LE TEST DE MITO
Un jeu de Emely brand, lucas brand
Illustré par Rolf Vogt
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-02-01
De 3 à 7 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes

Thèmes : Ambiance, Animaux
Mécanismes : Bluff, Défausse, Plis
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 40
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Mito est un jeu atypique. Allemand sans cube. Petite boîte. Format apéro, mais démoniaque. Règles conçues par des enfants. Et il faut tricher pour gagner.

Contexte

Testé pendant des réveillons, entre deux gros jeux, sous toutes les configurations à plus de trois joueurs, Mito ne s'arrête pas à une partie. Contrairement à d'autres jeux apéro qui ne servent qu'à meubler entre deux parties, on s'arrête rarement à une seule partie de Mito. On en redemande, parce que rire comme une otarie en voyant les copains tricher, c'est top.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles de Mito sont assez claires. L'ensemble ressemble à une version simplifiée de Uno, à un détail près : on peut tricher (en respectant certaines règles de fair-play, expliquées dans un encadré spécialement mis en couleur du manuel).

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


La petite boîte contient un tas de cartes au format un peu particulier. On s'y fait vite, mais on regrette un peu la qualité desdites cartes : à force de manipulations, elles s'usent vite. Vous allez me dire, comme on tape dessus, qu'on les escamote sous le canapé, dans les poches ou dans le col du voisin, c'est un peu normal. Mais sur de telles activités, on aurait largement préféré des cartes toilées, plus résistantes.

Pour ce qui est des illustrations, c'est stylisé et décent, sans casser de briques. Mention spéciale aux chiffres, qui sont là pour permettre aux joueurs de tricher (2 et 5 se ressemblent à s'y méprendre).

THEME
11
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

On parle d'un jeu où il faut tricher, et qu'on joue en manches den 5 minutes. Dans ces conditions, il semble difficile d'appliquer un thème sur le jeu. Mais, les parties aidant, on se demande qui sera Gardienne punaise et on commence à parler en termes insectoïdes plutôt qu'avec les effets des cartes.

Cela n'est pas dommageable pour autant, car ce n'est pas dans le thème que l'on trouvera le sel du jeu !

DUREE DE VIE
11,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Mito se sortira dans une fin de soirée en comité restreint, autour d'un apéro, parce qu'on se paiera une bonne barre de rire. Peut-être qu'on le réemploiera une fois de plus avec les mêmes amis, mais pas beaucoup plus : c'est un jeu qui se consomme assez vite, mais là encore, vu le format, ce n'est pas trop grave.

Il n'y a pas de stratégies à haut niveau, pas de contenu difficile à atteindre. Mais on n'a pas besoin de trois parties pour comprendre le principe, et ça, c'est plutôt bien.

Au final, j'ai observé que les sessions de jeu duraient entre une heure et demie et deux heures, avec plein de petites manches de 5 minutes.

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Les mécanismes très simples du Uno sont en général respectés à la lettre par les débutants. Et puis, ils vous voient jouer deux cartes pour une, ne pas piocher quand il faudrait, escamoter des cartes, à l'insu de la Gardienne punaise. La première fois, ils s'étonnent et vous dénoncent spontanément. Une fois qu'on leur a expliqué qu'il fallait tricher, et que tous les moyens étaient bons (ou presque), ils s'en donnent à coeur joie, et on rit incontrôlablement en voyant les collègues truander le jeu. Le tout sous le regard effaré de la Gardienne Punaise, qui ne comprend pas comment on peut avoir aussi peu de cartes.

On a donc une partie "Uno" où l'on fait piocher les gens, où il faut frapper sur le paquet et où l'on doit jouer des numéros adjacents à celui posé, et une partie spécifique à Mito. Certaines cartes ne peuvent être jouées ou données par des moyens conventionnels : il faut soit tricher pour s'en débarrasser, soit être la gardienne punaise (qui, rappelons-le, n'a pas le droit de tricher !).

Le plus impressionnant, c'est que tricher est un risque qui ne paie pas toujours : parfois, quand on n'a pas les cartes Mito injouables, il vaut mieux jouer profil bas et gagner tranquillement, à la loyale.

Le tout est très simple, très accessible, et ne manque pas de profondeur. On s'aperçoit qu'on peut inventer beaucoup, beaucoup de façons de tricher !



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12
11
11,5
15


75%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 01/10/2014

Je recommande ce jeu pour petits et grands, mais attention : certaines personnes ne savent pas tricher, et sont allergique à toute idée de chaos dans leurs jeux. Ne leur montrez pas Mito, ou alors, faites-leur découvrir un côté menteur qu'ils ignoraient posséder...


  • Le fun quasi-instantané
  • Les regards inquisiteurs de la Gardienne Punaise
  • Très familial
  • Tricher, c'est tellement bon !
  • Rire comme une otarie en voyant les copains tricher.

  • Les cartes s'abîment vite
  • Pas forcément très rejouable
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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