LE TEST DE VICEROY
Un jeu de Yuri Zhuravlev
Illustré par Anna Ignatieva, Dmitry Burmak, Ilya Komarov, null Uildrim, Pavel Guzenko, Sergey Dulin
Edité par FunForge, Hobby World
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-04-04
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Collection/famille, Combinaisons, Enchères
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Viceroy est un mix’ entre un jeu de collection, de construction, d’enchères et d’accumulation de ressources. Il vous faudra donc compiler de multiples talents pour parvenir à maîtriser ce jeu, qui a pourtant su rester accessible, et fun, comme nous allons le voir.

Contexte

Après l’euphorie du financement participatif, j’ai attendu que le jeu soit localisé en France par FunForge afin de me faire mon avis. Une jolie boite avec beaucoup de matériel (pour un prix très correct), des règles plutôt accessibles, des illustrations au top, j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir, puis à y rejouer entre amis.

Sans être considéré comme expert, le jeu s’adresse plutôt aux joueurs réguliers, car nécessite une bonne dose de tactique pour optimiser ses coups et prendre plaisir à jouer.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retour aux règles assez fréquents

Viceroy est bien expliqué à travers son livret de règles. Les exemples sont nombreux et clairs. Néanmoins, le jeu est assez complet, notamment le système de comptage de points multiples vous semblera un peu flou durant les premières parties.

En effet, il existe presque une 10ene de manière de gagner des points, et il vous faudra plusieurs retours aux règles pour tous les appréhender et n’en oublier aucun.

De nombreuses questions sont soulevées durant les premières parties, mais toutes les réponses sont trouvables dans le livret, dans lequel vous reviendrez pour être sûr de ne rien rater.

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte mal dimensionnée, ou matériel peu pratique à ranger
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Très travaillé


La matériel est de bonne qualité, et foisonne dans une bien belle boite.

Les illustrations sont de toute beauté ! Un collectif d’artistes impressionnant a participé aux illustrations, tout en gardant une cohérence globale. Un très beau travail, même si on n’en profite assez peu au final, tant on se concentre sur les icônes plutôt que sur les illustrations.

Côté ergonomie justement, les icônes sont simples et efficaces, rien à redire là dessus.

On regrettera tout de même le thermoformage réalisé par FunForge, qui même si il est très beau, ne permet pas de ranger tous les pions du jeu. C’est un point d’autant plus incompréhensible qu’il y avait la place pour mettre plus de rangements dans le thermo…

THEME
8
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Artificiel

Clairement un point faible du jeu. Le thème ne se ressent pas du tout durant la partie ! On ne vit pas vraiment le jeu, on se contente d’y jouer assez mécaniquement. Même la beauté des illustrations ne parvient pas franchement à insuffler une ambiance médiévale particulière, tant c'est décorrelé. On oublie vite le CCG Berserk. 

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Le jeu, de par sa profondeur, a une durée de vie plutôt confortable.

On a envie d’y revenir régulièrement, car les parties sont très différentes les unes des autres.

Même s'il ne se sort pas avec n'importe quel type de joueurs, et qu'il est limité à 4 joueurs, c’est un bon jeu que l’on va prendre plaisir à proposer.

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Dans le moteur, une fois les règles bien assimilées, le jeu est très agréable.

Sans rien révolutionner, les mécanismes du jeu s’emboitent très bien entre eux, et ce n’était pas gagné vu le nombre de paramètre qu’il prend en compte.

On subit clairement des aléas de chance en fonction des choix des autres joueurs, mais en moyenne, les parties sont plutôt équilibrées et se jouent à peu de points d’écart (à moins de laisser filer un adversaire sans contrer sa stratégie).

Les joueurs expérimentés l’emportent normalement sur les débutants, donc le jeu est plutôt bien pensé, mais j'ai l'impression qu'une stratégie (parchemins) l'emporte quand même devant les autres.



12,5
15,5
8
14,5
15,5


76%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/05/2016

Belle surprise que ce Viceroy, qui a su combiner jeu accessible et fun avec une bonne dose de tactique.

Il se laisse facilement appréhender et le plaisir de jeu vient assez rapidement, de plus, l'envie d'y rejouer est bien là. 

De belles illustrations, une belle ergonomie, tout juste entachée par un thermoformage mal pensé.

À conseiller pour des joueurs réguliers quand même.


  • illustrations
  • mecaniques plaisantes
  • materiel nombreux et de bonne qualité
  • rejouabilité
  • belle ergonomie

  • Thermoformage raté
  • Scoring multiple un peu complexe
  • Nombreux retours aux règles
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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