Tokaido version Stonemaier Games

En 2012 sortait Tokaido de Antoine Bauza, illustré par Naïade, édité chez Funforge, un jeu à l’univers zen et doux, contrastant avec la majorité de la production. Un succès qui appela une extension, puis une autre. Et puis une version Deluxe avec des figurines prépeintes qui a fait couler beaucoup d’encre pour ses nombreux retards et problèmes matériels. Le jeu a aussi connu un spin off nommé Namiji et même une version Duo.

Fin 2024, l’éditeur français Funforge en difficulté a révélé qu’il avait vendu certaines licences, comme Tokaido à Stonemaier Games afin de pouvoir mener à bien les campagnes de crowdfunding en cours sans demander de fonds supplémentaires aux backers. Malgré ses ventes, aujourd’hui Funforge est en redressement judiciaire. 

Stonemaier Games (Wingspan) a donc racheté l’ensemble de la marque Tokaido, c’est-à-dire Tokaido, mais aussi Tokaido Duo et Namiji. Ils ont aussi pour projet de faire un nouveau jeu dans l’univers de Tokaido avec Antoine Bauza – mais ne nous tirez pas les vers du nez on n’en sait pas plus :).

 

 

De quoi on parle ? 

Dans Tokaido nous voyageons dans le Japon antique, sur la route de Tokaido qui relie Kyoto à Edo. L’opus utilise un système de piste de temps particulièrement saillant, on ne peut pas dire qu’il l’ait créé, mais il l’a rendu populaire. On le retrouvait dans Olympos de Philippe Keyaerts (2011) ou dans Naissance et Apogée des Empires de Sir Martin Wallace (2009). Le fonctionnement est simple : c’est toujours le dernier sur la piste qui joue, vous pouvez aller loin sur la piste pour une action ou un bonus qui vous intéresse, mais, ce faisant, vous allez laisser vos adversaires jouer plus de temps (et d’actions donc) et accumuler des points ou des ressources. Dilemme ! 

Dans Tokaido nous nous déplaçons sur les différents lieux de villégiature, faisons des rencontres, nous baignons dans des sources chaudes ou bien faisons des offrandes aux temples. Vous serez aussi obligé de faire une pause au relais pour vous sustenter et dépenser quelques yens pour quelques repas. Les étapes « panorama » vous permettront de reconstituer trois sortes de paysages, Rizière, Montagne et Mer. 

Tokaido est un jeu familial où l’on joue plus pour le voyage que pour les points de victoire, le plaisir d’avoir créé quelque chose. Évidemment, il parle moins aux compétiteurs mais a su trouver son public.

 

Tokaido version Stonemaier 

L’éditeur américain a annoncé quelques modifications matérielles, notamment les cartes du jeu qui bénéficient d’un meilleur grammage : 310 g/m². Les cartes et les tuiles personnages incluent du texte en plus des icônes pour éviter des retours à la règle. Le livret de règles a également été révisé.

Une aide de jeu par joueur sera présente pour rappeler les différents lieux. Ce qui ne change pas c’est le gameplay. Par ailleurs l’éditeur a clarifié le fait qu’il n’y aura qu’une seule version du jeu, la version standard, et qu’il n’y aura pas de version Deluxe.

Petite nouveauté mais c’est un peu la marque de fabrique de l’éditeur, il existe un mode solo désormais dans la nouvelle version. Mode solo qui sera vendu (aux usa) en pack pour ceux qui ont le jeu original. Ce pack comprend aussi les cartes modifiées. 

Vous pouvez aussi jouer à Tokaido en musique avec la bande originale qui était inclue dans la version Deluxe en Compact Disc. Désormais elle est disponible pour tout le monde sur la chaine YouTube de l’éditeur.

 

 

Pour clôturer cette news, sachez que Stonemaier Games a un roll & write qui s’appelle Rolling Realms Redux sorti en 2024 qui a une particularité amusante, il existe un certain nombre d’extensions particulière puisque vous allez pouvoir faire un crossover avec d’autres jeux. En quelques cartes vous pouvez jouer avec l’univers et un gameplay spécifique de Apiary, mais aussi de Ark Nova, Terraforming Mars, Dice throne,Underwaters Cities, Trickerion, Les ruines de Narak. Certaines sont d’ailleurs disponibles en français chez Matagot. Il était donc tout naturel que l’éditeur ajoute aussi désormais une version Tokaido.

 

 

Tokaido et toute sa gamme sont des jeux que nous avons beaucoup couvert par le passé. Ainsi, vous pouvez retrouver notre Ludochrono, à moins que vous ne préfériez le Test. Si vous souhaitez avoir notre avis sur la version Duo, c’est ici. Mais Namiji a aussi été passé au crible dans cet article et aussi en Test.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

1 Commentaire

  1. Salmanazar il y a 18 heures
    Répondre

    Est que le prix deviendra aussi Stonemaier Games ? Suspens…

Laisser un commentaire