Illustré par Rolf Vogt
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017-00-00
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 15 et 20 minutes
Thèmes : Animaux
Mécanismes : Majorité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Jacques Zeimet, l’auteur de Bazar Bizarre, revient avec ses obsessions ludiques autour des formes, couleurs, combinaisons des deux… etc. Dans ce jeu, vous devez poser des animaux de couleur et énoncer à voix haute le résultat. Y a t-il une combinaison majoritaire de couleur, d’espèces, rien ou la totale (Dodelido). Si la base est classique, tout bascule avec l’arrivée de la tortue hésitante qui ponctue chaque pose de cartes d’un « euuuuuh ». Les cartes étant recouvertes à chaque tour, tout se bouscule perpétuellement. Un jeu ultra familial pour petits et grands.
Une petite boîte qui ne paie pas de mine mais un style graphique reconnaissable, qu’on retrouve sur des succès comme le Poker des cafards ou Mito… et, pour les plus balèzes, le nom de l’auteur. Il n’en faut pas plus pour avoir envie d’essayer ce petit jeu d’ambiance. Si les premiers tours ne sont pas convaincants et ne se démarquent pas de jeux connus comme Jungle Speed et Gob it, tout bascule à cause d’une simple carte : la tortue. À partir de là, le jeu part en sucette. J’avoue que ça fait bien longtemps que je n'avais eu de fou rire avec un jeu. Avec celui-là, nous les avons enchaînés.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Petit livret clair avec plein d’exemples. Si le principe du jeu est simple, il faut revenir régulièrement, au début, sur certaines combinaisons… "et si j'ai 3 chameaux dont 2 jaunes alors je dis chameaux ou jaune ou Dodelido ?", "et si j’ai 3 chameaux de couleur différente ?"
Pas de panique, on s’y fait, et les exemples sont vos amis.
QUALITE DU MATERIEL 13,5
Le matériel est à l’image de la boite : petites cartes sobres arborant un dessin coloré, et c’est tout. Petit format, petites cartes, petit prix. C’est correct, sans plus, mais le contenu réussit sa mission avec le peu de ressources qui est lui est alloué.
THEME 11
Ouh la, un thème… voyons, voyons : un zèbre, un chameau …Dodelido. Hum, ça ne colle pas du tout ! Forme / couleur / paires… arrêtons-nous là. Il n’y a pas de thème et ce n’est pas important. Le jeu est là pour nous divertir et il y parvient très bien.
DUREE DE VIE 16
Tout comme Bazar Bizarre, du même auteur, on finit par s’habituer aux combinaisons. Il suffira de ne pas jouer pendant quelques jours pour se retrouver désemparé et se tromper. SI vous sortez ce jeu en fin de soirée, vous aurez également plus de chance de mettre les pieds dans le plat. Comme on ne joue que sur 3 tas, le nombre des joueurs n’a pas vraiment d’importance. C’est donc aisé à sortir.
Personnellement, voilà un jeu que je n’oublierai pas de mettre dans ma valisette de vacances !
MECANISMES 17
Les mécanismes sont simples et connus. On pose des cartes et on donne le résultat suivant la majorité de couleurs ou de formes (ici les animaux). On tape si on voit un crocodile (l’effet que j’aime le moins, un peu trop vu et revu), il y a le "dodelido" en cas d'égalité et on dit « euuuh » si on voit la tortue. C’est la somme de tous ces mécanismes changeant la donne (ou pas) qui fait le sel du jeu.
Aucune stratégie, seulement du répondant.
On s’amuse avec trois fois rien et c’est largement suffisant.
L’auteur de Bazar Bizarre en proposant un peu la même chose que son hit, arrive à se renouveler et à dynamiser le genre. Pose de cartes, combinaisons (ou pas) par forme, couleur, formes ET couleurs, il parvient en ajoutant un simple effet (la tortue) à élever le niveau du plaisir à l’étage supérieur. Perso, un des meilleurs jeux d’ambiance de cette année 2017.
- Tordant !
- Simple et efficace
- Matériel correct, sans plus
- Illustrations pas inspirées
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :