Top 10 des jeux qu’on vous conseille à Vichy 21/22 septembre

Le salon de Vichy approche !

Après le salon pro du 15 au 17 septembre, c’est le salon public qui se prépare pour le week-end du 21/22.

À cette occasion, on a dressé pour vous une liste de jeux qui seront présentés là-bas et qui pourraient bien mériter votre attention ! 

 

Botanicus

 

Botanicus c’est la sortie de l’année de Hans Im Gluck, un éditeur allemand dont la réputation n’est plus à faire.

Préparez vos semis, arrosez vos plantes pour qu’elles grandissent et deviennent de jolies plantes, et réalisez les commandes demandées par vos clients. Nous avons ici un jeu de construction d’objectifs. Notre jardinier va se déplacer sur notre plateau afin de planter des graines ou plantes qui vont grandir si on les arrose. À notre tour, nous pouvons jouer une action parmi quatre dans une colonne : plus l’action est basse dans la colonne et plus elle est forte, mais en contrepartie, le joueur le plus haut dans la colonne jouera en premier le tour suivant. À noter qu’on peut toujours faire une action prise par un autre joueur mais cela aura un coût. Au bout de 19 actions, le jeu est terminé et on passe au décompte. On est dans du très classique finalement, mais cela tourne bien, et les choix sont souvent déchirants – pourtant le tout est à base d’avancée sur des pistes (argent, pelle pour semer, etc) avec un peu de combo. Un jeu de type « initié » avec des règles très vites intégrées, des parties courtes mais tendues. Il existe aussi une version avancée. À suivre… (Notez que le jeu est disponible sur Board Game Arena). Notre article très bientôt !

Un jeu de Samuele Tabellini Ferrari, Vieri Masseini
Illustré par Franz-Georg Stämmele, Marcel Gröber
Edité par Hans im Glück Verlags-GmbH

 

Shackleton Base: A Journey to the Moon

 

C’est parti, nous allons coloniser la lune ou plutôt le cratère Shackleton du nom de son découvreur. Dans cet Euro nous avons une mécanique centrale et des modules. Le gameplay est fait de pose d’ouvriers spécialisés, avec du contrôle de zone ou de la majorité. Un meeple placé à la surface de la lune rejoindra la base du joueur qui a la majorité dans la rangée ciblée. Et ces meeples vont nous permettre de créer un moteur de jeu ou de points de victoire.

Une partie se joue avec 3 modules sur 7 existants, ce qui permet d’avoir des sessions de jeux très différentes sans alourdir pour autant le gameplay. Chacun de ces modules ayant ses mécaniques propres : cela peut aller de la résolution de contrats à des modules qui offrent plus d’interaction comme « Evergreen Farms » qui intensifie le combat sur les majorités, ou « Sky Watch » où les joueurs vont coopérer pour détruire un astéroïde qui va tomber sur la lune, enfin ça dépend d’où il tombe et comment vous serez impactés. On est très hypés par ce côté bac à sable modulaire (d’autant qu’il faut quand même dire que les auteurs s’appellent Fabio Lopiano &Nestore Mangone). On devrait vous en reparler très prochainement.

Un jeu de Fabio Lopiano, Nestore Mangone
Illustré par David Sitbon
Edité par Sorry, We Are French (SWAF)

 

Diluvium

 

La promesse de Diluvium d’Antoni Guillen est très simple, mais non moins alléchante, il se présente comme un 4X qui tient en moins d’une heure. Du 4X pour tous !

Vous êtes à la tête d’une civilisation et vous allez explorer de nouveaux territoires et les coloniser. À votre tour, vous avez un choix parmi quatre actions : Explorer, conquérir un territoire, l’exploiter pour ses ressources, ou combattre. Et un peu à la manière de Scythe, vous ne pourrez pas faire deux fois la même action – certaines d’entre elles vont devenir plus puissantes au fur et à mesure de la partie.

Diluvium semble être calibré pour un public assez familial : il a fait le choix de réduire la frustration, par exemple gagner un combat permet de contrôler le territoire, mais votre adversaire pourra faire une retraite, sans perte de troupes. Le tout tient en une heure max. 
Est-ce qu’il réussit son pari de condenser l’expérience 4X, on ne le sait pas encore, mais il aura déjà réussi à attirer l’attention et c’est déjà un début. On en reparlera très bientôt !

Un jeu de Antoni Guillen
Illustré par Henri Kermarrec, Maud Chalmel
Edité par Nuts Publishing

 

Luz

Luz est un jeu de pli initialement édité il y a 10 ans du côté de Korokorodou, un petit éditeur japonais. La version française arrivera pour Essen en octobre, mais sera déjà présentée à Vichy. Dans ce jeu de pli tout à fait familial, vous devez tenir vos cartes dans votre main sans les voir, façon Hanabi. Vous connaissez seulement les couleurs et vous savez où est la plus forte et la plus faible de vos cartes, mais seuls vos adversaires voient les valeurs. Cela dit, en regardant justement ce qu’ont vos copains en main, vous pouvez déjà en déduire certaines probabilités, sachant que toutes les cartes ne sont pas distribuées. À partir de là, vous devez prendre des paris sur les plis que vous allez réussir. Tout simplement ! Attention, plus on progresse dans la partie, plus les paris sont risqués… Un jeu de plis très beau, malin par son petit twist hanabien, et plus accessible que nombreux concurrents qui dernièrement poussent le mécanisme du pli dans ses derniers retranchements.

Un jeu de Taiki Shinzawa
Illustré par Crocotame
Edité par Iello

 

Fake Crystal 

Fake Crystal est un jeu d’échanges où le bluff à la part belle. Lors d’une première phase simultanée, chacun·e place face cachée deux tuiles Cristal sur son Étal constitué de deux colonnes : selon l’emplacement que l’on choisit, on donne aux autres une première information sur la valeur supposée du Cristal caché (d’une valeur de 6, 12 ou 18… ou nada). La seule information dont ils sont certains, c’est la couleur, visible sur le dos de la tuile. Ensuite, on devra fixer le prix pour nos deux tuiles, en utilisant notre propre monnaie, déposée au-dessus de la colonne de notre Étal. Quand l’offre est ainsi déterminée par chacun·e, c’est le moment interactif des transactions. Vous choisissez alors un Étal adverse, et soit vous achetez l’une de ses tuiles en lui payant (au prix qu’il a fixé), soit vous décidez de banquer l’argent engagé par l’adversaire. Bien sûr, dans les Étals peuvent aussi se cacher des “Fake Crystal”, c’est-à-dire des faux qui peuvent coûter cher à vos adversaires… ou à vous-même, si votre piège se retourne contre vous ! En compensation, lorsque vous récupérez un Fake, vous retournez votre jeton Pouvoir face active : vous pourrez par exemple regarder une tuile avant de l’acheter (la boîte recèle 5 pouvoirs différents). Vos tuiles ainsi gagnées permettront de décrocher des objectifs publics sur lesquels les joueurs se tirent la bourre (avoir la majorité dans une couleur, ou des lots de cristaux de valeurs particulières).   

Pas forcément facile au départ d’entrer dans la logique (comment bien utiliser nos emplacements sur notre Étal ?) mais au final on prend ses marques et on peut commencer à jouer, bluffer, et rusher les Trophées. Plus la partie avance, plus le côté guessing / double guessing progresse. L’économie fermée est une bonne idée qui permet de voir des retournements de situations amusants (un joueur complètement à sec peut se refaire sur un bon coup). À découvrir ! Le jeu arrive en octobre.  

Un jeu de Sergio Halaban
Illustré par Maud Chalmel
Edité par Arkham Society

 

Château Combo

Dans Château Combo, nous allons construire un tableau de cartes. Plus précisément, 9 cartes sous forme de damier 3X3. Les cartes en question peuvent être prises dans deux rivières correspondant aux personnages de la ville haute et de la ville basse – on ne trouvera évidemment pas les mêmes types de personnages (on ne mélange pas les nobles et les roturiers ;)). On aura accès à l’un ou l’autre de ces marchés en fonction de là où est placé le Meeple, mais rassurez-vous, on pourra quand même déplacer ce dernier moyennant la dépense d’un jeton clé.

Notre carte achetée est placée dans notre tableau et aura un effet immédiat qui nous donne des clés ou de l’or, mais aussi du scoring de fin, en fonction des autres cartes que vous aurez dans votre tableau, parfois selon son emplacement précis. On a donc un double dilemme intéressant à chaque action. Château Combo est un jeu épuré (9 cartes. juste 9 cartes.) idéal pour les gens qui aiment le tableau building et qui aiment se triturer les méninges (et qui sont bons en arithmétiques, on ne va pas le cacher :)) À noter que le jeu est disponible sur BGA.

Un jeu de Gregory GrardMathieu Roussel
Illustré par Stéphane Escapa A.K.A. Staff
Edité par Catch Up Games

 

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu

 

 

Forcément vous aurez envie d’aller tester ce « nouveau 7 Wonders » qui n’en n’est pas vraiment un, mais qui en est un, quand même un peu. Dans Le seigneur des Anneaux Duel pour la Terre du Milieu (plus long titre ever) on retrouve la mécanique de prise de cartes de 7 Wonders Duel avec un draft ouvert sous forme de pyramide – mais cette fois dans l’univers du Seigneur des Anneaux, on retrouve donc les personnages clefs de la saga. Mais on est loin d’une simple rethématisation car le jeu est repensé de bout en bout. Nous retrouvons trois conditions de victoire : on va pouvoir placer et déplacer des unités sur un plateau qui représente la terre du milieu, c’est tout simplement du contrôle de territoire, si vous réussissez à être majoritaire dans les 7 régions c’est la victoire immédiate. Victoire aussi si Frodon arrive à amener l’anneau à la Montagne du Destin pour le détruire, à moins qu’il soit rattrapé par les Nazguls (victoire de Sauron). Il existe une troisième condition en collectionnant les symboles des peuples. Vous avez remarqué ? Il n’y a pas de points de victoire : il faudra donc surveiller et se battre sur tous les tableaux pour l’emporter. On retrouve le duo magique Bruno Cathala & Antoine Bauza avec Vincent Dutrait aux illustrations. On en reparlera dès qu’on aura mis la main sur le précieuuux… il est où mon précieuuuux…

Un jeu de Antoine BauzaBruno Cathala
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Repos Production

 

Fairy Ring

 

Fairy ring n’est pas un énième jeu de collection de champignons. Alors oui, vous allez collectionner différents types de champignons lors de la phase de draft, mais ce qui est très frais dans ce jeu, c’est la phase où votre mignonne petite fée en acrylique va se déplacer de champignons en champignons, passant également sur les cartes des adversaires, là, si elle s’y arrête elle va lui faire scorer sa collection, mais également la vôtre si vous possédez aussi cette variété. On marque ainsi des Manas, qui se transformeront en Points de victoire quand vous en aurez 20. Deux manches et environ 40 minutes plus tard, vous aurez fait plein de tours de champi, et vous saurez qui a gagné. Rafraichissant !

Un jeu de Fabien TanguyLaurence Grenier
Illustré par Maud Chalmel
Edité par Repos Production

 

Tower up

 

Pourquoi c’est bien ? Parce qu’en fait c’est bien. Voilà. Parce qu’on vous le dit. Jouez-y, vous verrez. Et oui, le trio Crittin-Largey-Pauchon a encore frappé. Cette fois chez Monolith. On ne s’y attendait pas et pourtant on s’est laissés prendre au jeu, à Cannes. Le voici qui approche pour une sortie en boutique début octobre et il se trouve que la boîte sera déjà à Vichy. Le thème ? Votre cabinet d’architectes a été sélectionné pour rénover le centre-ville… Oui ! mais vous n’êtes pas les seuls. Non ! Vous allez devoir gérer vos ressources et planifier vos constructions mieux que les autres pour sortir votre épingle du jeu. Avec un choix ultra clair à votre tour, soit vous choisissez une carte, soit vous utilisez vos ressources pour construire un bâtiment, le jeu est parfois comparé aux Aventuriers du Rail. En tout cas, à découvrir. 

Un jeu de Frank CrittinGrégoire LargeySébastien Pauchon
Illustré par Geoffrey StepourenkoNadege Calegari
Edité par Monolith

 

Behind 

Voilà quelques tuiles qui devraient vous surprendre et vous délecter si vous êtes amateur d’énigme et de puzzle game. Au départ, vous prenez les tuiles du scénario, les disposez sur la table, et vous allez seule ou à plusieurs les assembler pour recréer un tableau rectangulaire. Comment faire ? Et bien laissez-vous guider par vos déductions, votre sagacité, parfois les couleurs s’assemblent, ou bien des lettres … mais vous aurez encore à trancher pour savoir où positionner tout ça. Une fois que vous pensez avoir la solution, vous retournez une à une les tuiles, qui vont composer une image parfaite si vous avez été parfait. Une résolution des plus gratifiante ! Vous pourrez jouer à la version démo sur le festival, en attendant la sortie de la boîte en novembre, comprenant 3 scénarios de difficulté plus élevée, chacune illustrée par des personnes du monde du jeu différentes. 

Un jeu de Cédric Millet
Illustré par Martin VidbergMaud ChalmelPierô
Edité par KYF Edition

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter behind sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Groule il y a 29 minutes
    Répondre

    – J’ai essayé Fake Crystal à Parthenay entre ludovxiens. On a eu un plutôt bon feeling. Même si moi rien compris, moi gagner :D. Ca parle aux amateurs d’enchères et surtout de bluff (carrément pour les fans de Modern Art je dirais).  On en parle un petit peu ici : https://ludovox.fr/flip-2024-annee-olympique/

    Château Combo, essayé avec Atom sur BGA. Franchement, autant il n’apporte rien de nouveau en termes de mécaniques, autant la cuisine est tellement bonne que ça fait pour moi une des découvertes les plus goûteuses de cette année pour ce format. Juste ce qu’il faut en terme de complexité, plaisir, dilemmes… Et profondeur ? (ça ce sera à voir en creusant un peu).

Laisser un commentaire