Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Ludonaute
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Exploration, Far-west, Historique
Mécanismes : Collection/famille, Dés, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de dés, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Discoveries est un jeu de gestion de dés dans l’univers de Lewis & Clark. Si vous aviez déjà aimé ce jeu-là, il est fort probable que Disco (de son petit surnom) soit pour vous. Il vous faudra mener l’expédition de Lewis & Clark à bien, certes, mais il vous faudra surtout consigner vos découvertes dans votre journal. Et c’est celui qui a le plus beau journal qui l’emportera. Rencontrerez-vous moult indiens qui changeront vos dés ? Parcourrez-vous pléthore d’étendues sauvages ? Découvrirez-vous des espèces animales & végétales en abondance ? Bref, soyez le meilleur explorateur !
J'ai découvert ce jeu en interviewant l'éditeur de Discoveries à Cannes, et ça m'avait à l'époque plutôt emballé. On l'a joué en live avec la fine équipe [replay du live Discoveries ici], et j'ai hérité de la boîte pour plus de parties endiablées.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
Les règles sont plutôt bien foutues, mais on est obligés d'y retourner souvent pour vérifier le pouvoir de tel ou tel indien.
Je vous rappelle qu'il n'y a aucun texte, seulement des pictogrammes, et que c'est plutôt pas mal réussi. Mais parfois, ça n'aurait pas nui car le retour aux règles arrive très souvent les premières parties.
QUALITE DU MATERIEL 17
Le matériel est, comme souvent chez Ludonaute, de bonne facture. Et si les cartes pas 100% écornées perdent un tout petit peu en durabilité, elles sont plutôt costaudes. Toilées, tout ça. Les pictogrammes sont plutôt lisibles, et l'ergonomie générale se mesure à l'aune des illustrations. Brossé par Vincent Dutrait, l'ensemble paraît bien documenté, avec ce style de dessin classique rehaussé de couleurs toujours surprenantes de justesse.
THEME 16
Le thème est indéniablement un des points forts de ce Discoveries. Une fois qu'on a accepté le postulat de départ (les dés sont nos hommes), on va trouver des explications thématiques à telle ou telle action, et le repos prend tout son sens. La gestion du pool de dés est quant à elle légèrement plus nébuleuse, mais au final, on se retrouve avec une histoire d'expédition comme on en a tant lu ! Bref, c'est vraiment réussi et on s'y croirait assez.
DUREE DE VIE 10,5
Le jeu à deux est vraiment décevant, créant un ping-pong de dés pas très heureux et du coup je préfère dire que c'est un jeu pour 3 à 4 joueurs. Du coup, 3-4, pour une durée d'environ un heure, c'est quand même assez restrictif.
Pour moi, les parties sont un tantinet répétitives. Malgré la diversité des stratégies, on a toujours la même impression donnée par le tempo contraint du jeu. Quant à la partie elle-même, elle reste un brin répétitive en elle-même. C'est un peu dommage pour des mécanismes de cette qualité et un thème qui lui répond bien.
MECANISMES 14,5
Les mécanismes sont plutôt bien fagotés. On a un peu de marge de manœuvre mais en début de partie, on préférera tomber sur des indiens plutôt que sur des faces "moins" importantes. L'économie des dés change subtilement en cours de partie, et on se retrouve souvent à faire des choix intéressants, quand se reposer n'est pas l'option obligatoire. De manière générale, le jeu balance entre opportunité et stratégie avec brio.
Le mieux dans Discoveries... c'était de le découvrir. Une fois le jeu appréhendé, une fois la partie faite, j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour. Et malgré une certaine envie d'y revenir, je n'ai pas eu l'impression que les parties suivantes ont tellement changé mon jugement. Bien malheureusement. J'ai envie d'aimer ce jeu, mais au final, ce n'est pas tellement ma came ; c'est assez mou, et même si la courbe de progression est plutôt bonne et que le système ne manque pas d'intérêt, je n'ai pas eu l'étincelle qui fera pour moi de Discoveries un jeu exceptionnel. Pas à la hauteur de Lewis & Clark, en tout cas.
- Joli
- Thème agréable
- Répétitif
- Configurations limitées
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :