LE TEST DE TRACKS
Un jeu de Christian Rubiella, Juan (ex Jean-Charles) Rodriguez
Illustré par Pierre Lechevalier
Edité par KYF Edition
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2022-11
De 1 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 27 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Avec bande-son
Types de jeu : Jeu avec application mobile
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Alors qu’il est sorti seulement il y a quelques mois, on ne le présente déjà plus : Tracks, jeu d’enquête de Juan Rodriguez et Christian Rubiella est parvenu à se démarquer grâce à son utilisation novatrice d’enregistrements audio.

À l’aide d’une application (téléchargeable gratuitement pour Androïd et IOS), Tracks vous embarque dans la ville ultra-sécuritaire de Siren Bay et vous propose de reconstruire l’itinéraire de criminels et malfrats en tout genre… jusqu’à la surprise finale 😉 Au cours des quinze enquêtes dont se compose le jeu, vous écouterez et ré-écouterez un enregistrement d’environ trois minutes.

En vous servant de la carte de Siren Bay, des bâtiments situés aux quatre coins de la ville et de cartes Caméra, il faudra suivre le mouvement d’un ou plusieurs individus pour les localiser. Le plus souvent, Mia Sanchez vous demandera de repérer leur destination. Mais, dans quelques enquêtes un peu plus corsées, il vous faudra également retrouver le lieu de départ, des planques intermédiaires, etc.

Si vous n’y parvenez pas, pas d’inquiétude : vous pourrez toujours regarder un ou plusieurs indices qui vous fileront un coup de main. Hormis quelques enquêtes chronométrées, l’objectif, c’est de terminer chaque enquête en vingt minutes environ. Mais aucun minuteur ne vous le signale et le jeu ne considérera pas que l’enquête a été « ratée » si vous dépassez cette durée. Un petit Ludochrono avant d’aller bosser au commissariat ? 🙂 

Contexte

J'ai joué à Tracks avec des joueurs néophytes, ainsi qu'avec ma compagne. Nous avons souvent enchaîné deux voire trois enquêtes, surtout lorsque nous découvrions le jeu. Les joueurs débutants ont apprécié ce jeu, ont suivi de près la narration de l'enquête et n'ont eu aucune difficulté à en saisir le fonctionnement. L'ambiance autour de la table a été agréable et attentive.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles tiennent en un feuillet recto-verso qui peut aussi servir d'aide de jeu, au besoin. Leur organisation est très claire. Pour certains, la taille de la police et la couleur de la feuille pourrait rendre la lecture un peu plus difficile, mais cela reste un point mineur. Le fonctionnement du jeu est appréhendé en quelques minutes. Le seul point qui reste obscur au début du jeu concerne le temps que nous avons à disposition pour résoudre les enquêtes de façon réussie. En effet, même si l'on ne rate jamais une enquête, au-delà de vingt ou vingt-cinq minutes - cela dépend de l'enquête et ce n'est jamais spécifié sur l'application - l'Inspectrice Sanchez vous fera remarquer que vous avez mis trop de temps pour trouver la solution.

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


La boîte est facilement transportable et les éléments de jeu sont rangés correctement, bien que l'insert prenne plus de place qu'il ne le faut. La qualité du matériel est satisfaisante pour un jeu d'enquête, même si j'ai trouvé la carte de la ville trop fine à mon goût.

En termes de clarté, la brochure promotionnelle de la ville fictive de Siren Bay dans laquelle se déroulent toutes les enquêtes permet de situer certains bâtiments et facilite l'immersion dans le thème. Toutefois, au début du jeu, on trouvera que certaines constructions se ressemblent, et il faudra un peu de temps pour se repérer. D'autres fois - et cela vaut aussi pour certaines enquêtes - on aura un peu du mal à situer les rues et les avenues dont il est question et il faudra parfois prendre le temps de parcourir la carte pendant quelques minutes, avant de pouvoir localiser tel ou tel endroit.

D'un point de vue ergonomique, les illustrations sont globalement reconnaissables, mais il arrive qu'on ait du mal à identifier la fonction d'un bâtiment. C'est parfois gênant, dans la mesure où comprendre quelle est sa fonction permet aussi d'associer à un bâtiment les sons qu'il pourrait produire dans les enregistrements. Une légende et une liste des rues auraient pu améliorer l'ergonomie de la carte. En revanche, les enregistrements sont parfaitement clairs et l'application est facile d'usage.

