Time Capsules – Optimisation circulaire

Vous aimez la pétanque et le deck-building ? Time Capsules est peut-être fait pour vous ! 😀 Blague à part, ce jeu de Yaroslav Kustov a attiré mon attention pour la nouveauté mécanique qu’il introduit : la construction et l’optimisation de capsules dans lesquelles vous placerez votre matériel, autrement dit une sorte de capsule-building, (ou boule-building pour les intimes).

Dans Time Capsules, vous jouez les pilotes de capsules temporelles retrouvées dans une lointaine planète. Et, bien sûr, au lieu d’essayer de comprendre comment elles fonctionnent et quels effets elles pourraient avoir, vous vous lancez dans la course à l’optimisation en essayant de ramener le plus grand nombre d’objets et de reliques depuis le passé. Après tout, si elles se trouvent là, il faut bien qu’elles servent à quelque chose, non ?

En récupérant de nouvelles reliques et en améliorant vos ordinateurs, vous vous rendrez compte qu’à force d’optimiser, on crée des paradoxes temporels. Et ça, ce n’est pas bon du tout, surtout si vous en avez trop. Votre objectif sera donc de terminer la partie avec moins de six paradoxes et d’avoir le plus grand nombre de points de victoire. Avant qu’il ne soit trop tard – ou trop tôt ? – le Ludochrono vous apprendra à manier vos capsules.

 

Le matériel de jeu

 

Monter en puissance prend du temps

Dans Time Capsules, chaque joueur dispose de quatre capsules dans lesquelles il peut stocker jusqu’à sept objets. À chaque tour, les joueurs ouvrent deux capsules au hasard et disposent les objets sur la partie active de leur zone de jeu. Ensuite, dans l’ordre, chaque joueur effectue des actions et réorganise ses capsules. Lorsque les joueurs n’ont plus de capsules dans leurs sacs, ils remélangent les quatre capsules pour en prendre deux au début du tour suivant. La partie se termine à la dixième manche.

Vos premiers voyages temporels ne vous permettront pas de ramener beaucoup de trésors. Avant de faire le plein de reliques et de bio-objets, il faut en effet accumuler du matériel de base – les batteries et les ordinateurs. Les batteries donnent de l’énergie et les ordinateurs, des qubits. Avec les ordinateurs, Time Capsules introduit un élément de hasard non négligeable, dans la mesure où le nombre de qubits de chaque ordinateur dépend du lancer de dé que vous effectuez au début de votre tour.

 

Au début d’une partie, chaque joueur reçoit deux capsules avec deux batteries, et deux capsules avec une batterie et un ordinateur.

 

Le résultat peut être modifié en convertissant l’énergie en qubits ou en dépensant un point d’énergie pour relancer le dé. Même si cela vous empêche d’acheter des reliques (au dos vert), il ne faudra pas hésiter à dépenser de l’énergie pour gagner des qubits au début de la partie. Ceux-ci permettent en effet d’acheter des reliques plus puissantes (au dos gris). Certaines d’entre elles vous permettront également de gagner du matériel et/ou des points de victoire.

Vous le devinez, le nerf de la guerre se situera d’abord dans les batteries et les ordinateurs accumulés – car ces objets donnent les ressources nécessaires à se développer – et ensuite dans l’achat de reliques et de bio-objets. Les premiers tours demanderont donc un peu de patience : si vous achetez des reliques, prenez plutôt celles qui accordent des bonus de batteries ou d’ordinateurs.

Il peut être également intéressant de commencer à améliorer un ordinateur pour pouvoir obtenir plus de qubits (au lieu de lancer, un D6, vous lancerez un D8, voire, avec une deuxième amélioration, un D12) et de s’intéresser aux bio-objets. Les bonus de certains d’entre eux permettent par exemple d’améliorer un ordinateur gratuitement ou de gagner des chrono-cristaux qu’on utilise pour jouer des cartes Fluctuation qui boostent votre développement.

 

Pour jouer une carte Fluctuation, il faut payer le nombre de chrono-cristaux indiqué en haut à gauche.

 

Les paradoxes de l’optimisation

Les effets combinés des reliques d’une même capsule permettront de jouer des tours de plus en plus efficaces, pendant lesquels vous récupérerez des chrono-cristaux, des bio-objets, ou encore vous gagnerez des points de victoire. À mesure qu’on avance sur la piste de points, on aura la possibilité de piocher une carte Fluctuation ou de gagner un chrono-cristal. Mais passer par certaines cases vous obligera aussi à prendre un malus, c’est-à-dire un Paradoxe temporel.

N’oubliez pas : avec six ou plus paradoxes temporels, vous perdez la partie. Il n’y a donc pas que les jolis ordinateurs et les points de victoire qui comptent. Dans Time Capsules, l’un des éléments dont vous devrez tenir compte lorsque vous choisissez vos reliques, c’est la nécessité de vous débarrasser de ces paradoxes temporels. Par ailleurs, certaines reliques ne s’activent qu’à condition d’avoir ou d’activer les effets de reliques de la même couleur.

 

Les espaces bleus du plateau donnent un paradoxe temporel, tandis que les cases jaunes permettent de piocher une carte Fluctuation ou de prendre un chrono-cristal.

 

On a donc tout intérêt à construire ses capsules en associant les reliques de façon à satisfaire tous les prérequis pour les activer et à combiner leurs effets. Par exemple, si dans votre capsule vous mettez des éléments qui vous font gagner des points (et potentiellement des paradoxes), vous avez intérêt à ajouter des bio-objets ou des reliques qui vous permettent de défausser des paradoxes.

Lorsque les capsules sont bien remplies et les combinaisons d’objets réussies, les tours deviennent plus longs, dans la mesure où vous pourrez effectuer de plus en plus d’actions. Pour améliorer l’efficacité de vos combotages, il faudra également mémoriser les objets des autres capsules et réfléchir à leurs interactions possibles. En effet, il n’est jamais possible de consulter le contenu d’une capsule sans la jouer. Cela est particulièrement important pour le décompte des paradoxes temporels de la fin de partie.

 

À la fin de cette partie, j’étais très satisfait d’avoir gagné autant de reliques (elles sont empilées sur mon plateau) et de puissants ordinateurs (j’étais à presque soixante points)… C’était avant de me rendre compte que j’avais accumulé, non pas cinq, mais six paradoxes !

 

Combotages du voyageur solitaire ?

Jeu pour initiés relativement accessible et aisé à prendre en main après une lecture des règles et une petite phase d’apprentissage des pictogrammes, Time Capsules introduit une mécanique de « capsule-building » qui n’est pas seulement cosmétique. Avec un bon équilibre entre l’optimisation et le hasard, les capsules proposent un petit défi d’optimisation agréable qui peut aussi s’adresser à des familles qui ont l’habitude de jeux de société un peu complexes.

Hormis les capsules qui sont – malheureusement – en plastique, le matériel de jeu est d’une qualité tout à fait convenable, bien que les plateaux des joueurs soient un peu trop fins à mon goût. Au niveau ergonomique, les pictogrammes sont assez clairs et je n’ai pas relevé de défaut majeur. En revanche, à la fin de la partie on risque de manquer de place sur son plateau et de se sentir un peu débordé par les informations du matériel, si l’on accumule beaucoup de reliques.

 

 

Je déconseille d’y jouer à plus de deux car le temps de latence en fin de partie peut devenir important. En effet, si certaines phases de jeu peuvent être exécutées en même temps, la phase d’activation de ses objets doit être résolue à tour de rôle. Inutile de dire que, quand on a beaucoup d’objets, l’attente peut durer de longues minutes, surtout que, à part le marché commun des reliques et quelques rares effets, il y a très peu d’interactions entre les joueurs.

C’est pour cela que les dix manches de la partie m’ont semblé un peu trop longues. Il est aussi possible de jouer à Time Capsules dans une version plus courte, à sept manches, dans laquelle chaque joueur commence avec un jeu de deux ou trois reliques. Cela peut permettre d’éviter l’austérité des premières manches qui peut être frustrante pour certains. La contrepartie, c’est que vous aurez moins de choix pour les objets dont se composeront vos capsules.

Je ne dirais pas que je suis enthousiaste de Time Capsules car le manque d’interaction et le temps de latence croissant m’ont donné le sentiment de jouer de mon côté et d’attendre longtemps les autres joueurs. Mais il faut aussi reconnaître que, entre l’innovation mécanique qu’il propose, la montée en puissance graduelle et la limite des paradoxes temporels à la course aux points de victoire, Time Capsules a des choses pour lui.

Je le conseillerais aux joueurs qui oscillent entre le niveau familial et initié : c’est une bonne initiation à l’optimisation, sans être un jeu excessivement chargé en termes d’informations à retenir.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter time capsules sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Ihmotep 20/04/2023
    Répondre

    Merci pour l’article. Je suis toujours friand de découvrir des jeux qui apportent du nouveaux, c’est bien de savoir si derrière le concept le jeu correspond à nos gouts. Vu que j’aime les interactions et les parties dynamiques je vais passer pour celui là ^^

    • El Duderiño 20/04/2023
      Répondre

      Merci à toi pour ton commentaire. Effectivement, c’est un jeu qui ne convient pas trop si l’on recherche beaucoup d’interactions. En revanche, il peut être intéressant pour les amateurs de combotage ! Et cette mécanique de capsule-building n’est pas simplement cosmétique.

Laisser un commentaire