Illustré par Cyril Bouquet
Edité par Blue Orange Games, Jactalea
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-09-01
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Asie
Mécanismes : Blocage, Placement, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Okiya est un jeu pour deux joueurs. Il se base sur une mécanqiue de « morpion » (non ne partez pas !) : Pour gagner, il faudra aligner 4 tuiles de notre couleur sur un plateau de 4 par 4. On gagne aussi si on réalise un carré de 2 x 2 ou si notre adversaire ne peut plus jouer. En effet, le petit twist du jeu vient du fait que les cases du plateau possèdent chacune deux éléments : un « objet » et un élément « végétal ». Quand on se place sur une case, notre adversaire devra ensuite se placer sur une case ayant un élément en commun avec celle que l’on vient de choisir.
J'ai joué à la ré-édition du jeu, plus grande que la version originale, et avec plus d'illustrations.
J'ai surtout joué avec ma femme, mais j'ai quand même essayé de varier les adversaires, joueur aguerris ou occasionnels.
ACCESSIBILITE DES REGLES 19,5
Rien à redire sur les règles, à un détail prêt : quand toutes les cases sont occupées, y a-t-il égalité ou bien le premier joueur a perdu ?
Mais sinon on a des illustrations qui expliquent bien les règles et celles-ci sont courtes. Bref, l'ensemble est top.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Encore une fois, rien à redire sur le matériel : tout rentre parfaitement dans la boite, celle-ci est transportable assez facilement (un chouia plus petite on aurait pas dit non, mais elle reste très transportable). Les tuiles sont épaisses et solides, agréables à manipuler. Seul bémol, les illustrations avec des oiseaux différents peuvent déstabiliser les nouveaux joueurs. Mais ça passe vite. Les illustrations sont globalement très sympathiques.
THEME 11
Hum, bon, le thème n'est pas franchement présent quand on joue, mais il faut dire qu'on est pas loin du jeu abstrait. Certes, les illustrations et les éléments de poème nous mettent dans une ambiance japonisante, mais on comprend mal ce que font ces geishas dans ce jardin...? On appréciera quand même que les parchemins portent des vers permettant de former des poèmes : C'est subtil et agréable.
DUREE DE VIE 12
Compliqué de juger la durée de vie d'un jeu. J'en ai fait 24 parties, et je m'en suis lassé. Est-ce beaucoup, peu ? À chacun de voir, selon sa pratique. Pour ma part, j'ai pris pas mal de plaisir à chaque fois, mais sur la fin j'ai eu l'impression que les parties commençaient à se ressembler. Peut-être y ai-je trop joué d'un coup, porté par mon enthousiasme. Je pense que c'est un jeu néanmoins que l'on peut garder longtemps, et continuer à y jouer de temps en temps, pendant un paquet d'années, car il se sort, s'explique et se joue rapidement, avec une jolie profondeur tout de même.
MECANISMES 15
Les tours sont très fluides, et les parties rapides. Même avec des joueurs qui analysent tout, ils ne pourront pas mettre des heures à jouer. Comme on s'affronte, il faut évidement fortement tenir compte de ce que fait l'adversaire, l'interaction est directe.
On trouve des stratégies différentes dans le jeu, soit en essayant de bloquer l'autre et l'empêcher de jouer, soit en essayant de gagner à l'alignement. Il est essentiel de bien regarder la configuration du plateau au début de la partie pour voir quelles lignes peuvent être gagnantes et celles où l'on arrivera jamais à aligner nos 4 tuiles, à cause des enchaînements d'éléments. Bien sûr, nos plans seront souvent malmenés par notre adversaire.
C'est une très bonne surprise que cette ré-édition d'Okiya.
Vite expliqué, vite joué, mais avec une portée stratégique intéressante. On se retrouvera souvent à perdre alors qu'on se voyait gagner, ou l'inverse. :)
Bref, une chouette référence, à garder dans sa ludothèque qu'il sera toujours plaisant de ressortir.
- Matériel agréable à manipuler
- Esthétisme original
- Un aspect stratégique certain
- Les parties deviennent répétitives à force
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :