Illustré par Rose Kipik
Edité par Lui-Même
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2011-01-01
De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Mécanismes : Bluff, Enchères, Hasard
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Skull&Roses est un jeu d’apéro et de bluff, de 2 à 6 joueurs, qui se joue rapidement. Les joueurs ont à leur disposition 4 cartes, 3 avec des roses, une avec un crâne. À leur tour, soit un joueur rajoute une carte sur son tas, soit il annonce le nombre de cartes roses qu’il peut retourner, en commençant par celles de son tas. Chaque joueur peut alors surenchérir, et celui qui annonce le plus au score tente sa chance. Un joueur a gagné s’il réussit deux fois, ou a perdu s’il rate 4 fois.
J'ai joué ce jeu principalement à l'apéro, parfois dans un bar.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18,5
Rien à dire sur les règles, elles sont simples et bien expliquées. Aucun retour à faire au livret.
Il n'y a pas d'aide de jeu, mais ce n'est pas nécessaire du tout.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Le matériel est assez bon et cohérent par rapport au besoin. Les cartes sont en fait des sous-bocks de bière en cartons très agréables à manipuler. On apprécie l'originalité. Les cartes rentrent bien dans la boîte, qui est bien remplie et a tout à fait la taille adaptée. En revanche les illustrations ne sont pas très variées : Les crânes et les roses sont tous les mêmes, à un changement de couleur prêt pour les roses. Le design général est néanmoins cohérent avec l'univers biker qui a été choisi.
THEME 8
On est sur du pur jeu de bluff abstrait qui a une petite thématique. Les illustration et le texte d'ambiance des règles veulent nous faire rentrer dans un univers de motard, qui ne marche pas forcément, et ne raconte aucune histoire. Il faut reconnaître qu'il y a quand même un côté "provocation" de l'adversaire à base de "alors, tu va te coucher ou t'es un gagnant et tu vas annoncer plus que moi ?" ou "Et bien vas-y, retourne la ma carte si tu oses." mais cela arrivera uniquement si les joueurs choisissent de mettre cette ambiance-là.
DUREE DE VIE 11
Aucun problème pour jouer de 3 à 6 joueurs, ce qui reste assez large, avec des stratégies différents en fonction du nombre de joueurs. En revanche la mise en place est toujours la même et aucun contenu additionnel ne semble envisageable. Le jeu va vraiment varier si on change d'adversaires, pas si on garde le même groupe.
MECANISMES 16
Comme tout jeu de bluff pur, l'interaction est omniprésente. Plusieurs stratégies sont possibles. On peut au moins discerner deux grandes familles : ceux qui vont essayer de gagner en réussissant deux fois leur paris, et ceux qui vont gagner en éliminant les autres. Les manches ne sont pas autant décoréllées les unes des autres qu'ont pourrait le croire. Le hasard tient une place assez faible, et on peut donc vraiment essayer de prévoir ce que vont faire nos adversaires en fonction de la manche qui vient de se passer.
SKull&Roses est un très bon exemple de jeu d'apéro : compris et expliqué en 2min, et qui ne nécessite pas une concentration excessive. Il reste un jeu de pur bluff, ce qui plaît ou déplaît. Il fait penser à une sorte de poker simplifié.
Finalement, il n'a pas une si grande partie de hasard, et il propose une dimension stratégique assez insoupçonnée.
- Parties rapides
- Idéal en buvant un coup
- Des stratégies à long terme sont possibles
- Illustrations moyennes
- Bluff pur, qui ne plaît pas à tout le monde
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