Illustré par Naïade
Edité par Purple Brain Creations
Distribué par iello
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Asie, Médiéval-fantastique, Ninja
Mécanismes : Affrontement, Combinaisons, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Voici un jeu distribué par Iello et édité avec soin -comme d’habitude- par Puple Brain j’ai nommé Shinobi Wat-AAH! le premier jeu de Théo Rivière (qui travaille d’ailleurs chez Iello, ha !).
Quel genre d’expérience vous propose-t-il ? Est-ce fun et fin ? Faut-il être un gamer deuxième dan pour l’apprécier ? Les ninjas sont-ils réellement plus vicieux les uns que les autres ?
Vous aurez tout ça et le sens de la vie en lisant ce test.
La première fois que j'ai vu Shinobi, c'était à Cannes et je dois dire qu'on était tous à fond ! Le jeu est beau, ça attire, et son style bastonneur convenait bien à mes petits camarades de jeu (bien qu'ils aient beaucoup couiné !), nous avons fait l'acquisition de la boite dans la foulée. Depuis, il est sorti plusieurs fois avec des amis, pas forcément des gamers d'ailleurs.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
La prise en main est des plus corrects, le livret de règles est bien pensé, c'est agréable et aéré, pas grand chose à redire si ce n'est qu'on s'est posés quelques questions au début (nous avons trouvé les réponses à droite à gauche sur internet). Mais les règles ne sont pas très compliquées, une fois qu'on a compris, ça va tout seul.
QUALITE DU MATERIEL 15
On peut reprocher à la boite d'être un petit peu grande et le thermoformage un peu fragile. Pour le reste, le matériel est aux petits oignons, les cartes -qui sont le coeur du jeu- sont de très bonne qualité mais le reste également et pour peu que l'on apprécie le trait vif du talentueux Monsieur Naïade, c'est tout bonheur. Je suis personnellement toujours fan de son style, et j'apprécie d'autant son travail sur Shinobi qu'il regorge de clins d'oeil à la culture japonaise, de Naruto au roi des singe... On est gâtés.
Question matos, il faut avouer que Monsieur Benoit Forget (l'homme derrière le cerveau violet de Purple Brain) n'est pas du genre à feinter. Un fort bon point, disons-le : c'est vraiment agréable et tellement plus facile à présenter (notamment aux joueurs ceinture blanche) quand un jeu a de belles finitions (on appréciera les petits shurikens en bois colorés) et qu'il sait flatter la rétine.
THEME 13,5
Comme je dis, c'est bien thématique pour un jeu de cartes ! En effet, Shinobi est un jeu de cartes bastonneur et le fait que l'on s'agresse avec nos cartes de clans ninjas, les jetons en petits shurkiens, tout est quand même bien pensé de façon à filer la ligne du thème. Merci pour ces belles attentions, les illustrations avec leur nombreux clins d'oeil, c'est vraiment appréciable et ça le rend d'autant plus facile à sortir.
DUREE DE VIE 12,5
Le jeu propose un mode grand maître qui pour nous autres gamers sera le mode de référence. L'autre mode s'adresse aux joueurs pressés ou débutants. Il peut paraître très déséquilibré sur une partie, ce qui en rebutera certains.
En mode "grand maître", il y a de vrais choix à faire, en fin de manche : est-ce que l'on se booste pour la manche suivante en prenant des cartes "pouvoir" ou est-ce qu'on prépare déjà la fin en regardant les cartes boss ? Mais il demeure aussi souvent une part d'incertitude... A vous de voir si ça vous excite ou si ça vous agace !
Mais je pense que tout de même, le jeu finit par être un poil répétitif. J'aime le comparer un peu à Smash Up, mais ce dernier bénéficie d'une profusion de cartes grâce aux extensions qui redonnent du sel à l'expérience. Ici, on finit par retomber un peu sur le même genre de situations. Ne pas en abuser à l'apéro ;)
Remarque : à deux joueurs, cela tourne bien, même si, le jeu étant moins chaotique, la main de départ pourra avoir une incidence plus souveraine, qui pourra être difficile à renverser. En tout cas c'est l'expérience qu'on en a eu. Du coup, personnellement, je préfère le jeu à trois ou quatre, c'est plus fun.
MECANISMES 14,5
Oui on est vraiment dans l'interaction direct, pas de doute, les tours sont fluides, chacun de vos gestes dépend (doit dépendre) de ce que les autres trafiquent, on est très impliqués. Il faut bien surveiller son monde ! Après niveau contrôle, il y a des subtilités mais le jeu est très opportuniste, vif voire imprévisible comme un coup de pied dans la face "mais c'est ça qu'est bon".
Shinobi wat-aah s'avère donc un jeu d'affrontement aux graphismes très travaillés et à l'interaction choc et cash que je sortirais avec plaisir -à condition d'avoir les joueurs idoines (pas des chochottes quoi ^^)- pour lancer une soirée jeux. Il ne révolutionne pas les jeux du genre, mais il apporte "un vent de fraîcheur" comme on dit.
Les joueurs "experts" s'amuseront s'ils n'ont pas besoin de tout contrôler. A l'instar d'un Smash up, le jeu tourne vite, il y a de la chance au tirage et les actions sont violentes. Mais tout cela peut cacher de jolies petites finesses. Après, il faut pas espérer le sortir tous les soirs non plus, au risque de se lasser rapidement. Des nouveaux clans pourraient renouveler l'ensemble, mais je ne sais pas si c'est prévu...
Bref, grands stratèges qui calculent sur 6 tours, continuez votre chemin. Grands sensibles qui ne supportent aucune attaque, prenez un xanax. Les autres, venez donc découvrir les ninjas de Théo (non ce n'est pas un nom de groupe) ça balance !
- facile à sortir
- interactif
- fluide
- pas un immense renouvèlement
- parfois un peu trop choatique
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :