LE TEST DE SKYLINERS
Un jeu de Gabriele Bubola
Edité par Filosofia, Hans im Glück Verlags-GmbH
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-11
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 30 et 40 minutes

Thèmes : Urbanisme
Mécanismes : Construction/développement
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Skyliners est un jeu de volume et de construction, au sens littéral du terme. Vous allez construire le décor du jeu, en élevant, étage après étage, vos buildings. Plus vous voyez loin, plus vous gagnez des points. Voilà un jeu en 3D, familial, et familial + grâce à un mode avancé.

Contexte

Pas réellement attiré par le thème et déçu par la partie d'initiation, j'avais pourtant envie de refaire une, ce qui est bon signe. Et je m'en félicite car la version avancée, si elle est moins agressive, est plus subtile, surtout dans sa prise de risque pour placer ses objectifs avant les adversaires, ce qui rapporte plus évidemment.

Un jeu sur lequel je suis content de ne pas m'être arrêté à ma première impression.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont claires et tiennent sur peu de pages. Bien illustré, avec des exemples parlant, le livret se lit rapidement. Il faut bien lire, certains points importants tiennent en une phrase. Seul le décompte des antennes est au départ un peu flou, mais cela est vite résolu.

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte assez mal pensée (rangement difficile)
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Correct


Filosfia offre (si l'on veut) une boîte en demi-teintes. Si les étages des bâtiments sont impeccables (on aurait bien aimé des fenêtres) et les cartes correctes, le reste est plus «cheap ». Que penser de ces mouettes aux ailes fendues, de ce bureau d'architecte en carton et surtout du thermoformage du plateau de base un peu trop fin ? Si au départ on a tendance à vouloir ranger sous le plateau, cartes et bureau, on sent vite que trop de manipulations risque d'être fatal.

THEME
17
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Pointu !

C'est une expérience originale (thème et mécanique s'imbriquent avec élégance) et cela mérite d'être souligné. Contrairement à New York 1901 où l'on bâtissait des immeubles plats, ici le décor s'élève à chaque tour, et le coeur du jeu (arriver à voir le plus loin), fonctionne parfaitement. 

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

De bonnes notes ici : Voilà un jeu que l'on peut sortir souvent, les parties sont rapides et fluides. Les 2 modes proposés permettront à différents publics de jouer. Et la « magie » du décor 3D fonctionne à chaque fois !

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Il y a peu de mécanismes dans ce jeu : construire ou placer des objectifs. Ensuite, tout est dans le blocage ou l'anticipation des voisins. Le hasard aussi à sa place, car il n 'est pas toujours évident d'avoir des yeux sur la globalité du terrain, mais cela reste un manque de contrôle tout à fait acceptable à mon avis. 

Equilibré, simple mais challengeant, et fluide, bravo !



16
12
17
14,5
15


85%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 11/03/2016

Skyliners est un jeu frais, et réellement ludique dans le fait de construire son décor en 3D. Le système de scoring est intéressant, basé sur les perspectives des joueurs.
Si le mode de base peut satisfaire un public familial, le jeu prend son envol (telle une mouette majestueuse) dans la version avancée.

Vraiment pas attiré par le thème ni par tous ces jeux à la Sim City, j'avoue avoir été agréablement surpris, et, ine fine, le conseille.


  • intéraction
  • 3D
  • imbrication thème & méca réussi

  • matériel fragile pour certaines parties
L'AVIS DES JOUEURS

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