LE TEST DE SCHOTTEN TOTTEN (2016)
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Jean-Baptiste Reynaud
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-07-08
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Guerre, Médiéval
Mécanismes : Collection/famille, Combinaisons, Déduction
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Schotten Totten est un petit jeu à deux paru en 1999 en Allemagne. Ayant connu un vif succès à l’époque, il voit une seconde vie en 2016 avec une réédition et localisation par Iello. Jeu pour uniquement deux joueurs, c’est un titre comportant gestion de main, collection et déduction. On y incarne deux clans d’Écossais toqués (d’où le titre) qui se battent pour contrôler des pierres sacrées.

 

Contexte

J'avais beaucoup entendu parlé de ce jeu comme étant une référence du jeu à 2, sans avoir eu l'occasion de l'essayer. J'ai donc profité des vacances d'été pour récupérer ce petit jeu dans cette belle et récente réedition, afin l'essayer en compagnie de ma femme.

Nous pratiquons régulièrement les jeux à deux (Patchwork, Cités Perdues, Bublee Pop), et je sais qu'elle est normalement assez friande des jeux rapides et efficaces qui savent rester retors.

Je ne m'y suis pas trompé : en une semaine, nous avons enchaîné plus d'une vingtaine de parties.

Bilan de ce petit succès de mon été 2017 :



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret est très bien écrit. Les règles sont claires, et de nombreux exemples illustrés sont présents, permettant une parfaite compréhension du mécanisme de jeu.

Les petites aides de jeu personnelles sont également bien pratiques pour les premières parties.

On peut noter cependant de nombreux retours aux règles lors des premières parties en mode "tactique", qui utilisent des cartes à effets spéciaux. Non pas que leur utilisation génèrent des questions sur le fonctionnement, mais plutôt qu'elles nécessitent d'aller vérifier leur fonctionnement, puis qu’aucun texte n'est présent sur la carte – seulement un pictogramme. Il vous faudra bien 3 ou 4 parties pour toutes les connaitre et vous passer définitivement de la règle.

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Très travaillé


Un petit jeu dans une petite boite, à prix réduit, le produit me semble très bien développé. La boite est robuste, ce qui permet de l'emmener partout sans craindre de l’abîmer.

Les tuiles sont épaisses, même si on les manipule assez peu.

Les cartes, elles, sont de bonne qualité et de belle taille.

L'ergonomie des cartes de base est plutôt bonne. On aurait cependant aimé une plus grande différence entre deux des six couleurs. En effet, il est facile de distinguer de rouge/bleu/violet/vert mais le jaune et le beige sont trop proches. Un blanc ou noir au lieu du beige aurait été préférable.

Concernant les cartes tactiques, passé la période d'apprentissage, elles se distinguent sans problème grâce à leur graphisme typé qui permet de les identifier sans erreur possible.

 

Un gros point positif sur les illustrations, que je trouve particulièrement réussies. Le travail est léché, et cet univers aux effluves celtiques est très plaisant.

On apprécie particulièrement la petite touche qui fait qu'à illustration identique pour chaque chiffre, il y a une déclinaison dans les vêtements équivalent à la couleur de la carte. Une petite attention qui se remarque et qui est appréciée.

THEME
9,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Artificiel

On ne va pas se le cacher, le thème n'est pas le point fort du jeu. N'importe quel thème aurait pu être plaqué sur ce jeu, et l'histoire de guerre des clans se partageant un territoire n'est pas crédible pour un sou. Il est sympathique, certes, mais les combinaisons que réalisent les joueurs ne font pas vraiment sens, thématiquement parlant.

Seules les cartes Tactique sortent un peu du lot avec des illustrations qui collent aux effets des cartes.

Bref, un thème plaqué, mais pas dénué d’intérêt car il est plaisant à jouer en l’état.

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Alors c'est sur qu'un jeu à 2 joueurs, vous ne le sortirez pas dans n'importe quelle soirée. Par contre, la simplicité de Schotten Totten le rend accessible à tout public ou presque, tant enfant qu'adulte. Vous pourrez ainsi y jouer décontracté avec des plus jeunes, ou vraiment de manière retorse à calculer tous les coups possibles avec des joueurs aguerris.

Les parties ont beau se ressembler un peu dans leur finalité, cela ne nuit pas à l'envie de rejouer car à chaque fois, on sera confronté à des dilemmes intéressants.

Le mode de jeu "tactique", puis "expert" sont là pour offrir une belle diversité et une bonne durée de vie au jeu.

MECANISMES
17,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Les mécanismes du jeu sont vraiment fluides et bien huilés. On est vraiment impliqué tout le long de la partie, par des choix et des dilemmes constants. Aucun coup ne se joue à la légère, et l'on surveille avec attention tout ce que fait l'adversaire.

On a bien sûr une part de chance bien présente du fait de la pioche, mais elle se compense sur la durée de la partie et les combinaisons de cartes possibles. Je n'ai jamais fini une partie en me disant que j'avais perdu à cause du tirage des cartes.

Les modes de jeu Classique et Tactique apportent des sensations vraiment différentes.

  • Le classique nécessite de compter toutes les cartes et d’imaginer toutes les possibilités de l'adversaire – mais du coup d’être un peu trop soumis au tirage de la pioche.
  • Le mode tactique permet de s'affranchir un pue de l'attente de LA carte que l'on attend dans la pioche, avec de multiples tours de passe-passe et de coup fourrés qui retournent le jeu. Il vous faudra savamment gérer votre jeu entre la prise massive de cartes tactiques, et la conservation de cartes classiques pour avoir un meilleur choix de pose de combinaisons.

 



17,5
15,5
9,5
15,5
17,5


86%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 21/09/2017

Comme vous pouvez vous en douter après ce test, j'ai été plus qu'emballé par Schotten Totten. Ce petit jeu de cartes n'a pas pris une ride en presque 20 ans, et reste tactique et malin à souhait !

Beau matériel, belles illustrations, petit prix, et belle mécanique. Dur de tarir d'éloges quand on parle de Schotten Totten. Même le défaut du thème peu présent s'efface complètement quand on joue tant on rentre dans le jeu et ses mécanismes, jonglant entre pris de risque et probabilités, surveillant tous les coups adverses. On peut lui reprocher quand la proximité du jaune et du beige qui peuvent générer quelque confusion de lecture, surtout dans les endroits mal illuminés. Mais c'est à peu près tout.

En somme ? Un indispensable des jeux à 2.


  • Illustrations
  • Forte envie d’enchaîner les parties
  • Petit prix
  • 3 modes de jeux
  • Mécanisme universel

  • Theme plaqué
  • Quelques retours aux regles pour les premières parties
  • 2 couleurs un peu trop proches
L'AVIS DES JOUEURS

5 avis pour ce jeu

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