Illustré par Andrea Boekhoff
Edité par Edition Spielwiese
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-00-00
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Thèmes : Fleur et jardin
Mécanismes : Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Cottage Garden est un jeu de l’émérite Uwe Rosenberg (Agricola, Ora & Labora, Patchwork … et plus récemment, A la gloire d’Odin).
Le jeu nous propose de réaliser des jardins fleuris, à la méthode d’un puzzle.
Tour par tour, les joueurs vont sélectionner des tuiles de différentes formes sur un plateau central, afin de remplir leur propres plateaux jardins.
Chaque fois qu’un plateau d’un joueur est complété, ce dernier marquera des points de victoire distincts en fonction des tuiles représentant des pots en terre, et celles représentant des fleurs sous cloche.
Au terme de 5 tours de jeux (4 à 2 joueurs) et d’une phase finale pour compléter les jardins, le joueur cumulant le plus de points de victoire gagne la partie.
Cottage Garden, non présent encore dans les boutiques françaises à la date du test m'a été ramené du salon d'Essen 2016 dans sa version allemande/anglaise. Des erreurs de règles étant présentes, une grille de Stickers fournie avec le jeu permet de faire les corrections. J'y ai joué dans les configurations 1,2 et 4 joueurs.
ACCESSIBILITE DES REGLES 13
A savoir : les règles dont on parle ici sont celles de la version anglaise. Note à réajuster à la sortie de la VF si elles sont été réorganisées autrement.
Dans les règles de ces précédents jeux (plus complexes), Uwe rajoute souvent une image de son avatar expliquant un détail. Dommage que ça ne soit pas repris ici.
Dans l'ensemble, les règles sont claires et courtes mais quelques points de détails, ayant un fort impact sur une partie, auraient pu être mieux mis en avant.
QUALITE DU MATERIEL 14
Le jeu est bien illustré. Les tuiles de jardin sont variées et font même référence à de l'outillage de jardin.
Les jetons chats sont différents (alors qu'ils font tous la même chose). Il y a même une brouette en 3D d'aucune utilité, mais appréciable visuellement sur la table de jeu.
Par contre, les jardins terminés sont très rectangulaires et ne font pas superbes jardins bien agencés. Bon...
THEME 12,5
Le thème pourrait ne pas être essentiel et aurait pu être autre chose, mais c'est tout à fait agréable d'avoir un sujet nouveau, frais, bucolique comme celui-ci, même si c'est sans doute assez clivant.
On prend plaisir à compléter notre jardin, à poser nos pots de fleurs, nos chats. La brouette 3D est une petite touche qui complète l'adaptation au thème. Une immersion supplémentaire serait de savoir quelle fleur est représentée sur les tuiles.
Tout de même, ne nous le cachons pas : La mécanique de jeu reprend vite le dessus sur le thème.
DUREE DE VIE 11,5
Le jeu est facile à sortir à 2 joueurs.
Les parties vont surtout se diversifier sur les jardins propres à chaque joueur et comment on va s'organiser pour les compléter. Les jardins de départ permettent d'avoir des débuts différents, mais cela ne va pas réellement influer la partie.
Même si, au final, les parties se ressemblent assez, on prend plaisir à ressortir nos pelles et truelles. Bref : A sortir de temps en temps.
Un mode solo existe, mais permet juste de se familiariser avec le jeu.
Il n'y a pas de règles additionnelles.
MECANISMES 12,5
À 2, les parties vont être dynamiques et assez rapides. Environ 30 min. Il va falloir bien observer le plateau central pour prendre les bonnes tuiles avant son adversaire. Il est possible d'anticiper les tuiles qui seront dispo dans 2 ou 3 tours. Le jeu est bien équilibré de ce côté là.
À 4, la partie s'allonge (presque une heure), même si le temps d'attente entre joueurs n'est pas très long. Il est plus difficile d'anticiper les tuiles disponibles car elles partent beaucoup plus vite.
Cottage Garden n'est pas le meilleur Rosenberg (et c'est un fan qui parle).
Il n'en reste pas moins un jeu très plaisant, à jouer de temps en temps.
Ce thème, certes potentiellement clivant mais en tout cas peu utilisé dans le monde du jeu, amène un vent de fraîcheur que je trouve agréable.
Il est adapté à un public familial. On passe un bon moment. Notez que la configuration à deux est la plus agréable. Il se rapproche fortement de son aîné Patchwork, du même auteur.
- Un thème peu courant
- des tours fluides
- Dynamique à 2
- Peu d'intéractions directes
- Un peu long à 4
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :