Edité par Hans im Glück Verlags-GmbH, Z-Man Games
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-10-13
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Combinaisons, Déplacement, Majorité, Objectif secret
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
The Staufer Dynasty vous propose de suivre le parcours du roi Henry VI dans ses périples et d’asseoir votre influence par la même occasion sur son empire. Vous trouverez moult détails sur le jeu en lisant le Just Played : ICI
J'ai découvert et ramené ce jeu lors du salon d'Essen 2014. Je n'en avais pas beaucoup entendu parler et pourtant, il y avait beaucoup de tables qui le proposaient. Nous sommes ici dans un jeu familial + très intéressant et obligeant à faire des choix décisifs aux bons moments. On est clairement dans un jeu à l'allemande avec un thème assez faible et des mécanismes qui roulent sur du velours.
ACCESSIBILITE DES REGLES 13,5
Les règles sont écrites sur deux livrets. Le premier indiquant les mécanismes et un deuxième pour les spécificités du jeu. J'ai trouvé que les exemples manquaient un tout petit peu de clarté mais dans l'ensemble, les règles sont plutôt simples et bien amenées.
À noter : une petite aide de jeu sobre qui aurait pu être un peu plus fournie.
QUALITE DU MATERIEL 12
La qualité du matériel est dans l'ensemble plutôt bonne. La boîte est simple et le rangement est un peu à la vas-y-comme-j'te-pousse. Cela dit, ce n'est pas bien gênant et tout tient dans la boite normalement. L'ensemble des tuiles est de bonne qualité et le plateau modulable est une bonne idée. On regrettera cependant deux choses, la piste de score peu pratique et la typographie du nom des villes parfois illisibles. Il vaut mieux se référer à la couleur pour ne pas se tromper !
THEME 11
Soyons clair, le thème n'est pas le point fort du jeu. Il ne dépasse pas la phase d'explications des règles ! Cependant certains éléments comme voyager pour placer ses hommes dans les différentes provinces recoupent le thème du jeu. Mais on est sur un titre allemand pur et ce n'est pas le thème qui fait qu'on achète ce jeu, exception faite des férus d'histoire...
DUREE DE VIE 15,5
Voilà un élément sur lequel on ne l'attendait pas forcément et pourtant le jeu est se renouvelle très bien. Il faut dire qu'entre les objectifs secrets, les privilèges, le tirage des tours en début de partie, les coffres, etc... On peut dire que presque tous les éléments du jeu se renouvellent à chaque partie. En deux mots : même si les sensations sont similaires, le nombre d'éléments changeants est suffisant pour que le jeu ne s'essouffle pas trop vite.
MECANISMES 16
La mécanique de Staufer Dynasty est un petit bijou de simplicité et de profondeur. Les tours s'enchaînent rapidement et on ne voit pas le temps passer. Il faut dire qu'on a de quoi s'occuper l'esprit. Entre les sièges qu'on convoite, les coffres, les privilèges, l'ordre du tour, le nombre de ses meeples, le calcul des majorités et quelles seront les villes qui seront décomptées, on a de quoi réfléchir en attendant son tour !
Elle est véritablement simple mais on ne peut faire que trois actions par tour et il n'y a que 5 tours ! Chaque choix est important. Je mettrai à l'honneur 3 aspects :
- L'originalité de la mécanique qui demandent des réflexions sur comment et surtout quand placer ses meeples sur les sièges (et la façon dont on les paye) ;
- La détermination de l'ordre du tour, très simple et très efficace ;
- L'accessibilité du jeu qui est familial et neuronal tout en étant dans un format plutôt court.
À la fois intelligent, accessible et exigeant, Staufer Dynasty est un jeu à l'allemande dans sa présentation mais également dans son fonctionnement. Il faut gérer son petit monde tout en marquant des points dans la partie sans oublier ses objectifs.
Il est vraiment dommage qu'il ne soit pas édité en français parce qu'il a beaucoup à offrir et pour longtemps cas l'ensemble des éléments du jeu est modulable. Il y a certes quelques menues faiblesses dans le matériel (piste de score, trop peu de coffres) mais vite reléguées à l'oubli, derrière des mécanismes aux petits oignons, présentant beaucoup de liberté et de fluidité tout en demandant beaucoup de concentration.
C'est aussi un parfait jeu pour amener les joueurs vers les jeux de gestion un peu plus lourds.
- Mécanismes originaux et bien huilés
- Grande durée de vie
- La physionomie de la partie s'adaptera aux joueurs
- Matériel parfois décevant
- Un thème vite oublié
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :