Toxicité dans le secteur ludique. Un Discord dédié, un article, une sensibilisation
« Toxicité dans le secteur ludique. »
Un Discord dédié (Women In Boardgames), un article, un contact, et in fine une sensibilisation à un problème peu souvent abordé : voilà la démarche portée aujourd’hui par Dorine aka Barrique à dés, Audrey aka Ludodrey, Stéphanie aka StephLudik et Polgara.
Suite à des témoignages portés essentiellement sur le réseau social X (ex-Twitter), la parole continue de s’ouvrir pour des femmes ayant subi des comportements problématiques allant de la remarque sexiste sur le lieu de travail aux envois de photos à caractère intime non sollicité. « Le secteur du jeu est tout aussi gangréné que les autres par des attitudes masculines toxiques : il ne bénéficie d’aucun totem d’immunité contre ce mal qui touche l’ensemble de la société. De nombreuses causes expliquent en revanche que ce problème ait été occulté jusqu’à aujourd’hui. » peut-on lire sur le site « Le point de Polgara » ce matin.
Pas de chasse aux sorcières, ni de diffamation publique : l’objectif est d’aider et de protéger les victimes de comportements toxiques dans le monde du jeu – ici particulièrement d’hommes à l’encontre de femmes – et au-delà, de permettre d’ouvrir un espace sécurisé pour toutes formes de discrimination ou de harcèlement.
Pour tout lire sur la démarche, et avoir tous les liens utiles si vous avez été vous-même victime de comportements toxiques, rendez-vous par ici.
Visuel tiré de Women in games.org




