyez un sbire « Affamé » sur un autre, il a de grandes chances d’en faire qu’une bouchée, bouclier ou pas. Si jamais un sbire « Lourd » tombe sur un autre, celui du dessous meurt écrasé. Et puis pour éviter d’aller se manger le sol, misez sur les sbires « Volants » qui ne craignent pas la gravité.
Bref, vous voyez l’idée, entre les sbires « kamikaze », les « ninja », les « blindés », les « claustro », les « assassins », et j’en passe, ils ont chacun leur façon de jouer et l’orientation de la carte en elle-même va affecter ses capacités.
Vous le comprenez, le tout va être de sortir les meilleurs sbires au bon moment et d’aller toujours plus haut avec votre tour, toujours plus loin, toujours plus vite, jusqu’au bout de l’extrême limite, en déjouant les mauvais « tours » (haha) des autres et en acceptant une bonne part de (dé)veine quand même.
Triple Hourra pour le Maître, voici donc une boîte qui vous coûtera moins de 20€ et saura réunir jusqu’à 6 amateurs d’acrobatie de minions autour d’une table pour une demie-heure/une heure environ.
What you see is what you get and you ain’t seen nothin’ yet !
Un jeu de Daniel Windfeld Schmidt
Illustré par Daniel Windfeld Schmidt
Edité par Edge Entertainment
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 04-2017
De 2 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
morlockbob 07/04/2017
Un univers vraiment étrange par ses dessins et son humour particulier…. et du coup, attirant et sympathique à jouer