LE TEST DE SUSHI GO (2015)
Un jeu de Phil Walker-Harding
Illustré par Nan Rangsima
Edité par Adventureland Games, Cocktail Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-03
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Asie, Cuisine
Mécanismes : Draft, Mémoire
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Sushi go est un jeu de draft un peu à la 7 Wonders, léger et rapide à prendre en main,

Contexte

J'ai eu l'occasion de l'essayer à l'association que je fréquente, après avoir absorbé quelques gros jeux. Son format court, ses règles simples ont vite séduit les joueurs autour de la table. Ensuite je suis revenu dessus pour Ludovox avec des tests plus approfondis. :)



ACCESSIBILITE DES REGLES
19,5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Le principe est ultra simple, tout est illustré. La règle tient sur 8 petites pages. On a aussi le nombre de cartes de chaque (j'aurais apprécié cette information sur les cartes pour pouvoir estimer les chances d'avoir telle ou telle carte).

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


La boite est en métal. Un petite thermoformage bien pensé permet d'attraper les cartes si on n'a pas de gros doigts. Les cartes sont toilées. Elles sont flashy, l'illustration est plutôt dans le style kawai.
Le format de la boite est bien pensé sauf pour une chose, c'est un jeu qui, avec sa boite métal, peut voyager beaucoup, par contre il faudra prévoir un élastique, sous peine de retrouver tout en vrac dans votre sac à dos. Plutôt désagréable.

THEME
12,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

On se fait passer des cartes qui sont des sushis, des sashimis, des baguettes... Le thème s’arrête là, le jeu ne nous raconte pas d'histoire, mais est-ce que l'on cherche ? Je ne crois pas - donc je ne sanctionne pas.

DUREE DE VIE
10,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

On fait vite le tour du jeu. Cependant on aura plaisir à le sortir avec des néophytes (ce n'est pas une insulte) ou avec des enfants. Ou bien encore en voyage !

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le mécanisme est le même que celui de 7 Wonders : le draft, on se passe des cartes on en choisit une et on passe au voisin. Rien de bien compliqué ! Il faut un peu anticiper ce qu'on laisse aux autres et mémoriser ce qu'il devrait rester.

 



19,5
15,5
12,5
10,5
13,5


72%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/06/2015

Sushi go est un petit jeu de draft sans prétention qui fonctionne bien avec le bon public. on en fait rapidement le tour, cependant son format incite à le prendre en balade, dans le train ou en pic-nic, on n'a pas besoin de beaucoup de place pour jouer, c'est idéal. Mon fils apprécie beaucoup, ça permet de l'initier en douceur pour des jeux plus compliqués. ;)


  • illustrations kawai
  • on peut jouer avec toute la famille.
  • règles simples

  • rapidement limité
  • un peu opportuniste.
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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77%



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