Illustré par Thiébault Courot
Edité par Le scorpion masqué
Distribué par Hachette
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2022-03
De 2 à 10 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 20 et 30 minutes
Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Question
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
De Zéro à 100 est un petit jeu d’ambiance de début de soirée jeux, qui permettra aux joueurs autour de la table de briser la glace en se questionnant sur des faits ou des éléments ayant tous des réponses numériques, qui sont hautement improbables.
Vous pouvez retrouver le ludochrono d’explication du jeu.
J'ai eu l'occasion de jouer à ce jeu avec tout type de public : en famille et avec des joueurs avertis. Souvent en entrée de soirée pour commencer avec un petit jeu simple. Néanmoins, j'ai à chaque fois joué avec de nouvelles personnes a table, jamais avec le même groupe.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18,5
Coté règles du jeu, Zéro à 100 est parfaitement clair et efficace. Il y a peu de règles, c'est très vite appréhendé, et on rentre directement dans le sujet sans jamais avoir à revenir au livret de règles. Concernant ce dernier, une petite illustration de plus aurait été la bienvenue, ne serait-ce que pour illustrer la mise en place, mais c'est histoire de remonter quelque chose. C'est un jeu qui s'apprend tellement naturellement que l'explication se fait de joueur à joueur en quelques secondes sans avoir le livret sous les yeux.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
On craint souvent lorsqu'on a des boitages un peu originaux, d'avoir une boite qui s'ouvre ou se ferme mal, d'autant plus avec les boites rondes. Ici, la boite ferme et s'ouvre parfaitement bien. Elle est d'ailleurs parfaitement adaptée à son contenu, est plutôt robuste, et s'emporte très facilement dans la valise pour les vacances (ou les soirées jeux).
Coté qualité des cartes, rien à redire. Elles sont agréables à manipuler sans être trop fines.
Aucun souci d'ergonomie n'est à remonter, et même si le jeu ne contient pas d'illustration, la couverture de la boite est punchy est très sympa.
THEME 13
Comme tout bon jeu d'ambiance, ce n'est pas le thème que l'on juge, puisqu'il n'existe pas sur un tel jeu. Néanmoins ont peut s'arrêter un peu sur le contenu des cartes, et préciser que l'effort à été fait pour trouver des thèmes de questions sur des sujets très variés, que ce soit l'architecture, le cinéma, le sport, l'industrie, l'urbanisme, les jeux...
De plus, les questions sont vraiment bien pensées et elles arrivent à être toutes sur le même modèle, à savoir je n'ai aucune idée de la réponse, mais je pense que je peux arriver à la deviner. ainsi, on ne répond jamais complètement au hasard, mais toujours en déduisant ce qui pourrait être le mieux selon nos connaissances, ou ce que l'on pense crédible/possible. Ce petit jeu de déduction est très agréable, et le moment de la révélation est toujours très satisfaisant et/ou surprenant.
DUREE DE VIE 10,5
Coté facilité à sortir, on est sur un jeu génial, car il se joue avec tout type de joueur, averti ou non. Vous aurez autant plaisir à jouer avec vous joueurs réguliers qu'avec vos beaux parents, qui n'auront pas plus les uns que les autres une idée du résultat de ces cartes.
Par contre, concernant la rejouabilité, on tombe sur le défaut du jeu. Oui, les parties se ressemblent toutes un peu, c'est sans surprise. Mais le souci vient surtout du manque de cartes qui risque de se faire sentir. En effet, le jeu est fait pour procurer une expérience telle, que lorsque vous révélez une carte, vous êtes souvent très surpris par la réponse chiffrée. Tellement surpris que cette réponse va vous marquer. Vous marquer assez fort pour que vous ne puissiez plus jamais douter de la réponse à la vue de cette carte. Votre jeu va donc se consommer petit à petit au fil de vos parties, ou vous écarterez volontairement les cartes que vous aurez déjà utilisées, pour ne pas vous gâcher le plaisir du jeu.
À noter également que j'ai plus envie de jouer avec des joueurs qui ne connaissent pas encore le jeu, qu'avec des joueurs qui le connaissent déjà. En effet, passé l'effet découverte, on peut s'en lasser un petit peu. Mais c'est toujours très agréable de présenter à de nouveaux joueurs qui se prennent au jeu.
MECANISMES 14
La mécanique du jeu est difficile à juger à travers un test chiffré, tant elle est simple. Il n'y a pas de stratégie ou de contrôle à évaluer sur un petit jeu d'ambiance. Néanmoins, on peut noter que les cartes +-20/+-50/Tout pile sont bienvenues. Le tout pile permet de pimenter les tours en rajoutant un petit coté prise de risque, là ou les modificateurs permettent de nous sortir de situations inconfortables lorsque l'on "pense" avoir des cartes qui ne collent pas du tout à la cible.
Coté interaction, on joue tout de même pas mal dans son coin. On surveille d'un œil les propositions des adversaires au moment de la révélation, et on critique un peu quand on pense qu'ils sont à l'ouest de la réponse probable, mais ça reste léger. Cependant, l'interaction avec les joueurs devient nettement plus forte quand on joue à plusieurs dans la même équipes. Cela impose de se mettre d'accord avec son ou ses coéquipiers pour faire une proposition, et c'est beaucoup plus difficile pour se mettre d'accord, mais plus fun aussi
Au final Zéro à 100 est un petit jeu d'ambiance diablement efficace, que l'on aura envie de faire découvrir à beaucoup de gens, pour qu'ils découvrent le plaisir de jeu qu'il pourra apporter.
Une édition soignée, des questions très bien pensées, le jeu remplit clairement le contrat du brise glace efficace à tous les coups, qui n'aura comme défaut principal le fait qu'on va manquer de contenu si on y joue trop.
Un jeu de quizz simple et efficace à mettre entre toutes les mains
- simple d'accès
- Tout publics
- Surprenant
- Parties se ressembent
- On va manquer de cartes au bout d'un moment
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :