Illustré par Mathieu Leyssenne
Edité par Bombyx
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Date de sortie : 2014-09
De 3 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Désert, Orient
Mécanismes : Bluff
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Souk est un petit jeu made in Bombyx, mais ce qui m’a poussé à y jeter un œil, c’est surtout l’auteur, dont on me parlait depuis un certain moment. Gary Kim, ressortissant du pays du Matin calme, et auteur (entre autres) de Koryo, Choson, Le lièvre et la tortue. Excusez du peu. Et dans Souk, on aura de la gestion de main, de la déduction et de l’évaluation. Pas si mal pour une boîte si modeste ! À noter que son itération internationale, Spice Merchant, ne se jouait qu’entre 3 et 4 joueurs.
Comme d'habitude avec les tests, j'ai joué à Souk avec des joueurs occasionnels et plus chevronnés. Et qu'est-ce que ça donne, dans les deux cas, me direz-vous ?
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Au final, si les règles peuvent sembler plutôt confuses au premier abord, un tour d'essai balaiera tous les doutes de façon ultra-rapide. Comme le jeu est au final simple et dépourvu d'exceptions, on laissera vite les règles de côté pour ne jamais y revenir. Les expliquer dans le détail provoque parfois un petit mouvement de recul de la part des joueurs les plus novices, mais ils assimilent très vite le principe une fois les cartes en main.
QUALITE DU MATERIEL 18,5
Le matos est super, super joli. Boîte en alu embossée, thermoformage velouté sur mesure (peut-être un tout petit peu petit une fois que le jeu a un peu vécu), avec de très belles illustrations au service d'une ergonomie sans faille. Ça aurait pu être un peu plus foufou, les cartes auraient pu être toilées, mais avec des si... Bref, ne faisons pas les fines bouches : c'est excellemment bien réalisé.
THEME 11,5
Bon, question thème, Souk n'est pas foufou. On est dans l'estimation et la déduction plutôt que dans la négociation acharnée, et on s'attendrait vraiment plus à un jeu très actif vu le thème. Ici, on est plus dans la contemplation, et le bluff. Pour autant, ce n'est pas le drame, et tout ne sonne pas faux : il y a bien des effets de masse quand on joue des épices rares et chères, et le bluff s'avère violent et punitif si raté.
DUREE DE VIE 11
Je suis un peu chagrin, là. Les grilles de notes nous obligent à dire que Souk n'est pas tout à fait bon dans son genre, question renouvellement, mais ce n'est pas tout à fait vrai. La composante bluff du jeu sert à différencier les parties, et la diversité des stratégies permet d'éliminer quelques redondances dans le jeu. Pourtant, même avec des joueurs avec lesquels j'ai éprouvé Souk, il m'arrive de le ressortir.
MECANISMES 14,5
Niveau mécanismes, on ne s'ennuiera pas dans ce Souk. Les manches vont très vite, et opposent les joueurs dans de l'interaction indirecte qui oblige à chaque coup de revoir sa stratégie. Cependant, on sera toujours limité par sa main de sept cartes qu'il sera bien sûr possible de maîtriser au cours du jeu. En passant, la fluidité de jeu impressionne et la fin se corse, brisant ainsi la répétitivité de la partie (de toute façon biaisée par la raréfaction des ressources). On est sur du très bon pour le format.
Souk est donc un beau petit jeu : tactique, profond, il amène a des bluffs assez costauds, mais il est difficile de ne pas le trouver répétitif, à force. Il existe toutefois quelques grandes stratégies tout à fait viables, et les suivre brisera l'impression de routine qui pourra se créer. Petite merveille mathématique, Souk conviendra à des amateurs avertis ou à des joueurs expérimentés, mais peut-être pas au tout-venant.
Si vous voulez le faire découvrir, n'y collez pas forcément mémé, mais visez plutôt les analystes qui pensent (encore) que le jeu de société n'est qu'un moyen futile de s'évader : il amène à des moments calculatoires et des bluffs biens sentis, sans pour autant léser tous ceux qui n'auraient pas de thèse en maths appliquées spécialité matrices.
Bref, je recommande, mais peut-être pas pour tous. En tout cas, moi, j'ai aimé !
- Plastique impeccable
- Bluff assez cool
- Interaction indirecte mais vicieuse
- Les épices, si évocatrices !
- Un brin répétitif
- Thématique pas super forte
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :