Illustré par Marie Cardouat
Edité par LudiCreations
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes
Mécanismes : Coopératif, Superposition
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
…and then we held hands est un jeu à deux coopératif de gestion de main. Les joueurs vont devoir jouer des cartes pour déplacer leur pion sur un plateau de façon à atteindre certains objectifs. Ils sont néanmoins contraints dans leur façon de se déplacer, et perdent s’ils deviennent immobilisés. De plus les joueurs ne doivent pas communiquer entre eux. Le jeu est censé se baser sur les émotions comment arriver à les gérer dans une relation. Pour en savoir plus, direction le Just Played ou le ludochrono.
J'étais très très intéressé par le thème du jeu, qui est au final très ambitieux : faire un jeu autour des émotions entre deux personnes sans les faire communiquer. Sauf qu'en fait je me suis planté, il ne s'agit pas de ça. Le jeu est un coopératif classique, à la Onirim et consort.
ACCESSIBILITE DES REGLES 12
Sans être folichonnes, les règles m'ont semblé claires. Néanmoins, une formulation malheureuse s'est glissée dedans par erreur et m'a un peu perdu. En cherchant s'il s'agissait bien d'une erreur, je me suis rendu compte qu'il existait une FAQ pour ce jeu, ce qui est assez inquiétant pour ce format. Je connais d'ailleurs une habituée aux jeux qui n'a pas compris comment jouer... Si je n'ai pour ma part pas eu tant de difficultés que ça, je ne représente peut-être pas la majorité des gens.
QUALITE DU MATERIEL 12
On a une petite boite simple qui contient tout, sans rangement, mais c'est ce qu'on attend sur ce format. Les cartes sont de bonne qualité, toilées même, mais le plateau lui, est plutôt raté et s'abîme très vite. Dommage aussi que les billes ne soient pas très jolies. L'erreur fondamentale, cependant, c'est le choix des couleurs sur les émotions : le bleu et le vert se confondent totalement. Pourtant le plateau est recto-verso, et un côté rajoute un symbole en plus des couleurs pour les daltoniens. Sauf que les symboles du bleu et vert sont beaucoup trop proches, et au final même sans être daltonien on s'y perd.
Les illustrations sont de Marie Cardouat, et on reconnaît bien sa patte. Personnellement j'adore sauf que... on ne les voit jamais pendant le jeu.
THEME 7,5
Alors voilà je suis sévère sur le thème, peut être car c'est là que j'attendais le jeu, mais on ne le ressent pas du tout. Très dommage, car c'est un peu ce qu'essait selon moi de mettre en avant le jeu, et ce qui donne envie d'aller dessus. Des gens plus sensibles à la poésie que moi y trouveront peut-être quelque chose, mais de mon côté, j'admets volontiers être passé à côté.
DUREE DE VIE 8,5
C'est un jeu à deux, donc il faut être deux. Mais les parties vont vite. Ce qui est dommage, c'est qu'on a l'impression d'avoir fait le tour de ... and then, we held hands en deux fois. Même la difficulté supplémentaire proposée par les variantes ne donne pas envie de s'y replonger...
MECANISMES 11
Pas de problème, le jeu est fluide. Mais bon, si d'interaction il est question, il y en a peu : on choisit ce qu'on fait sans se parler, à aucun moment. Je vois aussi peu de stratégie et de planification. Il y a quelques erreurs à ne pas faire, mais sinon tout sera très dépendant de la pioche, et sans réel challenge. Dommage.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté ... and then, we held hands : il n'est pas désagréable à jouer, le fait qu'il soit coopératif permet de passer le temps tranquillement, sans se casser le cerveau. Mais je n'aurais pas envie de le proposer non plus. Peut-être suis-je sévère car j'en attendais trop, ou pas ce qu'il avait à me proposer. Peut être-que d'aucuns, plus sensibles à la poésie que moi, sauront y trouver leur compte. Peut être aussi qu'il faut l'aborder comme ce qu'il est, à savoir un jeu abstrait et pas un jeu qui va jouer sur nos sentiments.
- Joliement illustré
- Pas désagréable à jouer
- Une FAQ pour ce format, vraiment?
- Thème inexistant
- Assez facile
- Assez hasardeux
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :