Illustré par Eric Hibbeler
Edité par Renegade Game Studios, Schwerkraft-Verlag
Distribué par Abysse Corp
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 45 et 60 minutes
Thèmes : Horreur
Mécanismes : Dés, Points d'action, Transport de marchandises
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Terror below est un jeu de Mike Elliott, auteur déjà connu dans le monde ludique (Quarriors, Thunderstone, …). Il est issu d’une campagne de financement Kickstarter plutôt réussie. La version jouée pour ce test est celle qui est arrivée dans les boutiques françaises en décembre dernier.
Terror below est un « Pick&Delivery » en mode course où il va falloir récupérer des œufs de V.E.R., slalomant entre débris et lombrics géants, pour les rapporter aux lieux de dépose afin d’obtenir des points de victoire. Dégommer du V.E.R. sera aussi récompensé. Le premier à arriver à 20 points de victoire lancera la fin de partie, le gagnant étant celui qui en aura le plus.
J'ai fait plusieurs parties de ce jeu avec d'une part des joueurs aguerris, d'autre part des joueurs plus occasionnels. Le thème et la couverture de la boîte a fait mouche à chaque fois.
ACCESSIBILITE DES REGLES 13,5
Le livret de règles est très bien présenté. Sous la forme d'un carnet gouvernemental, il aide d'emblée à se mettre dans le thème. Un background y est décrit, même si ce n'est pas de la grande littérature. Il y a beaucoup d'illustrations, et le tout est bien aéré, agréable. Néanmoins, à la première lecture, tout n'est pas limpide et on a hâte de mettre en pratique pour voir comment tout cela va s'articuler...
QUALITE DU MATERIEL 14
Dans l'ensemble, nous avons du bon matériel. Le livret de règles est agréable à feuilleter. Le plateau, d'une forme originale, donne envie de jouer. Les pions véhicules peints procurent un bel effet. Le matériel est en nombre largement suffisant. Rien à redire sur les cartes. Dans l'ensemble, on a un petit effet "Whaou" quand on sort tout ce matériel et que cela se met en place. Agrémenté par quelques figurines de V.E.R. en carton, inutiles pour le jeu mais qui plantent le décor.
Néanmoins, quelques imprécisions viennent un peu ternir tout cela.
Déjà un manque d'iconographie, particulièrement sur les bonus apportés par les bâtiments. Ensuite, la couleur des œufs (violet et rose), suffisamment proches pour qu'on puisse se tromper sur les cartes primes. Enfin l'ordre des actions sur les cartes mouvements qui ne respectent pas l'ordre du jeu et qui apportent de la confusion, surtout aux nouveaux joueurs.
THEME 14,5
La couverture de la boîte résume bien le jeu à elle toute seule : Il y a du ver géant et on va le dégommer. Un effort particulier a été fait dans le livret de règle pour bien comprendre qu'on est avec une population locale américaine, digne des mauvais films de série B, qui va en découdre avec les lombrics. Le background est assez mal écrit, mais ça colle au thème. Le matériel fait tout pour l'immersion aussi, à commencer par un plateau en forme d'oeuf de V.E.R.
Les œufs en plastique sur le plateau, les décrits, les véhicules... Il manque juste les bâtiments en 3D. Et des V.E.R. (un ver en plastique est dispo dans l’extension) !
Les cartes personnages et les armes sont aussi bien pensées par rapport au thème. On est dedans. Avant la partie, on sait que on va dérouiller du ver !
DUREE DE VIE 12
La première partie de Terror below permet de découvrir le jeu et de vite voir ce qu'il ne faut pas faire (comme ne pas se retrouver sans armes...). Il y a de l'interaction entre les joueurs, le plateau va bouger énormément au cours de la partie, donc il faudra tout le temps s'adapter. Les parties ne se déroulent donc jamais de la même façon. Mais il n'y a pas réellement de nouveautés qui arrivent, donc on finit par ressentir une lassitude dans l'apparition permanente des vers, la surprise de la première partie passée.
Il y a bien trois variantes proposées dans les règles : un placement aléatoire des 5 bâtiments, ignorer les V.E.R. de départ, et un plateau alternatif avec un canyon. Pour les 2 premières, on les mettra juste par défaut très rapidement dans les parties. Le nouveau plateau est plus intéressant car il donne plus d'espace pour se déplacer.
A savoir qu'il y a un mode solo, mais assez peu intéressant.
MECANISMES 11,5
Au niveau de la mécanique, on est sur du pick & delivery assez classique, mais tout cela est bien perturbé par l'apparition des V.E.R. Il y a des disparités sur la longueur des tours d'un joueur. En effet, en fonction des éléments sur le plateau de jeu, un joueur va parfois prendre son temps pour étudier les différentes possibilités, ce qui ralenti le dynamisme du jeu et peut apporter des longueurs, surtout à 4/5 joueurs. Il y a une forte interaction entre les joueurs, surtout provoqué par le déplacement des V.E.R. On ne peut donc pas s'éloigner de la table.
Néanmoins, il y a assez de chaos durant la partie, et le plateau peut complètement changé entre deux tours d'un même joueur. On sera donc plus dans de l'opportunisme que de la stratégie moyen terme.
Les personnages et armes ne se valent pas. Un joueur un peu chanceux peut donc prendre un gros avantage, et sera difficilement arrêtable.
Perdre son leader est aussi assez punitif, car le joueur repart "tout nu" et donc devient très vulnérable, le temps qu'il se re-équipe. Ainsi, sur les quelques parties jouées, c'est souvent un joueur qui prend une nette avance, et on s’aperçoit assez vite qu'il sera gagnant de la course.
Terror Below est un jeu pop-corn du samedi soir, un peu longuet, mais pas désagréable, où on remplace son cerveau par toute arme susceptible de dégommer du monstre. Il est très attractif visuellement (pour peu qu’on soit un peu sensible aux monstres geek).
On passe un bon moment sur les premières parties, mais il s'installe ensuite un essoufflement qui ne donne pas envie d'enchaîner les parties. Quelques imprécisions gênent un peu, sans être bloquantes.
Restera-t-il dans les annales de la culture ludo-Geek ? Probablement pas. On aura passé un bon moment, puis on passera à un autre jeu.
- thème nanard bien présent
- Un matériel qui en jette
- Des impressions dans la manipulation du matériel
- Un essoufflement au bout de quelques parties
- Un manque de dynamisme de jeu
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :