Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Lui-Même
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Pirate
Mécanismes : Déduction, Négociation, Simultané
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Dolorès : le jeu qui vous apprend qu’être naufrageur ça peut rapporter gros si vous savez truandez vos complices et que vous êtes pas trop gourmand. Un peu de négo, beaucoup de bluff et des calculs intenses qui sont déjoués au dernière tour, c’est tout ça Dolorès ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Just Played par exemple.
J'ai pu m'essayer au jeu en tête-à-tête avec des partenaires un peu amateurs, et en groupe de quatre avec des joueurs plus exigeants, et dans les deux cas, ça roule.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Livret compact et efficace.
Il est nécessaire de retenir par coeur la matrice de résolution, et donc de jouer le nez collé au dos du livret pendant la première partie. Une fois ça acquis, il faudra encore consulter les effets des cartes spéciales (assez rares, heureusement) à l'intérieur des règles, vu que le jeu est entièrement wordless (ne comprend pas de mot - ndlr).
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Rien à redire. Visuels beaux et stylisés sans aller chercher des profondeurs d'imagination, c'est propre. Le jeu est composé d'une centaine de petites cartes carrées qui se manipulent facilement et s'empilent en belles colonnes sans rechigner.
THEME 11
On a là un jeu abstrait qui s'est habillé pour l'hiver avec un thème de bon goût. Oui, l'idée d'être un naufragé en train de se disputer des caisses de marchandises la nuit sur la grève colle à la sensation du jeu. Mais passé ce niveau, on s'aperçoit que la mécanique de score est trop arbitraire pour se justifier. À un moment, il faut oublier le contexte et accepter d'être en train de jongler avec des chiffres.
DUREE DE VIE 9,5
Le jeu est simple, rapide, on s'y prend vite, et ça le rend très facile à sortir avec n'importe quel groupe qui ne dépasse pas quatre personnes. Mais il n'a pas la prétention d'être profond ou très vaste à explorer. Les cartes spéciales n'ont pas un tel poids que ça et au bout de quelques parties, on a fait le tour du jeu.
MECANISMES 13,5
La mécanique tourne comme une horloge. C'est rythmé, intense, on conclut des accords et on se ment à tour de bras : gros potentiel d'émotions fortes autour de la table. Vous vous retrouverez à faire des calculs pointus pour voir qui prend de l'avance et comment vous pouvez les coiffer au poteau. Et puis l'aube se lève à l'improviste, fin du jeu, et tout le monde est surpris de voir qui est le vainqueur, lui compris.
Dolorès m'a fait passer de bons moments, et je le ressortirais volontiers avec des amis peu joueurs qui cherchent un jeu rapide. Mais la volatilité extrême de la fin de partie et l'étroitesse de son univers ne permettent pas de transformer l'essai dans mon coeur et d'en faire un incontournable à mon sens.
- Impossible de contrôler la fin de partie
- Cartes spéciales négligeables
- Scoring très abstrait
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :