LE TEST DE TORTUGA 1667
Un jeu de Travis Hancock
Illustré par Holly Hancock, Sarah Keele
Edité par Facade Games, Lucky Duck Games
Distribué par Néoludis 
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-04
De 2 à 9 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 20 et 40 minutes

Thèmes : Maritime, Pirate
Mécanismes : Gestion de main, Vote
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 4, 5, 6, 8 joueur(s)

Introduction

 

Ce jeu appartient à la catégorie des jeux à rôles cachés. Deux équipes tenteront d’avoir un maximum de trésors pour leur camp, sans vraiment savoir qui est dans quelle équipe. La suspicion est de mise sur les navires… Mais tous devront collaborer, lors de votes à cartes cachées, pour réussir à piller les-dits trésors, se voler entre factions ou obtenir des options d’actions complémentaires. La partie sera rythmée par des cartes aventures, positives ou non, que les joueurs devront observer secrètement, les jouer, ou les faire jouer par un autre joueur.

Contexte

Jeu obtenu suite à la campagne kikstarter, repéré grâce à la chronique hebdo sur Ludovox. J'ai pledgé cette édition car le jeu pouvait correspondre à mon groupe de joueurs, friands de jeux à rôles cachés. De plus l'édition semblait vraiment belle !

Ce jeu n'est disponible qu'en VO (anglais) actuellement mais on trouve la traduction des règles. 

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Malgré l'anglais, la lecture du livret de règles s'avère très compréhensible. À noter qu'il existe une très bonne traduction sur BGG du livret de règle entier. 

Il y a du texte sur toutes les cartes aventure, mais celles-ci sont toutes expliquées dans le livret de règles.

Seul un point de règle sur le mousse s'est avéré flou à la lecture et m'a demandé une précision sur BGG. 

On appréciera les quelques notes historiques sur les corsaires en fin de livret.

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


Un des gros point fort de Tortuga 1667 : la qualité de son édition. Presque un objet d'art qu'on place fièrement sur la ludo/bibliothèque. La boîte, format vieux livre en jette déjà pas mal. Le matériel, avec son plateau roulant, ses cartes de qualité et finement illustrées complète cet écrin luxueux.

Tout le matériel rentre au poil prêt. 

On regrettera juste que la boîte s'ouvre un peu trop facilement. Un petit crochet pour éviter les ouvertures intempestives aurait été un plus !

THEME
15,5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

C'est un jeu à rôles cachés dans l'univers des corsaires... et on est dedans ! De vrais corsaires prêts à aller chercher du trésor pour sa patrie. La suspicion autour de la table rajoute au thème de clan français/anglais. On se plait à utiliser des patronymes peu sympathiques pour le camps adverse "Alors, c'est qui le rosbeaf, ici !" ; "Mais, tu es un sale mangeur de grenouille ! " ce genre de role play. Le matériel aide vraiment à se plonger dedans. 

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le renouvellement des parties se fait à partir d'une dizaine de carte aventure, où on en prend 3 au hasard en début de partie. Au final, on finit par toutes les mettre, car ça rallonge peu la partie et donne des cartes à pouvoir intéressantes.

La règle propose quelques petites variante, mais elle sont tout à fait optionnelles (limiter le hasard, réduire le temps de partie) et ne modifient pas fondamentalement le jeu.

Le jeu reste néanmoins beaucoup plus intéressant en nombre impair, avec un joueur hollandais. Et la configuration 4 joueurs et moins est aussi à éviter. Voilà qui réduit les possibilités pour en profiter. 

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Interaction très forte ! Vu que on va pouvoir nuire aux autres joueurs, provoquer des votes... L'interaction est direct mais les trahisons ne font pas "mal" (un peu comme dans Shadow Hunter). Au contraire, cela va permettre d'identifier les rôles et de bluffer. 

La partie n'est jamais perdue, le retournement de situation en fin de partie est tout à fait possible. Les tours sont très rapides. Ils peuvent juste être ralenti par le texte anglais, le temps qu'un joueur peut à l'aise avec l'anglais comprenne la carte.



14,5
18
15,5
12
13,5


84%

L'avis de Meeple_Cam

Testeur Ludovox.fr

Publié le 25/04/2018

Un jeu qui n'est à la base pas trop mon genre, mais qui m'a conquis. Une édition parfaite. Une ambiance autour de la table. De la rigolade et de la trahison. Un vrai jeu de pirates ! Pour moi, il mériterait une traduction pour son côté "jeu-oeuvre-d'art" tout en restant très plaisant à sortir, même si mécaniquement, cela reste assez classique en soi. 


  • Presque un jeu "oeuvre d'art"
  • une vrai ambiance de corsaire

  • mieux avec un joueur hollandais (impair)
  • la boîte qui s'ouvre
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