Illustré par Bill Maus, David Namisato, Matt Hebb
Edité par Matagot
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Horreur, Zombie
Mécanismes : Points d'action
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Zombies vs Cheerleaders (ZvC) est un jeu asymétrique pour deux joueurs. Côté zombies, il faudra préparer une stratégie en avance de façon à réussir à manger une des cheerleaders (pompom girl), en choisissant quels zombies utiliser à quel moment et comment rapprocher nos zombies de nos adversaires, et côté cheerleaders il faudra réagir à tout cela de façon à contrer la menace et à venir à bout des zombies. Pour ne savoir plus, direction le JP.
Je suis un peu passé par les montagnes russes sur ce jeu : assez dubitatif au début, enthousiaste ensuite et finalement pas emballé.
J'ai essayé de varier les joueurs, mais j'ai surtout joué les zombies.
ACCESSIBILITE DES REGLES 7,5
Le jeu n'est pas si difficile à comprendre, mais les règles posent pas mal de problèmes. Dans le fonctionnement d'ensemble, ça va, on s'y retrouve (encore que : le joueur zombie peut-il vérifier la carte d'un zombie caché ?), mais il manque plein de détails concernant les pouvoirs des barricades et des boss. Du coup on doit trancher sans trop savoir quel est le bon choix : par exemple, si je dois rajouter des zombies dans une colonne, je les choisis ou je les tire au sort ? Un tir de spray vaporisant, ça saute les cases vides ?... Bref, trop souvent on se posera des questions qui n'ont pas de réponses.
QUALITE DU MATERIEL 11
La boîte est petite et on l’emmènera partout, ce qui est cool. Sauf que, le jeu prend une place assez folle, et en plus sans plateau, il est assez difficile de savoir sur quelles ligne se trouvent les zombies. Du coup, l'avantage de la petite boîte se perd un peu. Pas facile non plus de retourner les cartes zombies.
Les illustrations très comics ne sont pas mémorables à mon sens. Par contre, rien à redire sur la qualité des cartes qui tiennent bien le coup.
THEME 10,5
Bon, on a une horde de zombies à repousser. On comprend ce qu'il se passe, mais on a vu ça vingt fois. Par contre, le côté masse informe et homogène marche bien, avec les "individualités" des zombies qui apparaissent.
Le reste est en revanche très mécanique. Les pouvoirs des cheerleaders marchent bien par rapport au thème, ainsi que les joueurs de baseball/football. Bon mais là arrivent les geeks qui escaladent ? La cuisinière qui explose ? Les profs plus résistants ? Attention, le jeu est tiré d'un comics, donc il y a peut-être des références à côté desquelles je passe mais j'avoue que ça ne colle pas trop au thème pour moi.
Bon, et puis, il faut reconnaître que le titre fait déjà fuir un paquet de monde.
DUREE DE VIE 10
Il s'agit d'un jeu à deux, avec certes 3 "niveaux" de difficulté, mais il est au final un peu long pour ce qu'on y fait. Autre problème, on a pas trop eu envie d'y revenir. Pas de vrai changement d'une partie à l'autre, et il n'y a pas tant de variations que ça à expérimenter. Bref, au bout de 6 parties, je ne sais pas si j'en ai fait le tour, mais je n'ai en tout cas pas envie de le reproposer. Et puis, les fins de parties, si les cheerleaders ont l'avantage, peuvent être interminables.
MECANISMES 13
L'idée générale du jeu est quand même plutôt bonne : il y a une vraie planification à faire côté zombie, qui n'est à mon avis vraiment pas évidente, et au début cela donne envie d'y revenir. Côté cheerleaders, je suis dubitatif : on va plutôt réagir sur le moment, mais on a quand même quelques choix. Le jeu a quand même un côté casse-tête sympathique.
Si vous n'êtes pas rebuté par le thème (qui n'est au final pas traité de façon aussi racoleuse que l'on pourrait le craindre), jetez un oeil sur ce jeu. Il peut présenter un challenge intéressant pour les zombies. Pour ma part, ce challenge m'a désintéressé assez vite, mais j'imagine que le jeu peut trouver son public.
- Système de jeu original
- Côté zombie, mise en place d'une stratégie à dérouler bien rendu
- Thème rebutant au premier abord
- Trop de détails pas expliqués
- Pas toujours ergonomique
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