LE TEST DE SHAHRAZAD
Un jeu de Yuo
Illustré par Kotori Neiko
Edité par Capsicum Games
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2018-07
De 1 à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 10 et 20 minutes

Thèmes : Fantastique, Orient
Mécanismes : Coopératif, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 9
Configurations testées : 1, 2 joueur(s)

Introduction

Shahrazad vous propose de raconter au mieux une histoire pour votre roi, ceci en plaçant le plus judicieusement possible des tuiles numérotées et de couleurs différentes pour former une suite croissante de nombres et des zones de couleurs identiques les plus grandes possibles. À noter que ce jeu est jouable seul ou à deux uniquement et qu’il est totalement coopératif.

Des parties rapides, un peu de chance, une bonne dose de réflexion et des opportunités à ne pas rater, voici ce que propose ce petit jeu de Yuo. Just played complet à lire ici. Et hop le Ludochrono qui va bien. 

Contexte

J'ai pu d'abord tester ce jeu en solitaire puis à deux joueurs avec une personne n'étant pas une habituée des jeux modernes.
Les règles étant particulièrement simples à expliquer, cela lui a permis d'entrer très rapidement dans la partie sans aucun souci.
Etant totalement collaboratif, attention tout de même à l'effet leader dans ce type de configuration.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles tiennent en 6 petites pages. C'est clair et sans trop de flou. Simplement le chapitre concernant la phase où l'on retourne les tuiles est un peu plus chargée d'explications, mais rien d'insurmontable. Des exemples illustrés permettent justement de s'y retrouver sans souci.
Vous pourrez expliquer avec vos mots le jeu à quelqu'un qui n'y a jamais joué en 5 minutes (ludo)chrono. ;)

QUALITE DU MATERIEL
17
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Très travaillé


Les tuiles sont épaisses et solides. Vous n'aurez pas de souci de ce côté-là avant longtemps à mon avis. Bon point.
En revanche les tuiles de score sont particulièrement peu pratiques à l'utilisation : c'est clairement fait pour se souvenir du score après la première manche, mais ça ne sert en fait à rien. Ça bouge au moindre mouvement, la superposition des deux tuiles fait qu'elles sont bancales et elles particulièrement peu jolies comparées aux autres tuiles.

Côté illustrations justement, c'est à mon sens parfait avec la reprise de contes du monde entier, de très belles images qui font plaisir à l’œil.
Faites comme nous, amusez-vous à retrouver le nom des contes illustrés. Un jeu dans le jeu...

THEME
8,5
Objectifs du jeu clairs
Un joueur sait de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Respect du thème

C'est clairement LE gros point faible du jeu. Le fait de raconter une histoire est totalement absent au moment de poser ses tuiles. Seul compte leurs placement sur la frise, leurs nombres et leurs couleurs. Où sont les mots, les idées, les rebondissements ? Nulle part, véritablement. Nous sommes clairement sur un thème plaqué à un jeu de nombre, style "The game" qui lui n'a pas tenté de se la raconter. Passez votre chemin si vous cherchez un jeu qui raconte une vraie histoire ou si vous espériez, vu le sujet, qu'il s'agissait d'un jeu narratif.

DUREE DE VIE
10
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Voilà à mon sens, le deuxième souci du jeu, après son thème trompeur. Même si la difficulté du jeu est bien présente et que vous n'aurez clairement pas les meilleurs scores dès vos premières parties, la répétitivité des mécaniques risque de se faire sentir un peu trop vite malheureusement.

La faible variété des actions à réaliser, en fait seulement deux, et encore, très similaires, ne promet pas une variation des sensations tout au longs de vos parties. Le seul but est de battre votre meilleurs score, ça plaira à certains mais sans doute pas à d'autres.

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

C'est fluide et rapide, sans aucun doute. Si vous jouez à deux, vous devrez discuter des meilleures options de placement tout en tenant compte de vos propres tuiles en main, sans avoir le droit de les révéler clairement. Les parties sont courtes et on peut facilement en enchaîner plusieurs pour tenter de battre le meilleur score.
Comptez tout de même sur une part importante du hasard au cours de la partie : le tirage des tuiles dans un sens qui vous arrangera ou pas influera grandement sur votre score. Mais cela reste tout de même à vous de le gérer avec vos placements en tenant compte non seulement de ce que vous avez en main, mais aussi de ce que vous savez qui reste à sortir.
Le rappel des numéros de chaque couleur (rappelé sur les tuiles) est à ce sujet une aide bienvenue. Souvenez-vos bien des tuiles retirées entre la première manche et la deuxième car cela primordial pour ne pas vous bloquer inutilement des emplacements.

Bref, un mélange d'opportunisme et de stratégie où vous devrez gérer au mieux les déconvenues du tirage.



16
17
8,5
10
14,5


66%

L'avis de Alstar

Testeur Ludovox.fr

Publié le 27/03/2019

Un jeu qui allie de splendides illustrations et un thème plaqué au possible ce n'est pas si rare, mais Shahrazad pourra vous plaire si vous aimez les "puzzle-games". Il vous faudra parvenir à faire les meilleurs choix lors des poses de vos tuiles pour ne pas vous retrouver avec un score "limité" et éviter au maximum l'action de remplacement des tuiles qui vous bloquerait trop lors du tour suivant. 

Des règles super simples avec deux actions possibles uniquement, une fluidité à toute épreuve, une taille de boite réduite pour l’emmener en voyage, mais jouable uniquement à deux. Si vous ne craignez pas une relative répétitivité et un thème absent, vous pourrez vous pencher sur cette petite boite avec curiosité.

 


  • illustrations
  • mise en place
  • solo

  • thème
  • scoring
L'AVIS DES JOUEURS

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