Illustré par Kotori Neiko
Edité par Capsicum Games
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2018-07
De 1 à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 10 et 20 minutes
Thèmes : Fantastique, Orient
Mécanismes : Coopératif, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Shahrazad vous propose de raconter au mieux une histoire pour votre roi, ceci en plaçant le plus judicieusement possible des tuiles numérotées et de couleurs différentes pour former une suite croissante de nombres et des zones de couleurs identiques les plus grandes possibles. À noter que ce jeu est jouable seul ou à deux uniquement et qu’il est totalement coopératif.
Des parties rapides, un peu de chance, une bonne dose de réflexion et des opportunités à ne pas rater, voici ce que propose ce petit jeu de Yuo. Just played complet à lire ici. Et hop le Ludochrono qui va bien.
J'ai pu d'abord tester ce jeu en solitaire puis à deux joueurs avec une personne n'étant pas une habituée des jeux modernes.
Les règles étant particulièrement simples à expliquer, cela lui a permis d'entrer très rapidement dans la partie sans aucun souci.
Etant totalement collaboratif, attention tout de même à l'effet leader dans ce type de configuration.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Les règles tiennent en 6 petites pages. C'est clair et sans trop de flou. Simplement le chapitre concernant la phase où l'on retourne les tuiles est un peu plus chargée d'explications, mais rien d'insurmontable. Des exemples illustrés permettent justement de s'y retrouver sans souci.
Vous pourrez expliquer avec vos mots le jeu à quelqu'un qui n'y a jamais joué en 5 minutes (ludo)chrono. ;)
QUALITE DU MATERIEL 17
Les tuiles sont épaisses et solides. Vous n'aurez pas de souci de ce côté-là avant longtemps à mon avis. Bon point.
En revanche les tuiles de score sont particulièrement peu pratiques à l'utilisation : c'est clairement fait pour se souvenir du score après la première manche, mais ça ne sert en fait à rien. Ça bouge au moindre mouvement, la superposition des deux tuiles fait qu'elles sont bancales et elles particulièrement peu jolies comparées aux autres tuiles.
Côté illustrations justement, c'est à mon sens parfait avec la reprise de contes du monde entier, de très belles images qui font plaisir à l’œil.
Faites comme nous, amusez-vous à retrouver le nom des contes illustrés. Un jeu dans le jeu...
THEME 8,5
C'est clairement LE gros point faible du jeu. Le fait de raconter une histoire est totalement absent au moment de poser ses tuiles. Seul compte leurs placement sur la frise, leurs nombres et leurs couleurs. Où sont les mots, les idées, les rebondissements ? Nulle part, véritablement. Nous sommes clairement sur un thème plaqué à un jeu de nombre, style "The game" qui lui n'a pas tenté de se la raconter. Passez votre chemin si vous cherchez un jeu qui raconte une vraie histoire ou si vous espériez, vu le sujet, qu'il s'agissait d'un jeu narratif.
DUREE DE VIE 10
Voilà à mon sens, le deuxième souci du jeu, après son thème trompeur. Même si la difficulté du jeu est bien présente et que vous n'aurez clairement pas les meilleurs scores dès vos premières parties, la répétitivité des mécaniques risque de se faire sentir un peu trop vite malheureusement.
La faible variété des actions à réaliser, en fait seulement deux, et encore, très similaires, ne promet pas une variation des sensations tout au longs de vos parties. Le seul but est de battre votre meilleurs score, ça plaira à certains mais sans doute pas à d'autres.
MECANISMES 14,5
C'est fluide et rapide, sans aucun doute. Si vous jouez à deux, vous devrez discuter des meilleures options de placement tout en tenant compte de vos propres tuiles en main, sans avoir le droit de les révéler clairement. Les parties sont courtes et on peut facilement en enchaîner plusieurs pour tenter de battre le meilleur score.
Comptez tout de même sur une part importante du hasard au cours de la partie : le tirage des tuiles dans un sens qui vous arrangera ou pas influera grandement sur votre score. Mais cela reste tout de même à vous de le gérer avec vos placements en tenant compte non seulement de ce que vous avez en main, mais aussi de ce que vous savez qui reste à sortir.
Le rappel des numéros de chaque couleur (rappelé sur les tuiles) est à ce sujet une aide bienvenue. Souvenez-vos bien des tuiles retirées entre la première manche et la deuxième car cela primordial pour ne pas vous bloquer inutilement des emplacements.
Bref, un mélange d'opportunisme et de stratégie où vous devrez gérer au mieux les déconvenues du tirage.
Un jeu qui allie de splendides illustrations et un thème plaqué au possible ce n'est pas si rare, mais Shahrazad pourra vous plaire si vous aimez les "puzzle-games". Il vous faudra parvenir à faire les meilleurs choix lors des poses de vos tuiles pour ne pas vous retrouver avec un score "limité" et éviter au maximum l'action de remplacement des tuiles qui vous bloquerait trop lors du tour suivant.
Des règles super simples avec deux actions possibles uniquement, une fluidité à toute épreuve, une taille de boite réduite pour l’emmener en voyage, mais jouable uniquement à deux. Si vous ne craignez pas une relative répétitivité et un thème absent, vous pourrez vous pencher sur cette petite boite avec curiosité.
- illustrations
- mise en place
- solo
- thème
- scoring
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :