Illustré par OIiver Freudenreich, Sandra Freudenreich
Edité par Gigamic, HUCH! & friends
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-07-15
De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Maritime
Mécanismes : Coopératif, Simultané
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Bermudes est un jeu coopératif dans lequel on essaie de chiper des trésors à une sirène en plongeant (à l’aide de cartes qu’il faut aligner dans un certain ordre) mais surtout en retenant son souffle ! Dans ce titre, la communication se fait en gestes rapides, hachés, nécessiteux. On cherche à être efficace sans l’être jamais vraiment, puisqu’on est en apnée !
L'expérience n'aura pas plu à tous : certains joueurs un peu aguerris l'auront trouvé "sans trop d'intérêt" passé la première manche, alors qu'avec d'autres, nous avons fait quatre parties dans la soirée. Qu'en est-il ? Voyons cela...
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Il n'y a pas grand-chose à reprocher aux règles de Bermudes. Simples, claires, efficaces. On y revient quand on a oublié le nombre de cartes à donner aux joueurs ou à placer devant la sirène pour la mise en place, mais rien de plus.
QUALITE DU MATERIEL 13
Le matériel de Bermudes n'est pas de toute beauté, mais il fait ce qu'on lui demande de faire : être clair. Mais il faut se rappeler qu'il s'agit d'un petit jeu apéro de quelques minutes. Ne vous attendez pas à une pléthore de matériel bellissime ! Bref, c'est tout à fait correct.
THEME 12
L'apnée, la sirène, les trésors, le fait qu'il faille remonter ensemble... Tout cela crée une narration mimi autour d'un jeu de rapidité et de communication. On salue l'effort fait !
DUREE DE VIE 8,5
En tant qu'adulte, on fait le tour de Bermudes en une partie. On débriefe après la première manche, et puis on trouve une technique qui finalement nous mène à des victoires faciles. Cependant, avec des enfants, c'est différent ! Leur frénésie compliquera certainement leurs parties... Attention à ne pas les laisser sans surveillance, cela dit (risque de perte de connaissance s'ils connaissent mal leurs limites, tout ça).
MECANISMES 14,5
On a du mal à contrôler ce qui se passe dans une manche... du moins, lorsqu'on n'est pas préparé. Une fois que c'est fait, il n'y a qu'un malheureux hasard dans le tirage des cartes qui nous perdra. Autant vous dire que ça n'arrive pas souvent, étant donné la palanquée de cartes distribuée à chaque manche. Bien évidemment, le jeu va à toute allure et la communication dans l'équipe est vitale.
Au final, je suis partagé sur Bermudes. J'aime beaucoup le principe, la coopération sans communication vocale, le recours à un élément extérieur au système de jeu pour chronométrer la partie (l'apnée). Mais la réalisation me laisse vraiment sur ma faim, puisqu'en une partie, le jeu est plié et n'apporte plus tellement de profondeur sur les parties suivantes. Néanmoins... je l'ai fait essayer à pas mal de groupes de jeu, puisqu'il s'explique très facilement, et il s'avère que si le challenge perd vite de sa difficulté, certains de mes joueurs l'ont trouvé tout de même suffisamment amusant pour qu'on remette le couvert. Et un jeu qui se joue vite et dont on enchaîne deux ou trois parties à chaque fois, c'est un pari gagné, non ?
- Le fun en apnée
- Vite lassant
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :