Tribune : Le Manifeste Métaludique

À l’occasion du festival de Cannes, un groupe d’auteurs et autrices (Agnès Largeaud, Antoine Tissot, Juan Rodriguez, Henri Kermarrec et Julien Prothière) distribuera un flyer afin de faire un passer un message sur la création de jeu de société : c’est le manifeste métaludique.
Un site internet dédié est également mis à disposition.

Ludovox est heureux de se faire le relai du manifeste que voici : 

« Nous, auteurs et autrices de jeux de société à l’origine du Manifeste méta-ludique, l’avons conçu et diffusé pour initier une réflexion et un débat sur l’impact culturel des jeux de société.

Nous espérons qu’il permettra à tous les acteurs du milieu du jeu d’édition, ainsi qu’aux joueurs et joueuses, de faire évoluer notre média en pleine conscience de son potentiel.

Nous invitons tous les collectifs d’auteurs et autrices de jeux à s’emparer de ces questions en interne, par exemple en organisant localement des résidences sur le modèle de celles présentées sur ce site.
Les ateliers qui rythment ces résidences sont des temps d’échange et/ou de création qui permettent de considérer le propos et l’impact des jeux de société plutôt que leur équilibrage mécanique ou leur potentiel éditorial.

Nous sommes à la disposition des collectifs qui souhaiteraient plus d’informations concrètes sur ces résidences, s’ils veulent initier une démarche similaire. »

 

Agnès Largeaud, Antoine Tissot, Juan Rodriguez, Henri Kermarrec et Julien Prothière

 

Ludovox reviendra sur cette démarche avec certains des intéressés très prochainement. 

[MàJ 18/02/25 : rendez-vous sous ce lien pour notre discussion avec Henri Kermarrec]

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

4 Commentaires

  1. Flemeth 17/02/2025
    Répondre

    Ou la considération bobo du JdS. Mwais. Jeu=plaisir et spontanéité. C’est déjà énorme ! Vouloir le charger d’autres considérations telles qu’une portée philosophique ou politique le transformera en un produit qui n’est plus un jeu. Intéressant de voir quel public -s’il y a-t-il suivra. Débat ouvert.

  2. Morlockbob 18/02/2025
    Répondre

    Avec l’ interessante interview de Henri Kermarrec c est beaucoup plus clair

  3. Xequeo 19/10/2025
    Répondre

    Une partie de jeu est une évasion dans le non réel (contrairement aux jeux d’argent…). Il nous divertit donc de la vie réelle… Coté politique, j’ai le souvenir (il y a quelques décennies) d’une célèbre association grenobloise de jeux liée fortement à la mairie et qui un jour à ajouter une mention et un baratin dans son formulaire d’inscription qui stipulait de respecter les valeurs républicaines, (bla-bla pour la faire courte de ne pas voter FN ou RN). Signe-t-on un formulaire d’adhésion au grand capital pour faire ses courses à Carrefour?

    La politique, quel rapport avec le jeu de société qui peut rassembler sans grand discours ni analyse profonde tous les âges et les classes sociales (alors que cette dernière divise tout en ayant à la bouche que le mot rassemblement 🙂

    Gros red flag ce manifesto, je préfère la récup de ma déchetterie locale… « Après avoir prouvé qu’il n’était pas seulement dédié à l’enfance, » Le go, les échecs, les dames, la belote… l’ont prouvé depuis belle lurette!

Laisser un commentaire