LE TEST DE BATTLEFOLD
Un jeu de Dave Choi, Yohan Goh
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Happy Baobab, Sorry, We Are French (SWAF)
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-09
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Affrontement, Puzzle, Rapidité
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Battlefold est un jeu de combat d’arène comme on en fait peu : ici, pas de dé, assez peu de tactique… tout le chaos de la bataille est résumé dans la rapidité à laquelle vous saurez plier un mouchoir pour répondre aux conditions demandées.

Contexte

J'ai pu tester le jeu en salon avec des joueurs durs de durs, et de nouveau avec des amis plus détendus. C'est le fou rire assuré quelle que soit l'audience, même si les gros joueurs en auront vite fait le tour (ce qui ne les empêchera pas de le ressortir pour une petite baston vite fait). 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

La simplicité des mécaniques fait que vous n'aurez que très peu besoin de retourner au livret. On peut se poser une ou deux questions sur l'utilisation des capacités spéciales des personnages, mais elles sont vites dissipées et l'iconographie des plaquettes et des cartes fait un très bon travail pour exprimer comment elles marchent.

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Les visuels sont à la fois invitants et vigoureux, avec des contrastes de couleurs somptueuses. Mais il faut reconnaître qu'il n'y en a pas beaucoup, et que le plateau lui-même est plutôt sobre. En revanche, là où le jeu se démarque, c'est sur la qualité tactile de son matériel. Les demi-billes d'initiative sont très pratiques à saisir dans la précipitation, les chiffons sont soigneusement étudiés pour être pliés encore et encore sans s'endommager. Leur texture satinée les rend un poil glissants, ce qui peut parfois gêner un pliage, mais ça ne fait que participer à la confusion générale.

THEME
9,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Artificiel

Ne nous mentons pas : les jeux de bataille en arène ne sont pas faits pour raconter un récit profond. Tu mets quatre combattants dans un trou, 1 seul s'en sort, point. Pourquoi un nain, un elfe, un dragon et un chat ? Pourquoi des coffres au trésor dans une arène ? Pourquoi résoudre ça en pliant un mouchoir ? On s'en moque. C'est gratuit, ça marche, c'est fun. Battlefold mise sur l'originalité et l'astuce de sa mécanique plutôt que sur un univers riche, et il s'en sort pas mal.

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu ne brille pas non plus par sa polyvalence. Il se joue de 2 à 4, si vous n'êtes pas 4 le choix des personnages va changer un peu la dynamique de la bataille vu que chaque personnage a des habitudes de déplacement et d'attaque différentes. Mais ne vous attendez pas un renouvellement constant : chaque partie sera sensiblement la même expérience que la précédente. Mais c'est vite expliqué, facile à prendre en main, vite joué, et sans vous en rendre compte vous enchaînez les parties avec n'importe qui dans la joie et la bonne humeur.

MECANISMES
16,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Il s'agit plus d'un jeu d'opportunisme que de planification à long terme. Les joueurs se jettent en même temps sur leurs mouchoirs, jouent des coudes pour jouer les premiers et se taper dessus à qui mieux mieux... Pourtant, le jeu conserve une certaine finesse tactique dans la gestion des déplacement et la distribution de l'agressivité. S'acharner sur le perdant n'est pas une bonne idée, puisque la mécanique du "fantôme" peut lui permettre de vous souffler la victoire si vous le tuez trop tôt. Avec un peu d'habitude du jeu, la diplomatie vient discrètement s'insérer en creux entre les tours, pendant que les joueurs débattent hypocritement de qui il vaut mieux frapper ensuite. 



15
16,5
9,5
11
16,5


79%

L'avis de El Cam

Testeur Ludovox.fr

Publié le 25/01/2018

Battlefold est un jeu de combat d'arène simple, tactique et nerveux. La mécanique de pliage de mouchoir le rend rapide et drôle, et les astucieuses conditions de fin de partie assurent que personne n'est laissé de côté. En dépit d'un manque de profondeur que ne manqueront pas de relever les joueurs les plus exigeants, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Battlefold. Des fois, il ne faut pas chercher plus loin.


L'AVIS DES JOUEURS

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