Illustré par Camille Chaussy, Michael Menzel
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-01-27
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes
Thèmes : Egypte
Mécanismes : Draft, Majorité, Placement
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Quatrième jeu de la gamme « aimantée » de Iello, Pyramids est un jeu de construction qui se joue sur 3 chantiers : Pyramide / Tombeau / Obélisque. Trois chantiers, cela signifie trois façons différentes de construire. Il vous faudra invoquer les dieux pour récupérer vos ressources, mais les dieux sont cruels et plus vous verrez grand, moins vous aurez le choix des matériaux. Un jeu de collection avec des dilemmes omniprésents sur le choix de sa place dans le tour de jeu.
La gamme aimantée n’a produit que de bons jeux (Biblios et Innovation), pourquoi pas une quatrième victoire ? Ce jeu rapide (30 min) mélange les mécanismes de pose et construit son décor au cours de la partie… Un vrai plus qui donne envie de se glisser dans le rôle d’un architecte. Ce que nous avons fait dans la foulée.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Aucun problème pour démarrer la partie après ouverture de la boite. Les règles sont claires, illustrées avec des exemples pour chaque cas. Tout est détaillé et une fois le livret fermé, vous n’y reviendrez plus. Question terminologie, attention de ne pas vous mélanger les pinceaux entre Nécropole (les 3 chantiers) et Tombeau (un des chantiers).
QUALITE DU MATERIEL 13
Le matériel n’est pas exceptionnel mais remplit cependant fort bien son office. Les cartes sont un peu fines, mais il est vrai qu’on ne fait que les poser. Les tuiles, elles, sont épaisses, et la boite aimantée, robuste. Les illustrations accusent un côté un peu basique (des rectangles colorés) mais au moins, elles font preuve de clarté. Il y a une micro pyramide en carton et un bloc de feuilles de score. Au vu du décompte, j'admettrai volontiers que le bloc de papier a sa petite utilité.
THEME 16
Vous êtes un architecte, vous construisez des pyramides. Le thème colle à merveille : il faut récupérer des pierres, être sur le maximum de chantiers à la fois si vous voulez être le meilleur, et surtout, le décor se dresse devant vos yeux, tour après tour… un vrai plus qui ajoute à l’immersion. Surtout que la fin de la partie est conditionnée par la fin du chantier de la pyramide. Chacun aura donc au moins cela, et un obélisque plus ou moins érigé haut, et un tombeau plus ou moins rempli;
DUREE DE VIE 13,5
L e jeu s’explique aisément et rapidement. Ses mécanismes variés, sa prise de risque et le fait de réellement construire sa pyramide (certes, en deux dimensions) a tout pour plaire. On se rendra compte au bout d’un moment que l’on peut marquer des points de multiples façons. Cela risque de faire baisser la tension, mais n’affectera pas vraiment le plaisir que l’on prend à jouer. On note également un souci à 5 où le dernier joueur est pénalisé (une tuile supplémentaire aurait été utile pour avoir un minimum de choix plutôt que subir le dernier dieu). Si à 3 le jeu fonctionne, la tension est vraiment plus palpable à 4.
MECANISMES 14
Trois chantiers, trois façons de construire : en étant adjacent, en étant majoritaire en couleur ou en empilant les couleurs. N’oublions la collection de glyphes. Des mécanismes variés mais toujours simples dans leur utilisation. Il est assez facile, grâce à eux, de mettre en place une petite stratégie. Attention de ne pas être borné, le jeu vous demandera de faire montre d'opportunisme.
Pyramids est un jeu de collection qui a pour lui d’être un peu tactique, de faire appel à différents mécanismes de pose, d’être familial et de proposer un décor évoluant sous les yeux du joueur. Un ensemble parfait pour une entrée en matière avec un public familial ou idéal pour des joueurs expérimentés qui veulent souffler après (ou avant) quelque chose de plus touffu. Une bonne réussite pour ce quatrième titre de la gamme aimantée de chez Iello, donc, qui se positionne aux alentours de Biblios en termes d'accessibilité.
- Simple mais pas trop
- Choix multiples
- Mécanismes variés
- Décor
- Un chouïa trop de façons de gagner
- Bof à 5 joueurs
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :