LE TEST DE DJUMI (GYüMI)
Un jeu de peter szollosi
Illustré par Feyér Ákos
Edité par Vagabund
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-08-15
De 2 à 8 joueurs
A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes

Thèmes : Fruits et légumes, Nature
Mécanismes : Collection/famille, Mémoire
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 3, 5 joueur(s)

Introduction

Gyümi est un jeu de mémoire familial à base de cartes pour 2 à 8 joueurs. Les joueurs doivent utiliser leurs compétences pour récupérer autant de points que possible en créant des séries de fruits. La seule chose dont vous ayez besoin c’est d’une bonne mémoire, qui soit fiable car la seule valeur de cartes que vous pourrez voir, sera celle de la dernière carte posée sur vos séries.

Contexte

Nous avons reçu le jeu à la rédac’. Comme j’ai vu la boite sur une pile de jeux, je l’ai pris et ramené chez moi pour le tester.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Le jeu est si simple qu'il n'y a quasiment pas de retour aux règles. Le scoring final aurait pu mériter une aide de jeu.

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Correct


Le rangement de Gyumi est correct et satisfaisant. Pour le reste, il s’agit d’un jeu de cartes tout à fait standard, avec des illustrations colorées bien adaptées au côté familial du titre. Rien de folichon, ni de très accrocheur, mais rien de dérangeant dans l’autre sens non plus.

THEME
9
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Gyümi est un jeu abstrait avec des fruits et des chiffres. On aurait pu avoir des animaux dans un zoo, c’aurait été pareil. Du coup, noter le thème est assez peu pertinent ; mais rien ne vient troubler la cohérence interne du jeu (aussi faible qu’elle soit).

DUREE DE VIE
7,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Effet de déjà-vu
Contenu additionnel
On se sent à l'étroit dans le jeu
Essouflement du jeu
On a fait le tour en une partie

Après une ou deux parties, on a compris de quoi il retourne, et on n’aura plus aucune surprise (le jeu est répétitif). En revanche, la dynamique change avec le nombre de joueurs. Il ne satisfera pas les joueurs aguerris, mais se sortira très bien en famille ou avec de très jeunes joueurs.

MECANISMES
10
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Binaire : gagné ou perdu. Une seule stratégie gagnante
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Question mécanismes, ce n’est pas fou : on en fait le tour très vite, et le jeu est un peu déséquilibré en faveur des 1 et des cartes basses.



15
13
9
7,5
10


50%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 08/05/2015

Gyümi est donc un jeu qui sacrifie tout à l’accessibilité. C’est certes très abordable, mais pour un jeu apéro, c’est un peu trop sérieux, et on touche les limites du jeu bien trop vite pour qu’il reste gravé dans les mémoires.


  • Hyper accessible
  • Change de format avec le nombre de joueurs

  • Pas équilibré
  • Limites du jeu vites atteintes
  • Pas si fun
L'AVIS DES JOUEURS

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