Du point de vue graphique, j'ai apprécié le soin apporté à la brochure de la ville et aux feuillets de chaque enquête. J'ai moins bien aimé la présentation graphique du plan de la ville, mais je ne l'ai pas trouvée laide pour autant. Pour mieux s'orienter dans la carte et suivre plus facilement les itinéraires des suspects, je conseille de se munir d'un ou deux marqueurs sinon on risque de se perdre pendant la reconstruction du déplacement du protagoniste de l'affaire.

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Tracks nous plonge dans une ville fictive aux politiques sécuritaires, dans laquelle une nouvelle brigade qui enquête avec des enregistrements audios est constituée. Ça tombe bien, nous en faisons partie ! Chaque enquête commence souvent à partir de l'enregistrement d'un téléphone et, à mesure qu'on l'écoute, on reste concentré et on suit les mouvements des suspects sur la carte. On a vraiment le sentiment d'être dans la peau d'un enquêteur et les moments où les joueurs se déconcentrent sont rares.

Si la vitesse de déplacement des protagonistes de chaque affaire est souvent cohérente, il m'est arrivé dans une ou deux enquêtes qu'elle soit trop lente ou trop rapide - ce qui nuit à la cohérence thématique. C'était notamment le cas de l'affaire 14, dans laquelle un piéton se déplaçait à la même vitesse que les voitures des enquêtes précédentes. Cette même enquête introduit des éléments très originaux, mais on a du mal à comprendre comment trouver une solution sans les indices.

Il arrive assez souvent qu'on ait du mal à trouver l'adresse exacte pour résoudre l'enquête. Ainsi, on finit par tâtonner en envoyant la police à plusieurs endroits d'une même zone, avant d'identifier la bonne adresse. En effet, faute de fournir les moyens pour y arriver, on ne peut pas, avec les seuls enregistrements et sans essayer à de multiples reprises, identifier une adresse précise, mais plutôt une rue voire un quartier.

D'autre part, dans la mesure où le nombre de tentatives n'est jamais limité, quand on tâtonne, on a parfois le sentiment que c'est un peu trop facile et qu'on a des moyens illimités. Si, d'un point de vue mécanique, on comprend que les cartes caméras nous permettent d'explorer certains quartiers de la ville, d'un point de vue thématique on ne comprend pas pourquoi l'on n'a pas accès à un enregistrement vidéo, mais seulement à une image prise à un instant précis (qui n'est d'ailleurs pas toujours identifiable). Ainsi, au fur et à mesure de l'avancement des enquêtes, on finira par se servir de moins en moins des caméras qui auront perdu leur utilité.

L'épilogue que l'on retrouve à la fin du jeu est très satisfaisant : il permet en effet de revenir sur une bonne partie des enquêtes que l'on a résolues afin de découvrir le fil rouge qui les relie. En revanche, certaines enquêtes ne sont pas expressément mentionnées et l'on peut se questionner sur leur intérêt narratif. Je les ai reliées au thème du jeu, en imaginant qu'il s'agissait du quotidien des enquêteurs de notre brigade.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Avec moins de trente minutes par affaire, Tracks est un jeu très facile à sortir et il s'adapte aussi bien au jeu en solitaire qu'à des groupes plus nombreux. Vu la configuration du matériel de jeu, j'aurais tout de même des hésitations à y jouer à plus de quatre joueurs : il faut du calme pour écouter les enregistrements, de l'attention pour identifier les bruits et les suivre sur la carte et de l'écoute pour trouver tous ensemble la solution de l'affaire.

Le cœur du jeu reste le même et, malgré l'introduction de variables au fur et à mesure que l'on avance dans les enquêtes, l'on ne peut pas dire que le jeu se renouvelle de façon importante. Si quelques enquêtes donnent un sentiment de répétition voire d'essoufflement, cette impression s'amenuise lorsque nous avons terminé le jeu et découvert les contraintes spécifiques à certaines affaires.

C'est pour cela que je n'ai pas hésité à faire toutes les enquêtes et, certains soirs, à en enchaîner plusieurs, car je restais toujours curieux de ce qui viendrait après et de la façon dont le jeu évoluerait. Les quelques surprises que l'on trouve çà et là permettent de rester intéressé et accroché au jeu et donnent envie de voir d'aller au bout.

Évidemment, on n'exigera pas d'un jeu d'enquêtes la même rejouabilité qu'un jeu de gestion ou qu'un jeu d'histoire et, comme les personnages sont facilement identifiables et la narration de chaque affaire bien précise, je vois mal comment on pourrait refaire la même enquête sans trouver la solution, sauf à la rejouer plusieurs années après.

Cela me paraît tout à fait normal et, à titre personnel, j'ai hâte de savoir si Tracks aura une suite et si de nouveaux éléments de jeu seront introduits.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Sauf quelques cas où l'on est un peu perplexe sur la façon dont on peut trouver la solution, Tracks reste globalement clair et l'interaction est soutenue. Comme il s'agit d'un jeu coopératif et que tout le monde écoute, cherche la solution et discute en même temps, il peut arriver que certains joueurs se mettent un peu en retrait, là où d'autres prennent davantage de place.

En général, il y a quand même quelques stratégies qui fonctionnent mieux que d'autres : si l'on nous demande une destination, il ne sera pas nécessaire de reconstruire précisément tout le déplacement de l'enregistrement et on pourra se limiter à le comprendre de façon approximative, ou, plus rarement, à ne se concentrer que sur la dernière partie de la piste audio.

Heureusement, des enquêtes chronométrées vous obligeront à être attentif à repérer plusieurs endroits - et, ce faisant, elles vous aideront aussi à ne pas vous perdre dans l’enregistrement ;-). Parfois, il arrive qu'à force de tâtonner entre plusieurs adresses, on finisse par trouver la bonne sans avoir le sentiment que la piste permette d'identifier une adresse précise. Cela peut rendre l'expérience de jeu désagréable car on perd alors la satisfaction d'être parvenu à faire la déduction nécessaire à trouver la bonne solution.



17,5
13,5
14,5
14
14


79%

L'avis de El Duderiño

Testeur Ludovox.fr

Publié le 03/03/2023

Tracks est un jeu d'enquêtes original auquel j'ai joué avec plaisir. L'utilisation d'une bande son comme matériau d'enquête principal est très originale et bien intégrée dans le jeu. On aurait pu craindre une proximité trop importante avec Echoes, mais il n'en est rien. L'utilisation des enregistrements, le thème et les mécaniques sont très différentes dans les deux jeux et je vois mal comment on pourrait les confondre.

Même s'il y a des incohérences négligeables dans certaines affaires, l'expérience de jeu reste agréable et suffisamment forte d'un point de vue thématique pour donner envie de poursuivre l'exploration du jeu et éveiller notre curiosité - et, au passage, nous faire réfléchir aux dérives sécuritaires des nouvelles technologies. Je n'ai pas trouvé que l'ordre des affaires reflétait toujours leur difficulté. En revanche, considérés dans leur ensemble, les éléments d'enquête sont suffisamment renouvelés pour que le jeu ne se répète pas outre mesure.

Le reproche plus important qu'on peut adresser à Tracks, c'est celui d'un manque de finition. En l'état, la plupart des enquêtes ne donnent pas suffisamment d'éléments pour identifier l'adresse précise, mais seulement la rue ou le quartier de l'adresse recherchée. D'un point de vue personnel, cela n'a jamais gâché mon expérience de jeu, mais m'a plutôt donné une impression d'inachèvement. Je pourrais comprendre, en revanche, qu'à cause de cette insuffisance, des joueurs plus sensibles à la réussite de leur déduction, restent sur leur faim voire retirent du jeu un sentiment d'insatisfaction.

Tracks s'adaptera facilement à beaucoup de configurations (la boîte préconise jusqu'à six joueurs) et vous pourrez le sortir au détour d'une soirée entre amis sans difficulté. Du point de vue des règles, il n'y a pas de coût d'entrée à proprement parler, mais je déconseillerais de tenter des enquêtes avancées avec des joueurs qui ne se seraient pas déjà aventurés un tant soit peu dans les rues de Siren Bay.

L'épilogue qu'on débloque à la fin de la dernière enquête permet de voir le fil rouge de toutes les affaires et donne une compréhension d'ensemble que l'on n'aurait pas, s'il n'existait pas. J'ai terminé la dernière enquête en ayant le sentiment d'avoir traversé une petite aventure et je suis impatient de savoir si les auteurs ont prévu de créer une suite de Tracks et améliorer la finition des enquêtes.


  • Mécaniques originales
  • Expérience de jeu immersive
  • Interactions soutenues
  • Enquêtes en nombre suffisant
  • Facile à sortir
  • Plusieurs configurations possibles
  • Accessible aux néophytes

  • Sentiment de répétition entre certaines enquêtes
  • Quelques incohérences
  • Difficulté à comprendre la continuité entre les affaires
  • Qualité de certaines éléments de jeu perfectible
  • Le jeu ne permet pas vraiement de localiser l'adresse précise
  • Manque de finition
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter tracks sur espritjeu