LE TEST DE TRèS FUTé
Un jeu de Wolfgang Warsch
Edité par Schmidt
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2018-02
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 20 et 35 minutes

Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Dés, Roll and Write
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Très futé est un « Roll and Write », c’est-à-dire un jeu que l’on joue tout d’abord avec dés & crayons, et où l’on griffonne une feuille de score. Les marques que l’on fera sur notre fiche étant définitives, tous les choix nous forcent à bien réfléchir, et le joueur qui fait les meilleurs choix remporte la partie.

Comme toujours (ou presque ^^), Ludo-chrono et Just played (par Umberling) vous attendent sur le site si vous avez besoin d’aller plus loin. 

Contexte

Je suis très friand de ces "Roll and Write", et j'en ai déjà joué pas mal : Qwinto, La route des vignes, Avé, Encore, Welcome... J'ai été surpris de découvrir celui-ci dans une nomination au Spiel, pour les experts qui plus est. J'ai donc foncé pour découvrir ce qu'il avait sous le capot. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles du jeu sont plutôt claires et efficaces. Elles sont plutôt faciles à assimiler, et on est loin d'un vrai jeu "expert" selon moi. Ce n'est cependant pas vraiment un jeu familial en effet. Non pas qu'il soit difficile à comprendre, mais il y a quand même pas mal de points de règles à prendre en compte pour jouer comme il faut. Comptez donc 1 partie pour découvrir le jeu vraiment et saisir tous les points correctement, surtout avec un public de joueurs occasionnels.

Une fois les premières parties faites, c'est un régal et tout roule parfaitement sans n'avoir aucun retour aux règles à déplorer.

QUALITE DU MATERIEL
12
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts graphiques très minimalistes


Côté matériel on est sur quelque chose de très sobre - certes efficace - mais vraiment à la limite du pauvre.

Une boîte toute simple, des dés tout ce qu'il y a de plus classique, et surtout des feuilles de score assez moches, disons-le franchement.

Cela reste tout à fait fonctionnel et ergonomique cependant, ce qui fait que les joueurs pas trop regardants sur le design ne seront pas gênés. Mais pour convaincre de nouveaux joueurs de s'approcher, il faut quand même sortir des arguments solides (la nomination au Spiel, ça aide), tant le jeu est aride graphiquement. Il y a quelques années, ça serait passé sans problème, mais aujourd'hui la qualité visuelle des jeux est telle qu'on a du mal à se laisser convaincre face à des directions artistiques aussi inexistantes. N'ayons pas peur des mots : certains prototypes sont plus beaux que ça. 

THEME
4,5
Objectifs du jeu clairs
On se demande de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Absolument incohérent
Cohérence du thème
Rien ne fait sens

Alors on ne va pas se le cacher, le thème est le grand absent du jeu. On se contentera d'envoyer des dés, de noter des chiffres dans des cases, et de faire des gros scores à coup de centaines de points.

Même la petite mascotte du jeu, le renard (à atteindre sur les pistes de score) ne fait aucun réel sens. Les renards auraient pu être remplacés par des cacahuètes que ce serait pareil - à la différence près que les renards sont sûrement plus futés que les cacahuètes, d'où le nom du jeu...
On a déjà vu des jeux de ce type faire l'effort de la thématique (RTTA, La route des vignes, Steamrollers, Welcome...) avec plus ou moins de talent et on regrette vraiment que rien n'ait été fait ici pour rendre le tout moins austère. 

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Assez limitatif
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Sur la durée de vie, le jeu tient plutôt bien la route (si tant est que vous aimez ce genre de jeu évidemment et que vous passez les barrières de la "DA" et de la "thématique"). Même si les parties ne se renouvellent pas complètement, elles ne se ressemblent pas complètement non plus. Vous serez assez dépendants des tirages des dés pour avoir à changer de stratégie en cours de route et devoir vous adapter au mieux.

Il vous faudra réunir entre 2 et 4 joueurs, ce qui est plutôt classique comme configuration de jeu, mais assez limité pour un Roll and Write, car cette gamme de jeu nous habitue à des configurations bien plus larges, avec un nombre parfois illimité de joueurs, dépendant uniquement du nombre de feuilles de papier que vous avez et/ou la taille de votre appartement !

Mais il est à noter que le jeu est plutôt addictif. Après votre première partie, vous aurez très vite envie d'en refaire une meilleure, puis encore une pour battre votre record, etc. Une petite course au meilleur score s'installe, tant on peut constater une vraie marge de progression au fil des parties.

MECANISMES
18
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
D'innombrables stratégies, rien n'est jamais décidé d'avance
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu demande une planification qui peut être remise en cause par des opportunités

Mécaniquement, le jeu est une petite pépite. Si vous aimez calculer et rouler des dés, vous serrez heureux.

Le système de prise de dés est très efficace, et oblige à surveiller les feuilles des adversaires constamment.

Les multiples types de scorings du jeu, tous différents et complémentaires, sont très efficaces et tous plaisants à remplir.

Mais le système le plus intéressant du jeu reste ce mécanisme de combos, qui fait que l'on gagne des points pour un scoring A en montant dans un scoring B. Un entrelacement qui donne constamment envie de monter dans toutes les catégories, et de récupérer le plus de dés possibles. Et les combos pouvant s'enchaîner et devenir multiples pour de gros effets boule de neige, cela peut procurer un petit moment jouissif lorsqu'il se déclenche.

Bien entendu, il vous faudra jongler entre votre stratégie de départ et les opportunités qui s'offriront à vous pour gérer au mieux l’aléa des dés. Les gros poissards ne sont pas à l'abri. 

Si je peux soulever un petit bémol, ce sera celui du temps d'attente entre les tours, qui a un impact sur l'interaction du jeu. En effet, les récents Roll and Write comme Welcome ou Qwinto, nous ont habitué à avoir des choses à faire simultanément. Or dans Très Futé, le rôle du joueur actif est quand même plus impliquant que celui des autres joueurs. Il vous faudra attendre que tous les adversaires sélectionnent leurs 3 dés avant de faire votre petite sélection de dé unique. Autant cela alterne rapidement à 2 joueurs, autant cela peut être un peu plus long à 4. Il en résulte une sorte de petite distance avec le jeu, car vous pourrez très bien aller vous servir un café pendant qu'un autre joueur joue, ne revenant qu'a la fin du tour pour sélectionner votre dé. Certains joueurs pourraient être tentés de sortir leur téléphone plutôt que de suivre les tours de jeu... 



15,5
12
4,5
12,5
18


73%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 21/09/2018

Très futé s’avère pour moi l'une des belles surprises de l'année dans la catégorie des Roll and Write.

Malgré son thème absent et son design aride, il s'avère une petite merveille mécanique, qui nous oblige à des casse-têtes mentaux assez poussés, des choix de dés très paniquants, et au final de fortes émotions lorsque vos combos se déclenchent. Des sensations surprenantes pour un petit jeu qui s'emmène partout. 

Malgré quelques bémols objectifs (downtime, configurations limitées) il a chez moi su rapidement se hisser parmi mes Roll and Write préférés, au même titre que Welcome - qui offre des sensations vraiment différentes, et qui n'est donc pas vraiment comparable selon moi.


  • Système de combos jouissif
  • accessible
  • mécaniquement brillant

  • pas très beau
  • pas de thème
  • Nombre de joueurs un peu limité
  • downtime à 4
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%