LE TEST DE TANUKI MARKET
TANUKI MARKET
Un jeu de Alexis Allard
Illustré par Naïade
Edité par Superlude
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2019-09
De 1 à 5 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Fruits et légumes
Mécanismes : Collection/famille, Rapidité, Simulation
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 16
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Tanuki Market est un jeu de collection qui a quelques parentés avec Coloretto (notre Ludochrono), mais avec une dynamique différente puisque l’on joue en temps réel et non au tour par tour. Chaque manche, un joueur sera Polo le chapardeur et il prendra connaissance de la carte qu’il va tirer dans la pioche et la placer face visible sur un des chariots. Il peut aussi s’emparer d’un chariot. Comme il y a autant de chariots que de joueurs, chaque joueur repart avec sa marchandise (un petit côté stop ou encore).

On récupère 5 types de fruits que l’on va organiser sur nos tables. Sur chacune de nos 5 tables, il ne peut y avoir qu’un seul type de fruit, sinon c’est le bazar.
La première table offre un point par fruit, la suivante deux points par fruit, etc. Bien entendu, quelques fruits apportent des points négatifs (les fruits croqués, ce n’est pas très présentable). À l’inverse, certains fruits offriront des bonus en fonction de collection.

La partie se termine quand la carte Mamie Reinette arrive. On passe alors au décompte.

Contexte

Nous avons principalement joué en famille avec les enfants. Ils apprécient beaucoup, même si pour Clémentine, 7 ans, la marche est encore un peu haute. Ce qui l'intéresse c'est principalement de devenir Polo le chapardeur et de faire la distribution. En famille, j'ai constaté que là aussi le jeu était moins évident que je ne l'aurais pensé au prime abord. L'aspect rapidité et les décomptes finaux ne sont pas si simples que cela. Finalement, Coloretto est plus pur et direct.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles sont bien agencées et plutôt claires. Les effets des cartes ont une iconographie bien adaptée néanmoins si l'on a un doute on appréciera de retrouver les informations dans la section fin de partie. Vraiment rien à signaler.

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Tanuki Market se présente dans une petite boite avec un insert joliment illustré. Des cartes en nombre, de bonne qualité en sus. Un bloc-notes pour les scores. L'ergonomie est très bien conçue et l'ensemble est sublimé par les illustrations de Naïade – un ravissement pour les yeux. Du bon boulot. 

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Les tanukis sont des petits êtres farceurs qui viennent chaparder les fruits dans l'épicerie de Mamie Reinette dès qu'elle a le dos tourné.
Nos petits chiens viverrins (c'est leur nom scientifique) rangent les fruits par type sur les tables.
C'est Polo le chapardeur qui mène la distribution, tout est dans le thème, mais ce sont surtout les illustrations de Naiade qui nous plongent dans cet univers de dessin animé japonais. Elles font immédiatement penser au chef d’œuvre de Isao Takahata, Pompoko. D'ailleurs l'éditeur assume totalement cet emprunt puisqu'il en parle en fin de livret.

 

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Tanuki Market est un jeu de collection avec une composante temps réel, la rejouabilité est assurée par les joueurs autour de la table et les variantes. Au bout de quelques parties avec les mêmes personnes, on en fera cependant le tour, mais cela n'empêchera pas d'y rejouer avec plaisir de temps à autre.

Comme le jeu se joue en temps réel, la partie est sensée se jouer dans un temps maîtrisé, les 20 minutes de la boite sont plutôt réalistes.

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Dans le principe du jeu, nous avons un élément de rapidité. En effet, comme dans Coloretto, chaque joueur prendra sa pile de cartes, mais dans Tanuki Market, il faut être vif et savoir s'engager. Cet élément ne plait pas à tout le monde, mais démontre l'avantage de réduire les risques de constipation neuronale. De fait, les parties sont assez calibrées. 

Comme tout jeu du genre le renouvellement est succinct, il est évident que l'on ne va pas enchaîner partie sur partie. Cependant, les variantes avec les chariots différenciés apportent cette rejouabilité. Ce qui va impacter le jeu ce sera principalement les joueurs, l'ordre des cartes aussi. On mixe de la stratégie avec de l'opportunisme et on tente de suivre ce que font les autres joueurs pour ne pas leur laisser des chariots trop avantageux.



18
15,5
15
13
13,5

Photo du profil de atom

80%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/03/2020

Tanuki Market est un jeu de collection avec un thème et des illustrations rafraîchissants. Le temps réel réduit les risques de temps d'attente trop important et donne au jeu un dynamisme accru. Son petit côté Stop ou Encore renforce la tension, puisque qu'il faut déterminer si on prend un chariot maintenant ou si on attend que celui-ci se charge un peu plus au risque d'avoir des fruits croqués ou des effets qui ne vont pas nous arranger. Il faut être vif et opportuniste.

Les variantes ajoutent un peu de rejouabilité avec son soupçon de bluff bienvenu quand on ne sait pas ce qui se cache sous un des chariots ! 

Tanuki Market est une bonne salade de fruits frais pleine de vitamines pour jouer en apéro avec des joueurs un peu habitués.


  • Dynamisme du jeu
  • Illustration chatoyante
  • L'univers, rappelant Pompoko

  • Décompte un peu fastidieux
  • Pas si simple que ça !
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%