LE TEST DE SIMILO - HISTORY
Un jeu de Hjalmar Hach, Martino Chiacchiera, Pierluca Zizzi
Illustré par Naïade
Edité par Gigamic, Horrible Guild
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2019-10
De 2 à 8 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes

Thèmes : Historique
Mécanismes : Communication restreinte, Coopératif, Déduction
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Similo Histoire (et ses suites Contes, et Mythes) est une sorte de Qui est-ce ? revisité. Douze personnages et un seul qui sera le bon. Comment faire deviner les indices aux autres joueurs ? En leur proposant d’autres personnages. Quel est le rapport (ou la différence) avec la douzaine présentée ? Le ressenti et l’interprétation de chacun·e vous conduira vers la victoire… ou l’erreur fatidique. 

Une petite boite et une édition minimaliste sur la forme, et sur le fond une sorte de One Key qui ne va qu’à l’essentiel. Voilà qui me parle ! 

Contexte

Découvert lors d'une soirée dans un café ludique où on cherchait un jeu rapide, nous avons bien failli passer à côté de ce Similo alors encore en V.O. Les règles simples nous aurons convaincu d'essayer. La rapidité et l'intérêt du jeu nous ont fait enchaîner six parties. Depuis le jeu est sorti en français. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le principe du jeu étant simple, les règles le sont tout autant. En exagérant je dirais que si vous savez basculer une carte à 90 degrés vous savez jouer, le jeu étant plus basé sur le ressenti des joueurs que sur un canevas de détails et de mécaniques. Cette grande accessibilité est une vraie force. 

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Très travaillé


Du matériel, il n'y a pas grand chose à dire. Si la boîte plastique de la V.O a laissé place a une boîte cartonnée, le reste n'est composé que de cartes. Les illustrations, coeur du jeu, sont hyper soignées avec, à chaque fois en fond, un détail en lien avec le personnage (ce qui augmente encore l'accessibilité). Voilà des cartes que l'on détaille avant de jouer. Aucun doute, Naiade taquine toujours autant !

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Difficile de parler de "thème" pour ce jeu. Si les trois paquets sont triés par catégorie, on peut les mélanger et jouer à "contistoiremythe".  Ce que l'on peut souligner c'est plutôt le choix des personnages diversifiés pour avoir à la fois des guerriers, des scientifiques, des animaux et des créatures fantastiques, ce qui brouille un peu plus les pistes. Un bon travail éditorial de ce côté. 

DUREE DE VIE
13,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le jeu s'explique et se joue très vite, ce qui fait son intérêt. Les parties partent souvent de la même façon : différencier homme - femme,  créature de contes - réel, etc, mais une fois passé cette étape, ça se complique. Certains joueurs sont imperméables à ce type de déduction mais la majorité des gens en redemande. Chacun a envie d'être à un moment "celui qui fait deviner". On fait rarement une seule manche.
Le jeu se joue de deux joueurs à huit, pas trop quand même si l'on ne veut pas que chaque tour dure une éternité.
Le fait de pouvoir combiner les trois boites est un vrai petit plus pour la durée de vie, si vous avez aimé le principe. 

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

On est dans un jeu de communication par l'image comme il en existe déjà beaucoup (et d'excellents). Similo ne révolutionne rien. Mais finalement peut-être qu'aucun n'avait réussi à faire aussi sobre, aussi peu cher aussi ! 

Chacun reste dans la partie car tout reste très fluide. On discute, on suppose, on échange, on interprète. C'est pas le genre de jeux où on a le temps de s'ennuyer. 

Difficile de parler de stratégie dans un tel jeu. On peut effectivement tenter de conserver une carte qui nous semble donner un très bon indice jusqu'à la fin, mais ça n'ira pas plus loin. Parfois, nos indices sont éloignés de ce que l'on veut dire (on veut un animal on a que des femmes), parfois ça colle bien, on reste soumis à ce hasard. Le challenge est surtout d'être clair et de penser comme les autres. Faut-il privilégier un rapport sur la coiffure (elles ont toutes deux un chignon par exemple), la barbe, la période où ils ont vécu (en ayant recours à la petite note pédagogique sur le côté de chaque personnage), la couleur ? Tout est là. Il faudra faire preuve d'imagination !



15,5
15
15
13,5
15


79%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 25/06/2020

Pour un jeu pris au hasard d'une pile, nous avons eu de la chance ! Ce petit paquet de cartes rassemble les qualité d'un Dixit/One Key/Mysterium, sans la mise en place et le matériel abondant. On pourra fort aisément le transporter, le sortir et l'expliquer. Les qualités des illustrations le rendent de suite attirant. Un jeu basé sur la richesse des joueurs dont on enchaîne les parties... que du bon.


  • illustrations
  • règles très simples
  • interactif

  • principe pas révolutionnaire
L'AVIS DES JOUEURS

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