Illustré par Igor Burlakov, Xavier Collette
Edité par Libellud
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-05
De 2 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes
Thèmes : Enquêtes et Policiers, Horreur
Mécanismes : Coopératif, Créativité, Déduction, Gestion de main
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Mysterium, c’est le gros carton de Noël 2015. Un jeu qui a su s’imposer comme un futur grand classique, obtenant au passage l’As d’or Jeu de l’Année, tant sa mécanique est novatrice tout en restant un jeu tout public, le tout dans une édition superbement maîtrisée. Moins d’un an après, une première extension pointe le bout de son nez pour renouveler le plaisir de jeu : Hidden Signs. Voyons ce que ça donne !
J'ai rapidement adopté Mysterium lors de mes soirées entre amis ou en famille. Le jeu a la facilité de s'expliquer plutôt rapidement, mais surtout il se pratique dans des configurations assez larges puisqu'il est jouable jusqu’à 8. Son aspect coopératif permet de jouer avec des joueurs moins aguerris, car quelques points de règles sont un peu plus difficiles que d'autres.
Après une dizaine de parties, certaines associations d'idées et de cartes ont commencé à devenir un peu redondantes et viennent court-circuiter le principe ludique, du style : "Ah, tu joues cette carte donc je pense que c'est le cuisinier car tu avais joué la même la dernière fois !".
Le jeu avait donc besoin de renouvellement pour tenir sur la durée, à l'instar de Dixit (du même éditeur) pour lequel on prolonge l’expérience depuis de nombreuses années à travers les - déjà ! - 7 extensions.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Pas de nouvelle règle de jeu dans la boîte, la mécanique ne change pas d'un poil (j'y reviendrai dans la partie mécanique).
Le jeu reste clair et simple d'accès, si ce n'est certains points plus complexes comme les jetons de clairvoyance que les nouveaux joueurs auront toujours un peu de mal à aborder. Rien de nouveau.
QUALITE DU MATERIEL 17,5
L’extension contient 63 nouvelles cartes, dont 42 visions, ces cartes à faire passer aux médiums. Ce sont ces 42 cartes qui sont la clef du renouvellement du jeu.
Ces nouvelles cartes gardent complètement l'esprit initial du jeu, car sont réalisées par le même illustrateur que la version originale. On ne décèlera donc pas de changement d'ambiance (comme cela peut être le cas avec Dixit où la ronde des illustrateurs peut perturber le ressenti du jeu).
Les nouvelles cartes lieux et personnages apportent elles aussi un bon renouveau. Là encore, toujours réalisées par Xavier Collette - qui avait produit les personnages et lieux de la version de base - on voit apparaître de nouveaux personnages magnifiques et passablement difficiles à faire deviner même pour les plus habitués (ce qui est un bon point car rajoute un peu de challenge pour les habitués du jeu, qui sont la cible de l'extension).
On notera aussi la très bonne initiative de Libellud qui fournit les cartes promotionnelles distribuées à faible tirage pour le lancement initial du jeu. Qu'il est plaisant de recevoir cela quand on a loupé la première vague !
Pour terminer, il est à noter que l’intégralité de l’extension rentre dans la boîte de base - en rangeant bien ! Par contre, on ne peut pas rajouter grand chose de plus avec le thermo actuel.
THEME 16
Le thème du jeu de change pas, mais les nouvelles cartes visions apportent de nouvelles directions de réflexion intéressantes.
En effet, plusieurs cartes abordent de nouveaux thèmes comme la mort, la nourriture, la société ou l'art, mais sans oublier la nature et les animaux déjà bien présents dans la version de base.
De nouvelles idées qui font germer de nouvelles associations saugrenues pour un plaisir renouvelé. Mission accomplie.
DUREE DE VIE 15
Grâce à ces nouvelles cartes, visions et personnages/lieux/armes, cette petite extension rallonge grandement le plaisir de jeu, et augmente d'autant sa durée de vie.
Les parties se renouvellent en tout cas beaucoup mieux. Les nouveaux personnages sont plutôt difficiles, les lieux également d'ailleurs car désignent des pièces plus complexes à décrire, moins évidentes de prime abord, et les armes apportent toujours leur petit lot de surprise.
MECANISMES 16
La mécanique du jeu de change pas d'un poil par rapport à la version de base, et c'est ce que certains pourraient reprocher à cette extension, qui ne tente pas d’innovation, mais juste du contenu pour du renouvellement.
C'est un choix qu'a fait l’éditeur de ne pas proposer de nouvelle mécanique dans cette extension, d'une part parce que le jeu tourne très bien en l'état, et d'autre part car la matière illustrée est le cœur du jeu.
Pour ma part je trouve que ce choix est le bon car j'y ai trouvé exactement ce que je voulais, un contrat donc plutôt bien rempli !
Mais en effet, une petite mécanique de plus ou une variante innovante pourrait être intéressante pour reconduire le jeu sur le long terme, et bousculer un peu plus les habitudes. Espérons qu'une prochaine extension tentera l’expérience.
Une extension sans surprise, mais diablement efficace pour qui a bien épuisé sa boîte de base.
Ces multiples nouvelles cartes, plus mystérieuses, renouvellent l’expérience et nous replongent dans le plaisir du jeu avec brio.
Indispensable pour tous ceux qui ont sorti la boîte de base au moins une dizaine de fois.
Espérons une prochaine extension un peu plus aventureuse pour la suite.
- nouvelles cartes efficaces
- un peu de difficulté supplementaire
- durée de vie rallongée
- on voudrait toujours plus de cartes vision
- Pas de nouvelle mécanique, ni de variante
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :